Aller au contenu
Posté(e)
comment_128532

bonsoir, 

Monsieur  @BELLAMINE ,

je m'excuse si je vous pose beaucoups de question mais vous êtes le seul qui me répond et j'apprécie cela car je n'ai aucun personne qui peut m'aider

est ce que vous pouvez me repondre a cette question

Comment calculer la voile sous la flexion composée ?? j'ai le moment du remblai au dessus du tablette qui est 160 kn.m

est ce que je prend la charge axial 180 KN et le moment 160 KN.m ( ces deux forces proviennent du remblai au dessus du tablette) pour calculer selon la méthode de flexion compose mon mur  en considérant e l’excentricité e=M/N = 160/180 .

après des calculs j'obtiens que je dois mettre des armature de section 4 cm2 (en flexion composée)

Or les armatures que j’ai mis d’après la charge latérale du remblai et avec le moment du sol au dessus du tablette sur la voile , donne une section 6 cm2 ( sans que je prend la force axial ) 

ce que je peut conclure que je les armature sous la flexion simple somt plus defavorable que les armature issu de la flexion composée 

merci monsieur je ne vous oublierai jamais

kojj.PNG

koj.PNG

• Réponses 24
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Péter Pour la flexion composée c'est pour une section rectangulaire de 1m de largeur càd votre section d'aciers sera de x cm2 /ml et il ne faut pas oublier de prendre en considération la

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir bien que la question ait été posée spécifiquement à Mr Belalmine je me permets d'intervenir pour  t'éclairer sur la fléxion composée .en fait la Flexion composée fait intervenir un moment

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Rebonsoir On ne cherche pas à connaître si la charge axiale est négligeable ou non !!! On cherche tout simplement à savoir si cette charge n'est pas mobilisée ce qui correspond aux étapes 1,

recommended_posts

• Auteur
comment_128569
On 6/22/2018 at 1:34 PM, Peter El Baba said:

Bonjour monsieur Bellamine,
Je vous ai comprit très bien mais je veux être honnête avec vous, moi j’ai déjà fait mon projet selon l’étape 4 ou la charge axial est mobilisé

mon projet est déjà présenter mais je peux leur expliquer oralement les étapes que vous m'avais dit. Malheureusement ce type d’ouvrage n’a pas de référence
 Peut être un livre qui  traite ce type d'ouvrage est le traite de beton arme
J’ai une  très grande difficulté à le comprendre correctement.

Quand vous disiez quand cette charge est mobilisée en plus du moment d'encastrement que redevient la section d'armature de calcul  c’est la ou je me complique parce que quand on veut calculer la flexion composée on prend tout d’abord l’excentricité.

quelle moment je prend quand je veux calculer l’excentricité est ce que la moment a l’encastrement ou bien le moment du sol qui est au dessus du tablette ?

Merci pour votre remarque à propos des etapes que vous m’avez expliquer hier.

Excuser moi je voulais dire flexion simple au lieu du effort tranchant faute de tappe

Mais monsieur Bellamine j’ai besoin d’aide et vous êtes online 

s’il vous plait vous etes un expert c’est tres urgent

quand j’ain un effort axial et un diagramme de moment et je veux calculer l’excentricité quel moment je calcul par rapport a cette force axial

???

vraiment je suis triste parce que personne ne me comprend :(

C’est a dire je veux que je calcul l’eccentricite mais je suis confondue est ce que je prend le moment 160 ou bien le moment a l’encastrement qui est 138 ?

e=160/180 ?

ou bien 

e=138/180 ??

please help me

comment_128570
il y a 47 minutes, Peter El Baba a dit :

Mais monsieur Bellamine j’ai besoin d’aide et vous êtes online 

s’il vous plait vous etes un expert c’est tres urgent

quand j’ain un effort axial et un diagramme de moment et je veux calculer l’excentricité quel moment je calcul par rapport a cette force axial

???

vraiment je suis triste parce que personne ne me comprend :(

C’est a dire je veux que je calcul l’eccentricite mais je suis confondue est ce que je prend le moment 160 ou bien le moment a l’encastrement qui est 138 ?

e=160/180 ?

ou bien 

e=138/180 ??

please help me

Bonsoir Péter

Le principe de RDM dit : On se fixe une section de notre élément de structure puis on détermine le efforts qui agissent dans cette section en considérant les efforts de gauche à droite pour les poutres et de haut en bas pour les murs de soutènement. Je ne peux pas dire plus pour cela parceque vous êtes censé  de le savoir !!! De ce qui précède notre section est soumise en principe à un effort normal + un moment de flexion + un effort tranchant et pour chacun nous avons un diagramme qui d'écrit les efforts en question pour toutes les sections de notre élément de structure.

