Jump to content
Posted
comment_128208

bonjour,

dans la figure ci dessous est ce que quelqu'un sait comment dessiner la déformation de cette poutre ??

merciii

joya joy joy.png

je veux juste l'allure de la déformation que va subir cette poutre

aidez moi svp

• Replies 72
  • Views 10.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• mohammed benseghir
    mohammed benseghir

Pour la flèche  Pour la flèche 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir C'est très simple la au courant de la semaine prochaine Cdt

• C le mémé principe sauf que vous votre semelle BC travail en console, pour le remblai tu prend seulement en considération le 01 et 02. Wallaho A3lam NDC MS4-1-6.pdf

Posted Images

Featured Replies

comment_128278
à l’instant, Peter El Baba a dit :

C’est peterelbaba@outlook.com

j’ai une question : la deforme total est dans le sens des charges horizontale?

la deuxieme question :mon diagramme de moment me dit que je doit mettre des acier  principale cote aval et cote amont car si vous remarquer j’ai un moment de 151 kn.m dun cote et de 108 de l’autre cote ! Or selon la deformation je constate que si la deforme est dans le sens des charges je ne suis pas obliger de calculer les armature du moment 108 kn.m il suffit de mettre des armature minimale!

mais dans notre classe nous avons apris que l’endroit ou j’ai de moment je met des armature ! En dautre terme la deforme ne doit pas avoir la meme allure que le diagramme de moment ?joya joy joy.png

merciiii

Le moment est le résultats de la dérivée seconde de la déformée

L'effort tranchant est le résultat de la dérivée du moment càd la dérivée d'ordre 3 de la déformée 

mathématiquement parlant : une fonction ne pourra pas avoir la même allure que ces dérivées !!!!

Cdt

• Author
comment_128295
6 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir Péter

De ce qui précède comment peut on déduire des règles ou abaques de pré dimensionnement des murs à une seule console ?

À SUIVRE...

Bonsoir,

les predimensionnement sont les meme que celle d’un cantilever mais en ce qui concerne la tablette selon mes etudes j’ai constater que la tablette doit etre etendue vers la ligne de rupture et l’epaisseur de cette tablette on peut l’obtenir en faisant un calcul de fleche a l’els pour trouver l’epaisseur minimale 

Mais a propos du l’auteur qui n’a pas pris en consideration le remblai 3 vous m’avez pas donner votre opinion? L’auteur n‘a pas pris le remblai 3 pour une tablette de longueur de 1m ? Est ce que peut etre il l’a negliger ?

comment_128296
Il y a 1 heure, Peter El Baba a dit :

Bonsoir,

les predimensionnement sont les meme que celle d’un cantilever mais en ce qui concerne la tablette selon mes etudes j’ai constater que la tablette doit etre etendue vers la ligne de rupture et l’epaisseur de cette tablette on peut l’obtenir en faisant un calcul de fleche a l’els pour trouver l’epaisseur minimale 

Mais a propos du l’auteur qui n’a pas pris en consideration le remblai 3 vous m’avez pas donner votre opinion? L’auteur n‘a pas pris le remblai 3 pour une tablette de longueur de 1m ? Est ce que peut etre il l’a negliger ?

Rebonsoir

Comme j'ai dit via mais différentes interventions sur ce site, ce que la majorité de nos ingénieurs ne font pas attention. Le souci de l'ingénieur est avant tout le calcul des déformations et les efforts suivent !!!

Maintenant pour répondre à la question de pré dimensionnements il faut définir les critères à satisfaire pour ce pré dimensionnement en partant de la flèche de déformation admissible de l'écran....

À SUIVRE

comment_128302

Bonjour

Un premier critère que nous pouvons utilisé pour cette réflexion de pré dimensionnement des murs de soutènement est le diagramme de poussée des terres derrière l'écran. Ce diagramme prix généralement sous une forme triangulaire dit diagramme de poussée de Résal  est influencé par le déplacement en tête de l'écran (flèche) et par conséquent la déformation du Mur ...

Cdt

• Author
comment_128303
3 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Un premier critère que nous pouvons utilisé pour cette réflexion de pré dimensionnement des murs de soutènement est le diagramme de poussée des terres derrière l'écran. Ce diagramme prix généralement sous une forme triangulaire dit diagramme de poussée de Résal  est influencé par le déplacement en tête de l'écran (flèche) et par conséquent la déformation du Mur ...

Cdt

si j'ai pris les même prédimensionnement utiliser pour le cantilever et je les applique pour les mur chaise , est ce que ca veut dire c'est faux ??

comment_128305
à l’instant, Peter El Baba a dit :

si j'ai pris les même prédimensionnement utiliser pour le cantilever et je les applique pour les mur chaise , est ce que ca veut dire c'est faux ??

Non ce n'est pas faux du moment où c'est un pré dimensionnement

• Author
comment_128306
3 minutes ago, BELLAMINE said:

Non ce n'est pas faux du moment où c'est un pré dimensionnement

est ce que vous pouvez me répondre a cette question svp :

a quoi sert la ligne fictifligne.PNG.27365c6a1191641c8358649bcdd2eb19.PNG

comment_128313
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

est ce que vous pouvez me répondre a cette question svp :

a quoi sert la ligne fictifligne.PNG.27365c6a1191641c8358649bcdd2eb19.PNG

Comme sont nom l'indique c'est une ligne fictive c à d en réalité n'existe pas c'est juste pour illustrer le diagramme de la poussée des terres sur toute la hauteur de l'ouvrage. Autrement dit, la poussée des terre intéresse l'ensemble de l'ouvrage et non seulement le rideau 

Cdt