Aller au contenu
Posté(e)
comment_128236

bonsoir à vous,

pour une usine de trois niveaux ( les 2 premiers niveaux en Béton Armé et le dernier en Charpente métallique  "fermes en treillis") , le CTC m'a demandé de justifier le coefficient de comportement R 

et depuis je n'arrive pas à trouver une documentation sur ça!

ma réponse pour le Mr de CTC c’était de prendre une valeur de R =3  ........c'est la plus petite des deux (a- portique auto-stable en BA =3.5          b- ossature contreventée par palées triangulaires en V = 3)  qui nous donnera l'effort tranchant max à la base ,,,,,,,, mais ma réponse n'est pas convaincante à ses yeux!

ma question est comment justifier ce coefficient R ?

merci 

ci joint une coupe schématique de la structure 

structure mixte.png

• Réponses 2
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• meziane djerdi
    meziane djerdi

oui tt a fait Mr scorpion  et voila ce que dit l'article ( voir la capture ci jointe)

Images postées

recommended_posts

comment_128242
Il y a 5 heures, meziane djerdi a dit :

bonsoir à vous,

pour une usine de trois niveaux ( les 2 premiers niveaux en Béton Armé et le dernier en Charpente métallique  "fermes en treillis") , le CTC m'a demandé de justifier le coefficient de comportement R 

et depuis je n'arrive pas à trouver une documentation sur ça!

ma réponse pour le Mr de CTC c’était de prendre une valeur de R =3  ........c'est la plus petite des deux (a- portique auto-stable en BA =3.5          b- ossature contreventée par palées triangulaires en V = 3)  qui nous donnera l'effort tranchant max à la base ,,,,,,,, mais ma réponse n'est pas convaincante à ses yeux!

ma question est comment justifier ce coefficient R ?

merci 

ci joint une coupe schématique de la structure 

structure mixte.png

Il faut se référer à l'article 4.2.3 du RPA99 V 2003