Jump to content
Posted
comment_128413

Bonjour à tous

Je dépose ce sujet car je suis confrontée à une poutre treillis existante dont je dois vérifier sa capacité portante. 

C'est une poutre treillis qui sert de poutre au vent dans un hangar à simple rdc...

Il me semblait que dans un principe de treillis il faut vérifier en flexion les membrures hautes et basses et vérifier en compression ou en traction les profiles diagonaux..  et biensur vérifier au cisaillement les noeuds.

Suis je dans le vrai?

Concernant les menbrures.. la longueur de flexion est celle entre deux noeuds..est ce bien ça?

Est ce que J oublie qqchose? Et si oui si vous voulez bien m'expliquer... je me retrouve un peu seule sur ce projet....

Merci à tous

• Replies 6
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Merci bellamine pour tes réponses mais ma question concerne la RDM pure..... Quelqu'un peut m aider?

Featured Replies

comment_128415
il y a 22 minutes, sonia77 a dit :

Bonjour à tous

Je dépose ce sujet car je suis confrontée à une poutre treillis existante dont je dois vérifier sa capacité portante. 

C'est une poutre treillis qui sert de poutre au vent dans un hangar à simple rdc...

Il me semblait que dans un principe de treillis il faut vérifier en flexion les membrures hautes et basses et vérifier en compression ou en traction les profiles diagonaux..  et biensur vérifier au cisaillement les noeuds.

Suis je dans le vrai?

Concernant les menbrures.. la longueur de flexion est celle entre deux noeuds..est ce bien ça?

Est ce que J oublie qqchose? Et si oui si vous voulez bien m'expliquer... je me retrouve un peu seule sur ce projet....

Merci à tous

Ta poutre treillis est déjà mise sur place donc en principe elle a été dimensionnée au préalable par un BET et vérifier par un bureau de contrôle

Vous voulez refaire une vérification de la poutre pour quelle motif : dégradations, désordres constatés, surcharge non prévue initialement etc ...

Cdt

• Author
comment_128418

Le hangar va être racheté..  le hic c que le futur acheteur n a aucun document de justification de la Charpente.

Il veut un état.. voir si il peut créer des mezzanines..installer des palans...etc...

Cdlt

comment_128419
il y a 10 minutes, sonia77 a dit :

Le hangar va être racheté..  le hic c que le futur acheteur n a aucun document de justification de la Charpente.

Il veut un état.. voir si il peut créer des mezzanines..installer des palans...etc...

Cdlt

Dans ce cas avant d'entamer la phase de vérification par le calcul théorique il est préférable de faire un diagnostic de l'existant : relevé structurel, état des éléments de structure existants, leurs dimensions, reconstitution des plans, des essais,non destructifs, etc ... c'est à dire reconstituer une base de données technique pour faire une étude de faisabilité d'avant projet d'aménagement en tenant compte des nouvelles charges et surcharges projetés

Les conclusions de cette étude d'avant projet avec l'estimation financière orienteront les phases d'étude de projet d'exécution

Cdt

comment_128420

La vérification théorique vous pouvez la faire avec le logiciel Eiffel spécialement conçue pour les systèmes réticulés.

Eiffel par référence au de l'ingénieur qui a conçu la tour Eiffel

Cdt

comment_128428

Bonjour

Pour le diagnostic de la poutre treillis : il faut examiner l'état de conservation et le mode d'assemblage des profilés métalliques. 

Assemblage par soudure : prévoir si nécessaire un contrôle de soudure  pour examiner s'il n'y a pas de microfissures, corrosion etc ....

Assemblage par boulons : examen de l'état des boulons, leur serrage, etc ...

Examen des goussets .......

Et il ne faut pas oublier de consulter le cadastre pour voir s'il y a des plans disponibles de l'existant .....

Cdt