Jump to content
  • Replies 14
  • Views 16.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Je pense que le probleme se pose surtou au niveau d'appui ou vous ne pouvez pas fair plus de deux barres (barres filante et chapeaux). Avec 6m de longueur et planchers 16+4 meme avec 2HA16 je

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour. bienvenu dans le monde de genie civil appelé civilmania d'ou le nom j'ignore d'où il vient et personnellement je tu remercie pour ta question, car elle a une importance vitale. oui le c

Featured Replies

comment_15907

avant il faut bien savoir que L est mesurée entre nues des poutres (et pas entre axes) si t'as L=6m alors le prédimensionnement des poutrelles est entre L/20 et L/25 tu aura donc H compris entre 24 et 30cm tu peux prendre h=20+5=25 ...mais il faut vérifiér ensuite la flèche.....

• 3 years later...
comment_62866

salut tous le monde

j'ai un cas un peu compliqué

un plancher 16+4 dont le panneau fait 7mx7m déjà réalisé et c t un plancher du 1er étage d'une mosquée donc il y'a une surcharge importante,

est ce qu'il y'a des solutions pour minimiser les risque de flèche et merci

comment_62874

bonjour.

bienvenu dans le monde de genie civil appelé civilmania d'ou le nom j'ignore d'où il vient et personnellement je tu remercie pour ta question, car elle a une importance vitale.

oui le coup est parté et le plancher est coulé, malheuresement les conditions sont pas remplies et les calculs sont pas verifiers.

le plancher 16+4 est limité avec la condition de fléche l/22.5 donc l= la longueur de la poutrelle ne doit pas dépasser 4.50m.

mais on peut proceder à la rectification par un renforcement, parmi ces cas deviser la portée des poutrelles sur deux cad prévoir une poutres (par exemple une poutre métallique au milieu ou poutre maitresse constituée de deux profilés) mais ce cas engendre un autre probleme que tu doit resourdre. c'est le moment positif à ce nouveau appui d'ou il faut ajouter des chapeaux à cet endroit au niveau des poutrelles.

puisque il s'agit de la mezzanine d'une mosquée je suis sure que nos collegues vont proposer toutes les solutions possibles.

dans l'attente d'autres propositions SALAM