Aller au contenu
Posté(e)
comment_128492

Bonjour, svp j'ai une plancher dalle (champignons) d'épaisseur 30 cm avec un porte a faux de 2.45 m, je trouve que mon flèche est de 14,1 mm , quel est la flèche admissible selon BAEL et EC2 ?? 

• Réponses 10
  • Vues 10.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Ouiiiiii, Mais comment votre logiciel procède à cette mise à jour de la rigidité ????????  Tout les logiciels de calcul de structure ou autres possèdent un manuel d'utilisation (user

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Autre chose, Il faut savoir que les logiciels de calcul de structure en BA ne tiennent pas compte des armatures pour calculer les flèches et les déformations de la structure en général. Pourquoi

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour 2 et 2,45m c'est des valeurs relativement voisines. Par conséquent, si pour 2m on divise par 250 pour limiter la flèche pour 2,45 en supposant que c'est linéaire il faut diviser par 2,45x

Images postées

recommended_posts

comment_128496
il y a 17 minutes, Ayoub Saadaoui a dit :

le problème c'est que la porte du porte a faux est plus de 2m ? comment je peux calculer la flèche admissible dans mon cas ? les 2 normes BAEL et EC2 ne précise pas la procédure !! 

Bonjour

2 et 2,45m c'est des valeurs relativement voisines. Par conséquent, si pour 2m on divise par 250 pour limiter la flèche pour 2,45 en supposant que c'est linéaire il faut diviser par 2,45x250/2. Mais comme mentionné au BAEL c'est le CCTP qui devra normalement tranché

Cdt

• Auteur
comment_128497
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Bonjour

2 et 2,45m c'est des valeurs relativement voisines. Par conséquent, si pour 2m on divise par 250 pour limiter la flèche pour 2,45 en supposant que c'est linéaire il faut diviser par 2,45x250/2. Mais comme mentionné au BAEL c'est le CCTP qui devra normalement tranché

Cdt

la flèche est d'ordre de 14,1 mm ce qui n'est pas vérifier. est ce qu'il y une procédure pour diminuer la flèche sans augmenter épaisseur du dalle ? j'ai essayer d'ajouter des renforcements des armatures mais ça marche pas !! 

comment_128499
il y a 51 minutes, Ayoub Saadaoui a dit :

la flèche est d'ordre de 14,1 mm ce qui n'est pas vérifier. est ce qu'il y une procédure pour diminuer la flèche sans augmenter épaisseur du dalle ? j'ai essayer d'ajouter des renforcements des armatures mais ça marche pas !! 

Bonjour

Bien-sur même en renforçant avec des armatures la flèche ne changera pas, tout simplement par ce que cette dernière est calculée pour la section du béton seul (flèche théorique). Pour tenir compte des armatures pour calculer la flèche il faut suivre les instructions de l'eurocode 2. Voici un lien pour télécharger le document "Maîtrise de l'eurocode 2 guide d'application"  Et ce que vous cherchez se trouve depuis la page 197 à 241. Si tu n'arrive pas télécharger ce document poste moi ton adresse Email

http://197.14.51.10:81/pmb/GENIE CIVIL/eurocodes/EC2. Matrise de l'Eurocode 2, Jean ROUX [Eyrolles].pdf

Bonne lecture

comment_128500

Autre chose,

Il faut savoir que les logiciels de calcul de structure en BA ne tiennent pas compte des armatures pour calculer les flèches et les déformations de la structure en général. Pourquoi ?  Parce que tout simplement les armatures sont encore des inconnues dans le processus de calcul de la structure en BA. Et une fois, ces armatures sont déterminées avec leur nomenclature, il faut revenir pour déterminer les flèches. Mais c'est une tache très difficile car la structure armée se trouve dans une situation d'inerties variables et très compliquée théoriquement pour faire un calcul rigoureux. Et même l'eurocode 2 donne une méthodologie approximative pour évaluer la flèche en tenant compte des armatures. L’essentiel à retenir pour cette notion de flèche est : Si ft  est la flèche théorique calculée en tenant compte du béton seul, la flèche réelle fr en présence d'armature est tel que : fr < ft . Mais ici, la question qui se pose est l'ordre de grandeur du ratio ft/fr ? C'est ce que je suis entrain de préparer pour débat sur ce forum que je publierai prochainement sous le titre "Etude comparative entre flèche théorique et flèche réelle ou si vous voulez pseudo-réelle des poutres pour bâtiments" A SUIVRE ...

