Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_128557

Bonjour à tous,

je cherche des documentation sur le calcul de contreventement par portique qui me permettrait de vérifier simplement (à la main ou avec à l'aide de logiciel simple de rdm) les contreventements verticaux et horizontaux pour arriver à trouver le modèle le plus stabilisant .

je définie mon projet : structure en 3 portique de longueur 78 et largeur 24 chacun , je travaille avec la norme eurocode 3 et la structure est soumis seulement à l'effort du vent pas de vérification sismique ni d'effort de neige.

Merci à tous par avance.

comment_128586
il y a 59 minutes, submarine2012 a dit :

bonjour

de préférence partager le fichier dwg sera plus clair a dire

cordialement

Bonjour

Si tu veut bien nous poster un croquis ou petit dessin à la main de votre portique avec cotation.

Généralement la plus part des ingénieurs on des difficultés pour faire faire des dessins qui à mon avis sont communiquants comme les architectes : c'est dommage

Cdt

comment_128588
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si tu veut bien nous poster un croquis ou petit dessin à la main de votre portique avec cotation.

Généralement la plus part des ingénieurs on des difficultés pour faire faire des dessins qui à mon avis sont communiquants comme les architectes : c'est dommage

Cdt

MERCI POUR LE CONTRIBUTION 

MAIS JE SUIS SUR QUE TES ÉLÈVES INGÉNIEUR ONT CES PROBLÈMES

cdt

lien croquis :

https://www.dropbox.com/s/s1v8jef5oi6nt3n/33344445.PNG?dl=0

comment_128594

Bonjour

Le système contreventement en X de votre structure est bon. Il suffit de faire la même chose en rive droite et selon la longueur de votre structure deux panneaux vides le troisième contreventement et ainsi de suite 

Pour les documents : fait des recherches sur Google sur le calcul des systèmes réticulés en RDM

CDT

comment_128602

BELLAMINE s'il vous plais j'ai des questions à posé Ece que la deuxième extrémité contient des potelet c'est no pourquoi  ? et pourquoi  on trouve pas une poutre au vent avec sa palé de stabilité l' autre cote Ece que une seule poutre au vent suffit et on a la zone E dépression qui assure la transmission de charge de extrémité libre jusqu’à la poutre au vent en l' absence des potelets et merci 

• Expert
comment_128621

Bonjour,

Vu la longueur de votre bâtiment 78 m (13 travées de 6 m, donc 14 portiques), il faut laisser au maximum 50 m de part et d'autre des palées sur le longpan (afin de ne pas avoir à considérer les effets de dilatation thermique), il serait donc préférable de centrer votre système de contreventement (Poutre au vent + palées de stabilité) plutôt que de le positionner en rive.

Cordialement,

BZK