Jump to content
Posted
comment_128208

bonjour,

dans la figure ci dessous est ce que quelqu'un sait comment dessiner la déformation de cette poutre ??

merciii

joya joy joy.png

je veux juste l'allure de la déformation que va subir cette poutre

aidez moi svp

• Replies 72
  • Views 10.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• mohammed benseghir
    mohammed benseghir

Pour la flèche  Pour la flèche 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir C'est très simple la au courant de la semaine prochaine Cdt

• C le mémé principe sauf que vous votre semelle BC travail en console, pour le remblai tu prend seulement en considération le 01 et 02. Wallaho A3lam NDC MS4-1-6.pdf

Posted Images

Featured Replies

comment_128458
Il y a 17 heures, Peter El Baba a dit :

Merci beaucoups 

on vous a contacté sur votre mail 

Bonjour Peter

Conformément à votre envoi par mail, ci après la réponse définitive au sujet de transmission du moment dû à la tablette à la semelle. La page du livre ci après que vous m'avez envoyé confirme cela !!!

image.png.9f32aa5247da136d68556b9ab93a0f7c.png

La justification et l'interprétation de ce qui est écrit dans cette page est comme suit :

image.png.5bbaf91a0c47cd80bb3c9284320bf380.png

Bon courage

• Author
comment_128463
6 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour Peter

Conformément à votre envoi par mail, ci après la réponse définitive au sujet de transmission du moment dû à la tablette à la semelle. La page du livre ci après que vous m'avez envoyé confirme cela !!!

image.png.9f32aa5247da136d68556b9ab93a0f7c.png

La justification et l'interprétation de ce qui est écrit dans cette page est comme suit :

image.png.5bbaf91a0c47cd80bb3c9284320bf380.png

Bon courage

bonjour Monsieur Bellamine,

merci beaucoups pour votre réponse,

mais moi quand je veux trouver les armatures dans le patin, je considère que chaque élément fonctionne seul (je ne calcul pas en élément fini), donc quand je trouve les charges agissant sur le patin ( je prend remblai qui est au dessus d'elle et la pression du sol qui est au dessous du patin)  donc on ne prend pas Mcr aussi

prenant le cas d'un cantilever (sketch 1), la poussée latérale qui agit sur le rideau créer un moment au niveau du semelle-voile(c'est le moment d'encastrement), mais quand je calcul le talon ou le patin je ne prend pas en considération cette moment 

vous me comprenez  ? ou bien c'est totalement faux ce que je dit

logm.PNG

logmo.PNG

et bien sur le sol 3 est supporté par la tablette

comment_128465
à l’instant, Peter El Baba a dit :

bonjour Monsieur Bellamine,

merci beaucoups pour votre réponse,

mais moi quand je veux trouver les armatures dans le patin, je considère que chaque élément fonctionne seul (je ne calcul pas en élément fini), donc quand je trouve les charges agissant sur le patin ( je prend remblai qui est au dessus d'elle et la pression du sol qui est au dessous du patin)  donc on ne prend pas Mcr aussi

prenant le cas d'un cantilever (sketch 1), la poussée latérale qui agit sur le rideau créer un moment au niveau du semelle-voile(c'est le moment d'encastrement), mais quand je calcul le talon ou le patin je ne prend pas en considération cette moment 

vous me comprenez  ? ou bien c'est totalement faux ce que je dit

logm.PNG

logmo.PNG

Rebonjour

Vous faite une coupure d'un élément de structure pour l'isoler : donc systématiquement pour que votre élément isolé reste en équilibre, il faut appliquer les efforts dit de réduction ou internes ou alors conditions aux limites à l'endroit de votre coupure pour pouvoir étudier l'élément isolément. Si non ton calcul est entièrement FAUX !!!

Cdt  

• Author
comment_128466

Une derniere question si vous prenez la premier sketch 

et quand je calcule mon patin ou talon et je n’est pas pris en consideration le moment provenant du pousse laterale sur le rideau dans le calcul de mon patin ou talon c’est a dire c’est faux le calcul ?logm.PNG.dd767b7c4c19baeda93280e9ba9f7db8.PNG

comment_128469
il y a 46 minutes, Peter El Baba a dit :

et quand je calcule mon patin ou talon et je n’est pas pris en consideration le moment provenant du pousse laterale sur le rideau dans le calcul de mon patin ou talon c’est a dire c’est faux le calcul ?logm.PNG.dd767b7c4c19baeda93280e9ba9f7db8.PNG

Dans la mesure de justifier que c'est le cas le plus défavorable et n'entraine pas un gaspillage d'argent

Si non tu auras des surprises d'instabilité et désordres inattendu après réalisation

Cdt

comment_128474
il y a 37 minutes, Peter El Baba a dit :

JE N’ai pas bien compris :( qu’est ce que voulez vous dire

et quand je calcule mon patin ou talon et je n’est pas pris en considération le moment provenant du pousse latérale sur le rideau dans le calcul de mon patin ou talon c’est a dire c’est faux le calcul ?

Je veut dire si vous faite le calcul en comparant les deux variantes suivantes 

Variante 1 : sans prendre en considération le moment provenant de la poussée latérale (votre sketch)

Variante 2 : avec prise en considération du moment provenant de la poussée latérale (sketch RDM :) )

Et techniquement parlant c'est la variante 1 qu'est la plus défavorable et n’entraîne pas une section d'armature plus importante (1,5 à 3fois) que la variante 2 dans ce cas votre sketch peut être admissible. Dans le cas contraire càd la section d'armatures en variante 1 est sous estimée par rapport à la variante 2 de référence tu auras des surprises d'instabilité et désordres inattendu après réalisation

Cdt

comment_128475

Autre chose ,

Le résonnement d'équilibre des nœuds de jonction fait partie des notions de calcul de structure et ça n'a rien avoir avec la méthode des EF même si dette dernière prend en considération aussi ce critère.

Cdt

• Author
comment_128476

Mais dans toute les article et les livre quand ils veulent calculer le patin ou le talon il ne prend pas le moment provenant du pousse lateral ( selon mon 1 er sketch ils trouvent MC ou  bien MB et d’apres ces moments, ils trouvent la section d’armatures qu’il faut mettre