Jump to content
Posted
comment_128409

bonjour,

pourquoi quand on calcul une dalle qui n'est pas vérifiée a l'effort tranchant, il est preferable de ne pas mettre des cadres et étriers??????? donc ce qu'on fait c'est d'augmenter l'épaisseur du dalle 

merci

• Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_128414
Il y a 5 heures, Peter El Baba a dit :

bonjour,

pourquoi quand on calcul une dalle qui n'est pas vérifiée a l'effort tranchant, il est preferable de ne pas mettre des cadres et étriers??????? donc ce qu'on fait c'est d'augmenter l'épaisseur du dalle 

merci

Ceci dans la mesure où cette dalle n'est pas sollicitée alternativement à un moment de flexion positif et négatif (cas des ponts dalle par exemple) et la condition de non poinçonnement est vérifiée dans le cas contraire si les armatures d'effort tranchant ne sont pas nécessaires les cadres et étriers joueront le d'un ferraillage dit de construction pour maintenir le ferraillage de la nappe supérieure et éventuellement les manutentions des ouvriers... lors des travaux de bétonnage

Cdt

• Author
comment_128416
26 minutes ago, BELLAMINE said:

Ceci dans la mesure où cette dalle n'est pas sollicitée alternativement à un moment de flexion positif et négatif (cas des ponts dalle par exemple) et la condition de non poinçonnement est vérifiée dans le cas contraire si les armatures d'effort tranchant ne sont pas nécessaires les cadres et étriers joueront le d'un ferraillage dit de construction pour maintenir le ferraillage de la nappe supérieure et éventuellement les manutentions des ouvriers... lors des travaux de bétonnage

Cdt

Bonsoir,

mais pourquoi il est preferable de ne pas mettre des armature dans les dalles ?

• Author
comment_128425

Je m’excuse ce que je veux dire par armature c’est à dire armature transversale pour l’effort Tranchant (cadre et étriers) 

pourquoi ces armatures on prefere de ne pas les mettre dans les dalles?

comment_128427
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Je m’excuse ce que je veux dire par armature c’est à dire armature transversale pour l’effort Tranchant (cadre et étriers) 

pourquoi ces armatures on prefere de ne pas les mettre dans les dalles?

Bonjour

Si l'effet de l'effort tranchant est négligeable, pas de moment négatif dans la dalle et faible épaisseur de la dalle (10 à 20cm), il n'est pas nécessaire de prévoir des cadres et étriers.  Par contre, si l'épaisseur de la dalle est importante ou si vous voulez significative, même si l'effort tranchant est négligeable et pas de moment négatif,  la réglementation exige une section d'armature minimale pour combler d'autres effets secondaires liés au comportement rhéologique du béton. 

Cdt 

comment_128434

Bonjour, 

On évite les cadres et étriers dans les dalles pour des raisons de simplicité et d'économies. Poser des cadres et étriers dans les dalles c'est un travail de fou et il vaut mieux perdre un peu de béton que devoir exécuter un travail de fourmi, avec des risques que cela soit mal fait. Donc hors planchers dalles avec les poteaux qui portent les dalles sans retombées (alors la on mets des goujons/cadres localement) on essaie d'éviter au maximum ces dispositions.

Nous avons eu le cas d'un radier un peu sous dimensionné à certains endroit sur un avant projet, résultats beaucoup de cadres et un travail de monstre. Il vaut mieux éviter à tous le monde, entreprise comme bureau d'études, ce genre de travail afin de simplifier la vie du chantier.

Cordialement,

comment_128438
il y a une heure, Maxtox a dit :

Bonjour, 

On évite les cadres et étriers dans les dalles pour des raisons de simplicité et d'économies. Poser des cadres et étriers dans les dalles c'est un travail de fou et il vaut mieux perdre un peu de béton que devoir exécuter un travail de fourmi, avec des risques que cela soit mal fait. Donc hors planchers dalles avec les poteaux qui portent les dalles sans retombées (alors la on mets des goujons/cadres localement) on essaie d'éviter au maximum ces dispositions.

Nous avons eu le cas d'un radier un peu sous dimensionné à certains endroit sur un avant projet, résultats beaucoup de cadres et un travail de monstre. Il vaut mieux éviter à tous le monde, entreprise comme bureau d'études, ce genre de travail afin de simplifier la vie du chantier.

Cordialement,

Est pour les dalles et hourdis de ponts et dalles précontraintes pour bâtiment qu'est ce que vous en dite. On n'a pas le choix et pourtant ça se réalise sur les chantiers sans aucune difficulté il suffit d'avoir de la main d'oeuvre qualifié !!!

Cdt

comment_128448

Pour ce qui est des éléments prés-fabriqués c'est autre chose, je parlais principalement pour ce qui était du coulé en place, sinon effectivement, tout peut se faire. De plus comme vous dites cela nécessite de la main d'oeuvre qualifiée, ce qui semble se faire de plus en plus rare ces derniers temps... Mieux vaut faire les choses le plus simple possible. Personnellement, entre une dalle de 20 avec des cadres etc et une dalle de 25 sans cadres; sous réserve qu'effectivement la surface ne fasse pas 4000m2 je préfère réaliser une dalle un peu plus épaisse et simplifier mon système. Il faut juste effectuer une petite étude de prix succincte avec des ratios grossier type euro/m3  et cela va très vite à faire des conclusions si cela est une solution pertinente ou non.

Personnellement, j'essaie toujours dans la mesure du possible, limiter les cadres dans les dalles/radiers, les chantiers aussi préfèrent éviter cela.