Jump to content
  • Replies 14
  • Views 16.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Je pense que le probleme se pose surtou au niveau d'appui ou vous ne pouvez pas fair plus de deux barres (barres filante et chapeaux). Avec 6m de longueur et planchers 16+4 meme avec 2HA16 je

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour. bienvenu dans le monde de genie civil appelé civilmania d'ou le nom j'ignore d'où il vient et personnellement je tu remercie pour ta question, car elle a une importance vitale. oui le c

Featured Replies

comment_9701

Pour une telle longueur, il faut vérifier la flèche (doit être < à la flèche admissible), si elle ne vérifie pas on doit augmenter la hauteur du plancher (20+4 ou 5 par exemple),

Pour le ferraillage Il est préférable d'avoir une section sans armatures comprimées.

comment_9704

moi j'ai essayer de faire passer une poutrelle de 6m avec 16+4 mais avec 3T16 en bas la condition de la flèche ne vérifie pas, à mon avis tu doit passer à une hauteur plus que 16+4.

merci

comment_9771

Bonjour,

On pourrait essayer de positionner 2 poutrelles préfabriquées de 12x4 cmxcm cote à cote et vérifier si cela passe à la résistance et à la flèche (tout cela est conditionné bien sûr par la Chge d'Expl. du projet) si non on passe au plancher 20+5 et là aussi on essai une poutrelle si ca ne suffit pas on passe à deux cote à cote.

Salutations.

• 1 month later...
  • Expert
comment_13182

Salam

Je pense que le probleme se pose surtou au niveau d'appui ou vous ne pouvez pas fair plus de deux barres (barres filante et chapeaux).

Avec 6m de longueur et planchers 16+4 meme avec 2HA16 je pense pas que sa passe.

Mais si tu veut fair un plancher 16+4 je vous propose de diviser le paneau en 2 CAD créer une poutre au milieu qui s'apuis sur les deux poutre secondaire.

Ces deux poutres deviennent principale.Mais il faux vérifier avec l'architecture.

salam

comment_13282

Salamou alikoum.

je viens de lire toutes les réponse concernant l'épaisseur du plancher lorsqu'on a des poutrelles de longeur importantes, je suis d'accord avec tout le monde (il faut vérifier la condition de la flèche et ont aura certainement un ferraillage excissif dans les appuis ect...). mais qu'est ce que vous pensez si on change notre modèle de calul d'une poutre avec une charge uniformément répartie à une dalle nervurée (les nervures sont les poutrelles de 12x16cm et une dalle de 4cm d'épaisseur), je croix que ce modèle est plus proche de la réalité et les moments engedrés seront beaucoup plus faibles que le premier modèle.

comment_13284

pour une telle longueur , la condition de flèche est prépondérante,donc ou bien augmenter la hauteur (plancher 20+4ou5)

sinon créer un chainage intermédiaire pour réduire la portée.

• 4 weeks later...
comment_14374

salam alikoum ... pour ce sujet, un de mes collègue m'a proposé d'ajouter des bande noyées (de même hauteur que le plancher ) au niveaux des poutres principales, comme ça la porté diminue ... et la poutre sera calculée comme une section en T

w'allahou a3lam

• 1 month later...