Cdt

• Auteur
comment_128501
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Autre chose,

Il faut savoir que les logiciels de calcul de structure en BA ne tiennent pas compte des armatures pour calculer les flèches et les déformations de la structure en général. Pourquoi ?  Parce que tout simplement les armatures sont encore des inconnues dans le processus de calcul de la structure en BA. Et une fois, ces armatures sont déterminées avec leur nomenclature, il faut revenir pour déterminer les flèches. Mais c'est une tache très difficile car la structure armée se trouve dans une situation d'inerties variables et très compliquée théoriquement pour faire un calcul rigoureux. Et même l'eurocode 2 donne une méthodologie approximative pour évaluer la flèche en tenant compte des armatures. L’essentiel à retenir pour cette notion de flèche est : Si ft  est la flèche théorique calculée en tenant compte du béton seul, la flèche réelle fr en présence d'armature est tel que : fr < ft . Mais ici, la question qui se pose est l'ordre de grandeur du ratio ft/fr ? C'est ce que je suis entrain de préparer pour débat sur ce forum que je publierai prochainement sous le titre "Etude comparative entre flèche théorique et flèche réelle ou si vous voulez pseudo-réelle des poutres pour bâtiments" A SUIVRE ...

Cdt

Bonjour Mr BELLAMINE, j'ai fait les calcules avec méthode des éléments finis a l'aide du logiciel RSA 2016, car c'est difficile de faire les calcules manuellements pour des types des ouvrages de plancher dalle. j'ai fait mes calcules selon 2 étapes, la 1 ere avec un ferraillage théorique sans tenant compte la participation des armatures au résistance du dalle, la 2 eme en tenant compte la mise a jour de la regidite MEF (les armatures participe a la résistante du dalle) et j'ai constate que la flèche réel est moins de la flèche théorique. la problématique ce que cette flèche reste grand par rapport au flèche admissible !! surtout dans la zone du porte a faux. ainsi que l'épaisseur de la dalle est d'ordre 30 cm mais les charges et les portes sont très grands.

Cdt

comment_128502
il y a 21 minutes, Ayoub Saadaoui a dit :

Bonjour Mr BELLAMINE, j'ai fait les calcules avec méthode des éléments finis a l'aide du logiciel RSA 2016, car c'est difficile de faire les calcules manuellements pour des types des ouvrages de plancher dalle. j'ai fait mes calcules selon 2 étapes, la 1 ere avec un ferraillage théorique sans tenant compte la participation des armatures au résistance du dalle, la 2 eme en tenant compte la mise a jour de la regidite MEF (les armatures participe a la résistante du dalle) et j'ai constate que la flèche réel est moins de la flèche théorique. la problématique ce que cette flèche reste grand par rapport au flèche admissible !! surtout dans la zone du porte a faux. ainsi que l'épaisseur de la dalle est d'ordre 30 cm mais les charges et les portes sont très grands.

Cdt

Comment tu as modélisé la rigidité par MEF en tenant compte des armatures ?

Cdt

comment_128511
Il y a 1 heure, Ayoub Saadaoui a dit :

Bonjour, Apres le calcul théorique des dalles on peux faire la vérification en tenant compte de la  rigidité MEF. cdt

Capture.JPG

Bonjour

Ouiiiiii, Mais comment votre logiciel procède à cette mise à jour de la rigidité ???????? 

Tout les logiciels de calcul de structure ou autres possèdent un manuel d'utilisation (user guide) et un manuel de références techniques qui d'écrit les méthodes et procédés de calcul spécifiques. Les logiciels de calcul de structure ne sont pas des jeux d'enfants. Il faut tjrs et c'est la règle d'or  consulté leurs manuels d'utilisation !!!

Les logiciels qui ne possèdent pas de manuels d'utilisation et de références techniques de préférence à ne pas en faire confiance !!!! Au titre d'exemple : tout les logiciels du SETRA ont des manuels d'utilisation et de références techniques qui d'écrivent en détail les méthodes de calcul avec des exemples d'application commentés !!!!

Cdt