Jump to content
Posted
comment_128208

bonjour,

dans la figure ci dessous est ce que quelqu'un sait comment dessiner la déformation de cette poutre ??

merciii

joya joy joy.png

je veux juste l'allure de la déformation que va subir cette poutre

aidez moi svp

• Replies 72
  • Views 10.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• mohammed benseghir
    mohammed benseghir

Pour la flèche  Pour la flèche 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir C'est très simple la au courant de la semaine prochaine Cdt

• C le mémé principe sauf que vous votre semelle BC travail en console, pour le remblai tu prend seulement en considération le 01 et 02. Wallaho A3lam NDC MS4-1-6.pdf

Posted Images

Featured Replies

comment_128479
il y a 6 minutes, Peter El Baba a dit :

Mais dans toute les article et les livre quand ils veulent calculer le patin ou le talon il ne prend pas le moment provenant du pousse lateral ( selon mon 1 er sketch ils trouvent MC ou  bien MB et d’apres ces moments, ils trouvent la section d’armatures qu’il faut mettre 

La page du livre que tu m'a posté avec ma réponse de ce matin prend en considération cet aspect !!!!!!! Tu lis attentivement ce que j'ai dit depuis ce matin ou non ?

Nous somme des ingénieurs càd des profils doté d'un esprit d'analyse critique et par conséquent, l'étude des deux variantes que je vient de te proposer est le seul chemin pour vous satisfaire. Pour moi ce sujet est consommé

Cdt  

• Author
comment_128504
On 6/19/2018 at 1:24 PM, BELLAMINE said:

Bonjour Peter

Conformément à votre envoi par mail, ci après la réponse définitive au sujet de transmission du moment dû à la tablette à la semelle. La page du livre ci après que vous m'avez envoyé confirme cela !!!

image.png.9f32aa5247da136d68556b9ab93a0f7c.png

La justification et l'interprétation de ce qui est écrit dans cette page est comme suit :

image.png.5bbaf91a0c47cd80bb3c9284320bf380.png

Bon courage

Monsieur @BELLAMINE merci pour votre reponse j’ai bien compris

j’ai besoin de votre aide s’il vous plait quand vous aurez du temps essayer de repondre a ma question suivant 

selon ce livre , dans le calcul des armature de ma voile il n’ont pas pris en consideration que le sol qui est au dessus du tablette peut cree une force axial dans ma voile et parsuite d’etudier cette voile sous la flexion composée!

qu’est ce que tu pense, pourquoi ils ont neglige cette force axial dans la voile 

j’espere que vous pourrez me repondre 

s’il vous plait Monsieur

comment_128507
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

Monsieur @BELLAMINE merci pour votre reponse j’ai bien compris

j’ai besoin de votre aide s’il vous plait quand vous aurez du temps essayer de repondre a ma question suivant 

selon ce livre , dans le calcul des armature de ma voile il n’ont pas pris en consideration que le sol qui est au dessus du tablette peut cree une force axial dans ma voile et parsuite d’etudier cette voile sous la flexion composée!

qu’est ce que tu pense, pourquoi ils ont neglige cette force axial dans la voile 

j’espere que vous pourrez me repondre 

s’il vous plait Monsieur

Bonsoir

Le livre n'est ni un Coran ni une Bible c'est un ouvrage qui vous oriente pour vous faciliter le chemin de compréhension etc ...

Maintenant pour vous permettre de sortir de ce cercle embêtant qui vous empêche de réfléchir au delà de ce qui se trouve dans les livres je te propose de faire le calcul avec et sans force axiale et de me présenter votre méthodologie pour examen

À vous lire

• Author
comment_128510
10 hours ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

Le livre n'est ni un Coran ni une Bible c'est un ouvrage qui vous oriente pour vous faciliter le chemin de compréhension etc ...

Maintenant pour vous permettre de sortir de ce cercle embêtant qui vous empêche de réfléchir au delà de ce qui se trouve dans les livres je te propose de faire le calcul avec et sans force axiale et de me présenter votre méthodologie pour examen

À vous lire

Bonjour Monsieur @BELLAMINE

si j’ai obtenue d’apres le calcul que ma section est partiellement tendue et que je n’ai pas besoin des armature comprime 

donc par suite c’est plus securitaire de negliger l’effet du compression axial dans ma section et alors elle sera calculer en flexion simple.

c’est plus securitaire mais pas economique .

est ce c’est juste ce que j’ai dit ?

merci

comment_128513
il y a 43 minutes, Peter El Baba a dit :

Bonjour Monsieur @BELLAMINE

si j’ai obtenue d’apres le calcul que ma section est partiellement tendue et que je n’ai pas besoin des armature comprime 

donc par suite c’est plus securitaire de negliger l’effet du compression axial dans ma section et alors elle sera calculer en flexion simple.

c’est plus securitaire mais pas economique .

est ce c’est juste ce que j’ai dit ?

merci

Bonjour

Oui mais dans la mesure où la contrainte de compression ou précisément la déformation limite en compression dans le béton due à la prise en compte de l'effort axial n'est pas dépassée (voir la théorie des pivots en calcul BA) !!!!!!

