Aller au contenu
Posté(e)
comment_128432

Bonjour cher communauté

c’est quoi la différence entre le ferraillage réel et théorique sur RSA.

et quand on travaille avec une poutre dalle au lieu d’une dalle simple ( panneau) de même pour les poutres voiles.

Merci d’avance!

• Réponses 6
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Le ferraillage théorique  c'est le ferraillage de calcul que le logiciel nous donne après les calculs et le ferraillage réel c'est le ferraillage  qu'on adopte après, je vous donne un ex

recommended_posts

comment_128433
il y a une heure, tarik SS a dit :

Bonjour cher communauté

et quand on travaille avec une poutre dalle au lieu d’une dalle simple ( panneau) de même pour les poutres voiles.

Merci d’avance!

Bonjour

La différence est l'écart entre le diagramme des moments sollicitants et celui des moments résistants

Cdt

comment_128439
il y a 38 minutes, tarik SS a dit :

Merci Mr bellamine ms on adopte quelle option de ferraillage ?

Et si on a un moment résistant supérieur au moment sollicitant on peut le voir où?

Pour des dispositions purement constructives et partout dans le monde et quelque soit le type d'élément de structure le diagramme des moments résistants enveloppe celui des moments sollicitant. Le moment résistant se calcul en considérant la section du béton homogénéisé en utilisant le coefficient d'équivalence acier ordinaire /béton = 15  et acier précontraint/béton = 5

Cdt

comment_128444
il y a 50 minutes, tarik SS a dit :

Donc on adopte toujours le ferraillage théorique 

cordialement  

Oui ferraillage théorique en section critique et l'épure d'arrêt des barres suivra le diagramme des moments résistants 

Cdt

• 1 mois après...
comment_129194
Le 18/06/2018 à 13:02, tarik SS a dit :

Bonjour cher communauté

Merci d’avance!

Bonjour,

Le ferraillage théorique  c'est le ferraillage de calcul que le logiciel nous donne après les calculs et le ferraillage réel c'est le ferraillage  qu'on adopte après, je vous donne un exemple:

J'ai trouver un ferraillage théorique As=21.5cm² cette section je doit répartir en barre soit  11T16 équivalent As= 22.12cm²

As= 22.12cm² c'est le ferraillage réel que je doit adopter.

le ferraillage réel est toujours supérieur  au ferraillage théorique.

Slts.