Aller au contenu
Posté(e)
comment_128549

Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il est possible de faire des semelles isolées ou un radier ( fondations superficielles) a 4 m de profondeur.(La contrainte du sol est de 0,28 MPA) Aussi je voudrais savoir les conditions pour réaliser une fondation superficielle est ce le rapport H/B inférieur a 6 qui est primordial devant H inférieur à 3 m ou la profondeur d'encastrement qui est primordial . ( Ma semelle isolée est de 2,40 x 2,40)Merci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 6.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  la règle est H< 6 B et H< 3m pour superficielles  ( B largeur de la semelle) et H> 6 B  pour profonde le principe de diffusion à 45° est le plus répondu ( d’après mons

recommended_posts

comment_128551

Bonjour 

la règle est H< 6 B et H< 3m pour superficielles  ( B largeur de la semelle)

et H> 6 B  pour profonde

le principe de diffusion à 45° est le plus répondu ( d’après monsieur Boussinesq paix sur lui) 

dans ton cas je pense que tu aura un sous sol , si la contrainte de 0.28 MPa est calculée pour une fiche < 4m

donc la règle est pour semelle superficielle avec un ancrage min de 50 cm dans le sol 

tu continue sans aucun problème 

par contre si ton sol n'est pas homogène ou il y a une chute de contrainte en profondeur pour H > 4m la tu as un problème !!!

• Auteur
comment_128558
Il y a 9 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

et H> 6 B  pour profonde

le principe de diffusion à 45° est le plus répondu ( d’après monsieur Boussinesq paix sur lui) 

dans ton cas je pense que tu aura un sous sol , si la contrainte de 0.28 MPa est calculée pour une fiche < 4m

donc la règle est pour semelle superficielle avec un ancrage min de 50 cm dans le sol 

par contre si ton sol n'est pas homogène ou il y a une chute de contrainte en profondeur pour H > 4m la tu as un problème !!!

Effectivement j'ai un sous sol pour un projet d'immeuble de 5 étage.concernant mes profondeurs après 4 m jusqu'à 5 m on a en allant de 10 cm en 10 cm d'après les essais au penetrometres  3.24 2.89 2.89 2.55 2.55 2.66 2.55 2.55 2.43 2.22 .Après 5 m 2.66 2.22 en tout cas ça ne descend jusqu'à 7 m en dessous de 2 bar.le geotechnicien dit dans le rapport ke le sol est constitué d'un sable ki reparti de manière homogène. Penses tu ke c'est suffisant pour assurer les semelles isolées?

comment_128563
Il y a 23 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

et H> 6 B  pour profonde

J'ai pas bien compris.

comment_128606
Le 23/06/2018 à 00:55, atiampo a dit :

Effectivement j'ai un sous sol pour un projet d'immeuble de 5 étage.concernant mes profondeurs après 4 m jusqu'à 5 m on a en allant de 10 cm en 10 cm d'après les essais au penetrometres  3.24 2.89 2.89 2.55 2.55 2.66 2.55 2.55 2.43 2.22 .Après 5 m 2.66 2.22 en tout cas ça ne descend jusqu'à 7 m en dessous de 2 bar.le geotechnicien dit dans le rapport ke le sol est constitué d'un sable ki reparti de manière homogène. Penses tu ke c'est suffisant pour assurer les semelles isolées?

bonjour 

pour un R+5 avec sous sol sur un sol sableux je pense le mieux est de pensé aux semelles filantes ou radier 

pour la cause qu'on profondeur t'as un sol moins résistant donc un conseil ne pas dimensionné avec 0.28 mais plutôt faire les calcul avec 2bars

Cordialement 

• 6 mois après...
comment_131731

Est-ce qu'il y'a présence d'eau dans la couche sableuse.parceque si c'est le cas t'auras probablement une nappe vue la perméabilité de la couche sableuse chose qu'il faut confirmer avec le geotechnicien.et en plus tu devras prendre en considération le risque de la liquéfaction qui s'amplifie d'avantage si tu es en zone à forte sismicite.

Sinon à partir d'un elancement de H/D inférieur à 6 l'effet de la charge avec la profondeur est amorti (zone active) d'après les équations de la théorie de boussinesq.donc le plus important c'est le rapport qui est l'elancement H/D.

Les sables sont des sols élastiques t'as rien à craindre vis à vis des tassements engendrés par les fondations.

A défaut de manque d'informations sur la nature géologique des couches surmontant la couche sableuse -4m,et après vérification de la stabilité des parois des fouilles en pleine masses je vous recommande d'opter pour un radier général ou des semelles filantes ( à comparer les deux variantes et choisir la mieux économique).

Très cordialement.