Aller au contenu
Posté(e)
comment_128048

Bonsoir à tous, je suis face à un problème d’étanchéité dans un ancien plancher datant des années 30 et se situant dans une ville côtière, ce plancher est constitué de poutrelles métalliques en I  sur les quelles je suppose reposent des hourdis en corps creux, on peut clairement voir des gouttelettes d'eau fuir des poutrelles par ailleurs le béton a éclaté par endroit, donc ma question est la suivante : comment réhabiliter ce plancher quelles sont les vérifications à faire pour ce type de plancher, est-ce qu'une plaque métallique placée sous le plancher peut aider à reprendre la partie tendue à la place des poutrelles comme dans un plancher collaborant ?

Merci pour vos réponses 

• Réponses 6
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_128053

Bonjour

j'ai fait le même exercice dans une petite villa à Bejaia , on trouvé que les poutrelles sont corrodées

ici tu dois faire attention à repairer les porteurs  (en général c'est des murs porteur ...)

à mon avis il faux voir en premier s'il n’existe pas de fissures dans le plancher , les mur ..

en suite décapé la chape et enlevé les moisissures ou changé les hourdis par ce que tu va les trouvé trop lourd  par rapport à ceux de nos jours

ensuite refaire le béton de la chape et étanchéité toiture

Remarque: la tole sous plancher va seulement caché le problème  

comment_128083
Il y a 18 heures, Zonika a dit :

Effectivement il y'a des fissures sur le plancher de la terrasse donc la priorité est avant tout de refaire l'étanchéité de ce dernier. 

Merci pour votre réponse Farid

Je pense qu'il s'agit des planchers en voûtains, pas de présence du béton, la il faut décaper la totalité du plancher et concevoir en plancher collaborant, bien sur il faut vérifier les solives avec les nouvelles charges permanentes.

• Auteur
comment_128084
il y a 12 minutes, scorpion a dit :

Je pense qu'il s'agit des planchers en voûtains, pas de présence du béton, la il faut décaper la totalité du plancher et concevoir en plancher collaborant, bien sur il faut vérifier les solives avec les nouvelles charges permanentes.

Je pense aussi que c'est comme un plancher nervuré mais avec les poutrelles métalliques en I et non pas en BA, le problème c'est que j'ai envie d'éviter de démolir, premièrement par manque de moyen et deuxièmement parce que j'ai envie  de préserver les équipements de l'époque notamment le carrelage qui est introuvable maintenant, donc y'a-t-il des solutions éventuelles pour juste traiter les poutrelles contre l'humidité et la corrosion et faire en sorte de mettre en oeuvre un plancher collaborant sans rien démolir  ?

comment_128085
il y a 3 minutes, Zonika a dit :

Je pense aussi que c'est comme un plancher nervuré mais avec les poutrelles métalliques en I et non pas en BA, le problème c'est que j'ai envie d'éviter de démolir, premièrement par manque de moyen et deuxièmement parce que j'ai envie  de préserver les équipements de l'époque notamment le carrelage qui est introuvable maintenant, donc y'a-t-il des solutions éventuelles pour juste traiter les poutrelles contre l'humidité et la corrosion et faire en sorte de mettre en oeuvre un plancher collaborant sans rien démolir  ?

Le problème vient u plancher lui même, pour résoudre votre problème, il faut enlever les revêtement et les supports, pour le carrelage, vous pouvez l'enlever sans l'endommager pour pouvoir le remettre par la suite, et procéder comme le l'ai dis la haut.

• Auteur
comment_128105
Il y a 18 heures, scorpion a dit :

Le problème vient u plancher lui même, pour résoudre votre problème, il faut enlever les revêtement et les supports, pour le carrelage, vous pouvez l'enlever sans l'endommager pour pouvoir le remettre par la suite, et procéder comme le l'ai dis la haut.

d'accord merci pour votre réponse !