Donc pour chaque section l'excentricité vaut M/N = e qui fonction de x : abscisse de la section considérée

Lequel de ces e(x) et le plus défavorable pour le calcul de la section d'armatures : il faut voir les abaques de flexion composée pour une section rectangulaire

Je pense que c'est ça la réponse à votre question

Cdt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_128571
3 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir Péter

Le principe de RDM dit : On se fixe une section de notre élément de structure puis on détermine le efforts qui agissent dans cette section en considérant les efforts de gauche à droite pour les poutres et de haut en bas pour les murs de soutènement. Je ne peux pas dire plus pour cela parceque vous êtes de le savoir !!! De ce qui précède notre section est soumise en principe à un effort normal + un moment de flexion + un effort tranchant et pour chacun nous avons un diagramme qui d'écrit les efforts en question pour toutes les sections de notre élément de structure.

Donc pour chaque section l'excentricité vaut M/N = e qui fonction de x : abscisse de la section considérée

Lequel de ces e(x) et le plus défavorable pour le calcul de la section d'armatures : il faut voir les abaques de flexion composée pour une section rectangulaire

Je pense que c'est ça la réponse à votre question

Cdt

Merci monsieur bellamine parce que vous essayer de m’aider toujours

un professeur m’a dit que pour calculer l’eccentricite On prend le moment qui a causer a l’effort axial

c’est a dire e=160/180 ( le moment du remblai au dessus du tablette et l’effort axial provenant du remblai) 

mais dans ce site j’ai lu que on doit prendre le moment total

C’est pour cela que j’ai confondu

mais selon votre opinion j’ai compris que je dois calculer pour chaque x l’eccentricite e=M/N c’est a dire si je prend les cas les plus critique je dois calculer pour e=100/180 et e=138/180

et comparer ce qui est le plus critique

j’espere que cela qu’est ce que vous êtes entrain de le me dire ?

comment_128573
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Merci monsieur bellamine parce que vous essayer de m’aider toujours

un professeur m’a dit que pour calculer l’eccentricite On prend le moment qui a causer a l’effort axial

c’est a dire e=160/180 ( le moment du remblai au dessus du tablette et l’effort axial provenant du remblai) 

mais dans ce site j’ai lu que on doit prendre le moment total

C’est pour cela que j’ai confondu

mais selon votre opinion j’ai compris que je dois calculer pour chaque x l’eccentricite e=M/N c’est a dire si je prend les cas les plus critique je dois calculer pour e=100/180 et e=138/180

et comparer ce qui est le plus critique

j’espere que cela qu’est ce que vous êtes entrain de le me dire ?

Non Péter ton professeur à dù se trompé ou peut être n'a pas compris votre question où alors se n'est pas un professeur de la RDM. Il y a deux moment qu'il faut prendre avec leurs signes celui provoquer par le remblai sur la console + celui de la poussé de ce remblai sur le mur avec un bras de levier de 1/3 de la hauteur de ce tronçon du mur. Regarde ce que je t'ai envoyé sur la méthode d'équilibre du nœud à cette endroit. Et je ne pense pas que je vais encore revenir à cette question ça suffit

Cdt

à l’instant, BELLAMINE a dit :

Non Péter ton professeur à dù se trompé ou peut être n'a pas compris votre question où alors se n'est pas un professeur de la RDM. Il y a deux moment qu'il faut prendre avec leurs signes celui provoquer par le remblai sur la console + celui de la poussé de ce remblai sur le mur avec un bras de levier de 1/3 de la hauteur de ce tronçon du mur. Regarde ce que je t'ai envoyé sur la méthode d'équilibre du nœud à cette endroit. Et je ne pense pas que je vais encore revenir à cette question ça suffit

C'est le moment en dessous et en dessus (les deux) qu'il faut prendre en considération

Cdt

• Auteur
comment_128574
3 hours ago, Peter El Baba said:

Bonsoir,

j’ai une petite question qui me perturbe

la tablette du mur (soutenement avec console) supporte la totalite du poids des terres au dessus peut faire basculer mon mur vers la cote des terre !

est ce que cela peut etre considérer comme dangereux?

