Jump to content
Posted
comment_128208

bonjour,

dans la figure ci dessous est ce que quelqu'un sait comment dessiner la déformation de cette poutre ??

merciii

joya joy joy.png

je veux juste l'allure de la déformation que va subir cette poutre

aidez moi svp

• Replies 72
  • Views 10.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• mohammed benseghir
    mohammed benseghir

Pour la flèche  Pour la flèche 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir C'est très simple la au courant de la semaine prochaine Cdt

• C le mémé principe sauf que vous votre semelle BC travail en console, pour le remblai tu prend seulement en considération le 01 et 02. Wallaho A3lam NDC MS4-1-6.pdf

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_128316
52 minutes ago, BELLAMINE said:

Comme sont nom l'indique c'est une ligne fictive c à d en réalité n'existe pas c'est juste pour illustrer le diagramme de la poussée des terres sur toute la hauteur de l'ouvrage. Autrement dit, la poussée des terre intéresse l'ensemble de l'ouvrage et non seulement le rideau 

Cdt

Est ce que le coin de glissement depend de cette ligne fictif ?

merci beaucoups

comment_128318
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Est ce que le coin de glissement depend de cette ligne fictif ?

merci beaucoups

Rebonjour Peter

J'ai déjà répondu à cette question !!!!!!!!!!!! si tu te rappel bien !

Cdt

• Author
comment_128320
6 minutes ago, BELLAMINE said:

Rebonjour Peter

J'ai déjà répondu à cette question !!!!!!!!!!!! si tu te rappel bien !

Cdt

Oui mais je suis tres confondu parce que il y a des articles qui disent que le coin de glissement passe du base du voile tandis que autre article il considere que le coin passe par l’extremite du talon c’est a dire du bas du ligne fictif :( 

est ce que vous pouvez me rexpliquer pour la dernier fois si cette ligne fictif depend du coin du glissements svp ?

comment_128321
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Oui mais je suis tres confondu parce que il y a des articles qui disent que le coin de glissement passe du base du voile tandis que autre article il considere que le coin passe par l’extremite du talon c’est a dire du bas du ligne fictif :( 

est ce que vous pouvez me rexpliquer pour la dernier fois si cette ligne fictif depend du coin du glissements svp ?

Ce n'est pas le coin de glissement le plus important, mais plutôt l'angle du plan de glissement qui importe. Et comme j'ai dit chacun à son coin :D Et personnellement mon coin tel que je le vois passe de la base du voile.

Cdt 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_128323
33 minutes ago, BELLAMINE said:

Ce n'est pas le coin de glissement le plus important, mais plutôt l'angle du plan de glissement qui importe. Et comme j'ai dit chacun à son coin :D Et personnellement mon coin tel que je le vois passe de la base du voile.

Cdt 

Oui bien sur moi ce que je veux dire par coin c’est a dire angle du plan de glissement

• Author
comment_128384
On 6/13/2018 at 4:02 AM, BELLAMINE said:

Rebonsoir

Comme j'ai dit via mais différentes interventions sur ce site, ce que la majorité de nos ingénieurs ne font pas attention. Le souci de l'ingénieur est avant tout le calcul des déformations et les efforts suivent !!!

Maintenant pour répondre à la question de pré dimensionnements il faut définir les critères à satisfaire pour ce pré dimensionnement en partant de la flèche de déformation admissible de l'écran....

À SUIVRE

bonsoir,

j'ai posé la question à l'auteur du livre je l'ai demandé pourquoi il n'a pas pris en considération le remblai 3 il m'a dit le suivant 

"En fait, il n'est pas nécessaire de prendre le moment du sol au-dessus de la tablette pour les calculs du talon puisque ce moment affecte la voile à l'articulation de la tablette et du voile. La tablette est un élément rigide en béton avec la voile.

en plus le but de fournir des console est  de réaliser des économies. "

comment_128389
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

bonsoir,

j'ai posé la question à l'auteur du livre je l'ai demandé pourquoi il n'a pas pris en considération le remblai 3 il m'a dit le suivant 

"En fait, il n'est pas nécessaire de prendre le moment du sol au-dessus de la tablette pour les calculs du talon puisque ce moment affecte la voile à l'articulation de la tablette et du voile. La tablette est un élément rigide en béton avec la voile.

en plus le but de fournir des console est  de réaliser des économies. "

Bonsoir

D'après l'auteur mais c'est contre les principes de la RDM

Tenir ou ne pas tenir compte : qu'elle est la différence ? Autrement dit est ce que c'est favorable ou défavorable du point de vue dimensionnement ????

Je termine avec une blague pour rigoler :

Un canadien a écrit :
Tout mes amis musulmans m’envoient
(aide Mabrouk)
Je veux bien l’aider mais c’est qui Mabrouk :D

Cdt

• Author
comment_128392
51 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

D'après l'auteur mais c'est contre les principes de la RDM

Tenir ou ne pas tenir compte : qu'elle est la différence ? Autrement dit est ce que c'est favorable ou défavorable du point de vue dimensionnement ????

Je termine avec une blague pour rigoler :

Un canadien a écrit :
Tout mes amis musulmans m’envoient
(aide Mabrouk)
Je veux bien l’aider mais c’est qui Mabrouk :D

Cdt

si on veut calculer le talon est ce que c'est comme ca : (dans la figure ci dessous)

merci d'avance

ttttttttttt.PNG

comment_128393
il y a 9 minutes, Peter El Baba a dit :

si on veut calculer le talon est ce que c'est comme ca : (dans la figure ci dessous)

merci d'avance

ttttttttttt.PNG

Bonsoir

Au niveau de l'encastrement du talon vous avez un moment M dû au poids propre du remblai 3 + poids propre de la tablette ensuite et tjrs au niveau de la section d'encastrement un effort verticale descendant T égale au poids propre remblai 3 + poids propre tablette. Càd (M,T) à l'encastrement le reste est correcte

Bon courage

Edited by BELLAMINE

comment_128394

Et puis et tjrs au niveau de la section d'encastrement il ne faut pas oublier l'effet d'un moment M' au sens opposé de M dû aux poussées des terres des remblais et un effort T' de même sens que T dû au poids propre du voile !!!!!!

Maintenant pour la distribution de la réaction du sol sur le talon. Comment vous allez la déterminée ? En considérant la semelle entièrement ou seulement la partie du talon ?

Cdt