Maintenant pour vous faciliter le chemin de cette méthodologie ci après un résumé des étapes de calcul à en tenir compte :

Etape 1 : Situation du mur avant travaux de réalisation de la tablette : parties d'ouvrages existants "Patin + rideau tronçon BC" : Il faut faire les calculs dans cette situation d'avant achèvement des travaux

Etape 2 : Situation du mur une fois la tablette est réalisée (tronçon du rideau AB non réalisé) : le remblai sous la tablette n'est pas encore en situation de tassement et il faut prendre en considération le poids propre de la tablette comme une charge uniformément répartie au dessus du remblai 1. Il faut faire un deuxième calcul de cette situation

Etape 3 : Situation du mur après réalisation du tronçon AB et du remblai 2 le remblai sous la tablette n'est pas encore en situation de tassement "pas de moment d'encastrement de la tablette au mur ni effort axial le tassement du remblai 1 n'est pas encore actif". C'est la même situation que l'Etape 2 mais avec ajout de l'effet de la poussée due au remblai 2 au dessus de la tablette

Etape 4 : Situation à moyen et long terme pour laquelle le tassement du remblai 1 au dessous de la tablette est prononcé !!! Dans ce cas de figure l'effort axial et le moment d'encastrement au mur dû à la tablette en situation de console  agissent !!                                                                                                                                                                            Quel est donc l'Etape la plus défavorable ? Personne ne pourra te donner une réponse justifiée à cette question !! Le seul moyen pour justifier le mur est de suivre les calculs étape par étape. Et peut être le livre :D  ne traite qu'une des étapes sus visées et ça dépend des auteurs.

Cdt         

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_128517
58 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Oui mais dans la mesure où la contrainte de compression ou précisément la déformation limite en compression dans le béton due à la prise en compte de l'effort axial n'est pas dépassée (voir la théorie des pivots en calcul BA) !!!!!!

Maintenant pour vous faciliter le chemin de cette méthodologie ci après un résumé des étapes de calcul à en tenir compte :

Etape 1 : Situation du mur avant travaux de réalisation de la tablette : parties d'ouvrages existants "Patin + rideau tronçon BC" : Il faut faire les calculs dans cette situation d'avant achèvement des travaux

Etape 2 : Situation du mur une fois la tablette est réalisée (tronçon du rideau AB non réalisé) : le remblai sous la tablette n'est pas encore en situation de tassement et il faut prendre en considération le poids propre de la tablette comme une charge uniformément répartie au dessus du remblai 1. Il faut faire un deuxième calcul de cette situation

Etape 3 : Situation du mur après réalisation du tronçon AB et du remblai 2 le remblai sous la tablette n'est pas encore en situation de tassement "pas de moment d'encastrement de la tablette au mur ni effort axial le tassement du remblai 1 n'est pas encore actif". C'est la même situation que l'Etape 2 mais avec ajout de l'effet de la poussée due au remblai 2 au dessus de la tablette

Etape 4 : Situation à moyen et long terme pour laquelle le tassement du remblai 1 au dessous de la tablette est prononcé !!! Dans ce cas de figure l'effort axial et le moment d'encastrement au mur dû à la tablette en situation de console  agissent !!                                                                                                                                                                            Quel est donc l'Etape la plus défavorable ? Personne ne pourra te donner une réponse justifiée à cette question !! Le seul moyen pour justifier le mur est de suivre les calculs étape par étape. Et peut être le livre :D  ne traite qu'une des étapes sus visées et ça dépend des auteurs.

Cdt         

Rebonjour Monsieur

Donc les cas les plus defavorable pour les éléments c’est :

1) la voile doit être étudier à long terme c'est à  dire quand le tassement est réalisé  au dessous du tablete. 

2) la tablette est etudier aussi pour le cas le plus défavorable c’est de la étudier à long terme quand le tassement du sol au dessous d’elle est réalisé 

3) le talon il faut l’étudier à court terme pour prendre en consideration les chargement au dessus du tablette avant la realisation du tassement du sol 1 qui est au dessous de la tablette

j’espere que mon raisonnement est correcte par ce que si non je veux pas présenter mon projet

merci

comment_128518
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Rebonjour Monsieur

Donc les cas les plus defavorable pour les éléments c’est :

1) la voile doit être étudier à long terme c'est à  dire quand le tassement est réalisé  au dessous du tablete. 

2) la tablette est etudier aussi pour le cas le plus défavorable c’est de la étudier à long terme quand le tassement du sol au dessous d’elle est réalisé 

3) le talon il faut l’étudier à court terme pour prendre en consideration les chargement au dessus du tablette avant la realisation du tassement du sol 1 qui est au dessous de la tablette

j’espere que mon raisonnement est correcte par ce que si non je veux pas présenter mon projet

merci

Rebonjour

Vous étes encore, je pense un élève ingénieur c'est à dire au stade d'apprentissage. La meilleur façon pour présenter votre travail est de ne pas tenir compte de cet effet défavorable mais de le prouver au juré en suivant les étapes une à une et c'est une valeur ajoutée pertinente pour avoir une bonne note !!!!!

Cdt  

• Author
comment_128597
On 6/12/2018 at 3:02 PM, BELLAMINE said:

Bonjour Peter

Par superposition des effets nous avons :

image.png.8d46b4a3a94cfaeb1a79e2748f8fad68.png

Pour calculer la déformée de chaque cas de figure. Tu utilise le formulaire suivant :

Formule N°1:

image.png.7ad5314853d31bd40c0092d696e0c2e1.png

Formule N°2

image.thumb.png.2156ac6224a6569c86845d9e35b39618.png

Tu trouvera dans ta boite Email (SPAM aussi !!!) un fichier Excel pour de plus amples applications

Bonne chance et Bonne Fête de l'Aid

Bonsoir monsieur @BELLAMINE

cette methode c’est du Rdm ? N’est ce pas ?

merci d’avance