Posted February 23, 200816 yr comment_342 Posté PAR MERI Calcul d'un hangar en C.M (PFE) voila mon PFE concernant dimensionnement d'une charpente metallique j'espére qu'il sera util pour vous http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4PAU ... ariam1.doc http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/94Dc ... ariam2.doc
February 23, 200816 yr comment_353 posté par lola Merci pour tes reponses, Le titre du livre CALCUL DES CHARPENTE D'ACIER par BEAULIEU, PICARD, TREMBLAY, GRONDIN, MASSICOTTE Il y a aussi les traites de genie civil, de la polythechique de Lausanne qui sont bien. Pour les palees de stabilite, je ne te comprends pas tres bien. Mes structures sont geralement recouvertes par un bardage. Le fait d'encastrer mes poteaux ne m'empeche pas de disposer mes palees de stabilite. Ou est ce que jepourrais me procurer le formulaire de charpente dont tu parles Je serais heureuse de comprende ce que tu esseyes de me dire Je compte sur ta collaboration Merci
February 23, 200816 yr comment_354 posté par Montabone Pour Lola: Pour t'aider à comprendre imagine un portique composé de 2 poteaux et d'une traverse horizontale en partie haute des poteaux. Si ta traverse est encastré sur les poteaux, ton portique sera stable sous l'effet d'une force horizontale, quelque soit le mode de liaison de tes poteaux aux fondations. Maintenant imagine le même portique mais avec cette fois ci la traverse articulé sur les poteaux.Si tes poteaux sont simplement articulés sur la fondation, ton portique n'est pas stable, c'est un mécanisme. Par contre, si tes poteaux sont encastrés sur la fondation, ton portique est stable. Je te remercie pour les précisions sur le livre. Par contre, peux-tu me dire quel est l'éditeur qui l'édite? Auprés de quelle librairie en ligne pourrait-il se commander? Pour hichothman007 : Le livre "Formulaire de la construction métallique" est édité par les editions du moniteur et peut se commander en ligne auprés de la librairie en ligne Lavoisier http://www.lavoisier.fr/2000/fr/livres/index.html Je ne pense pas que tu trouveras ce bouquin sur le net
February 23, 200816 yr comment_355 posté par lola Merci Oui dans ce cas ci je suis d'accord avec toi. Pour moi le contreventement vertical peut se faire dans les deux directions. C'est a dire dans le sens du portique (pignon), soit on a une cadre rigide, soit on a un cadre contrevente par des croix ou autre Mais dans l'autre sens (longpan), la on est oblige de le faire car, soit on opte pour un contreventement en croix(ou autre), soit on fait des poteaux composes et cela formera un portique 9 exigence du client a cause des ouvertures par exemple). Je m'explique, entre deux portiques, on fait des lisaisons rigides, on a un poteau compose par un HEA par exemple, auquel on ajoutera un 1/2 IPE de chaque cote, vu de haut les ames forment un +. La sabliere sera plus costaud evidement. Je crois que j'ai ce livre a la biblio, petite question est ce que ce livre est vert ? merci de ta collaboration fort utile a tout le monde.
February 23, 200816 yr comment_356 posté par Montabone OK lola, là on tombe d'accord. En général, on tombe sur ton cas: on est stable dans le sens du cadre mais instable dans le sens perpendiculaier. Et dans ce cas, on met des palées de stabilité comme tu dis. Pour le livre, effectivement la couverture est verte, du moins pour mon édition
February 29, 200816 yr comment_5619 salam s'il vous plait vous pouvez ;j'ai pas pu télécharger e doc.peut étre que le lien ne tarvaille pas!!
May 8, 200816 yr comment_10334 salamoalaikom, it's an interisting discussion, realy terrific. :frime1: 1 - j ai une remarque pour meri, je ne peux pas voir comment un plancher ordinaire est economic par rapport à un plancher collaborant, et avec 15 cm d'epaisseur je croix qu'on peut se dispenser des solive , et donc normalement plus economic qu'un plancher ordinaire, un plancher ordinaire sans connecteur nous oblige de calculer les solive comme étant porteuse dans les deux phase( béton mouillé et durcit) et donc des solive plus grand .... 2 - pour les palées de stabilités dans un portique, par exemple en algerie le règlement exige de faire un passage dynamique des hangar et voir qu'elle est le cas le plus défavorable ( vent ou seisme) dans le cas d'une structure elancé le déplacement horizontale parfois ne vérifie pas malgré les poteau sont encastré dans les deux sens, et on se trouve obligé de mettre des CVT (contreventement) 3 - j ai une question qui se pose dans notre organisme, Mr montobane, est ce qu'on vérifie la flèche du portique par la combinaison G+Q ou G+Q+S ou G+S,moi j ai fait mes vérifications avec G+Q+S :?: 4 - une autre question tous le monde sait que la charge d'exploitation pour la toiture d'un hangar c'est la charge des travailleurs qui monte la charpente ou de maintenance, est ce que tu peut me l'évaluer exactement, par ce que je la prend toujours exagérer pour cause de sécurité :?: est ce que c'est juste :?: et merci pour ce forum
May 23, 201212 yr comment_66743 comment introduire l'effet diaphragme de toiture pour hangar a deux versant
Posté PAR MERI
Calcul d'un hangar en C.M (PFE)
voila mon PFE concernant dimensionnement d'une charpente metallique j'espére qu'il sera util pour vous
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4PAU ... ariam1.doc
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/94Dc ... ariam2.doc