Merci 

j’espere que quelqu’un puisse me repondre :)

@BELLAMINE peut etre vous me considérer وقح

mais je vous demande ces question parce que je sais que vous etes le seule qui me repond sans être fâcher de moi et tu essay tou votre possible vous etes un personne ayant un tres gros coeur

comment_128575
Il y a 3 heures, Peter El Baba a dit :

Bonsoir,

j’ai une petite question qui me perturbe

la tablette du mur (soutenement avec console) supporte la totalite du poids des terres au dessus peut faire basculer mon mur vers la cote des terre !

est ce que cela peut etre considérer comme dangereux?

Merci 

j’espere que quelqu’un puisse me repondre :)

Bonsoir Péter

Là vous posez une question pertinente !

Si le moment en dessous de la tablette à tendance à comprimer le remblai 1 et c'est généralement le cas du moment où c'est un moment stabilisant et pour cette raison que la console est conçue. Alors dans ce cas de figure c'est la butée avec un coefficient de butée qu'il faut prendre sur le rideau du remblai 1

Logiquement parlant و الله أعلم

Cdt

il y a 3 minutes, Peter El Baba a dit :

@BELLAMINE peut etre vous me considérer وقح

mais je vous demande ces question parce que je sais que vous etes le seule qui me repond sans être fâcher de moi et tu essay tou votre possible vous etes un personne ayant un tres gros coeur

وقح Non pas à ce point il faut pas exagérer

comment_128576

Donc finalement 

Avant la mobilisation du moment en dessous de la tablette à long terme (avant étape 4) : coefficient de poussée Ka pour remblai 1

Après mobilisation du moment en dessous tablette à long terme après tassements (étape 4) : coefficient de butée Kb pour remblai 1

Cdt

• Auteur
comment_128577
9 minutes ago, BELLAMINE said:

Donc finalement 

Avant la mobilisation du moment en dessous de la tablette à long terme (avant étape 4) : coefficient de poussée Ka pour remblai 1

Après mobilisation du moment en dessous tablette à long terme après tassements (étape 4) : coefficient de butée Kb pour remblai 1

Cdt

Merci beaucoups parce que vous êtes toujours là pour aider les gens
 Moi comme je pense 
C’est lorsque la tablette travaille comme une console la partie(AB) du mur va subir une pousse passive sur le sol 2 ( a cause du poids du remblai sur la tablette) 
C’est faux mon logique?
Mais moi je n’ai pas pris en consideration la butée 
Est ce que vous pensez cela va générer de problèmes?

koli.PNG

comment_128578
à l’instant, Peter El Baba a dit :

Merci beaucoups parce que vous êtes toujours là pour aider les gens
 Moi comme je pense 
C’est lorsque la tablette travaille comme une console la partie(AB) du mur va subir une pousse passive sur le sol 2 ( a cause du poids du remblai sur la tablette) 
C’est faux mon logique?
Mais moi je n’ai pas pris en consideration la butée 
Est ce que vous pensez cela va générer de problèmes?

koli.PNG

Bonsoir

Les poussées et butées : c'est toujours vers le rideau le sens des flèches

Pour le tronçon AB c'est tjrs une poussée avec un Ka

Pour le tronçon BC poussée Ka puis butée Kb c'est uniquement ce coefficient qui change mais la direction est tjrs vers le rideau où vide comme vous le dite

Il suffit de le signaler verbalement lors de votre exposé et de s'excuser devant le juré de cette erreur non volontaire en présentant un rattrapage de cette erreur et ça marche

Cdt