Jump to content
Posted
comment_128612

Bonjour 

On lisant A.FUNTES au sujet de la théorie des poutres entre croisées sur sol élastique (semelles filantes)

il y a la notion de raideur des poutres qui conditionne l'utilisation des formules de décomposition des efforts 

entre 02 semelles filantes croisées .

le problème c'est qu'en lisant H.THONIER sur les poutres croisées, je trouve que cette méthode est applicable 

pour Lx = Ly 

Question:

supposant que dans un sens on a des semelles filantes sur 4 appuis espacées de 3m

et dans l'autres on a des semelles sur 6 appuis espacées de 4.5m

dans ce cas es ce que on peut parlé de poutres entrecroisées

Cordialement

SF.jpg

SF2.jpg

• Replies 15
  • Views 6.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ucef El Mir
    Ucef El Mir

Bjr, Je n'ai pas le livre de FUENTES maintenant mais Le est à mon avis la longueur élastique et non la longueur entre nus. Dans le cas de sol marneux à caractère gonflant, la solution de r

Posted Images

Featured Replies

comment_128615
il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

On lisant A.FUNTES au sujet de la théorie des poutres entre croisées sur sol élastique (semelles filantes)

il y a la notion de raideur des poutres qui conditionne l'utilisation des formules de décomposition des efforts 

entre 02 semelles filantes croisées .

le problème c'est qu'en lisant H.THONIER sur les poutres croisées, je trouve que cette méthode est applicable 

pour Lx = Ly 

Question:

supposant que dans un sens on a des semelles filantes sur 4 appuis espacées de 3m

et dans l'autres on a des semelles sur 6 appuis espacées de 4.5m

dans ce cas es ce que on peut parlé de poutres entrecroisées

Cordialement

SF.jpg

SF2.jpg

Bonjour

Si j'ai bien compris, est ce que le schéma ci après c'est bien celui qui reflète votre question ?

image.png.5d85d7804e8d5f527930255708e082d5.png

Cdt

• Author
comment_128616
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si j'ai bien compris, est ce que le schéma ci après c'est bien celui qui reflète votre question ?

image.png.5d85d7804e8d5f527930255708e082d5.png

Cdt

Bonjour Ssi BELLAMINE

effectivement c'est le cas , le jeux de mots est dans ""sensiblement "" ou presque semblable ?!!

comment_128617
à l’instant, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour Ssi BELLAMINE

effectivement c'est le cas , le jeux de mots est dans ""sensiblement "" ou presque semblable ?!!

Si tu veut bien localiser les P1 et P2 qui découlent de P d’après le document sur ce schéma. Moi j'ai compris les choses comme suit :

image.thumb.png.a3db4b8f8ecf9a7aa1e8764b9901d81a.png

comment_128618
il y a 22 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour Ssi BELLAMINE

Et ça    image.png.50b8ca10c0c28549808d107b5c4ea0d9.png c'est quoi schématiquement ?

• Author
comment_128620

Et ça    image.png.50b8ca10c0c28549808d107b5c4ea0d9.png c'est quoi schématiquement ?

on aura TT Le1 / 2  = TT Le2/2   pour les même inertie de poutres 

par ce que Lx < TT Le/2 et Ly < TT Le /2 

donc pour une longueur TT Le /2 +a  elle sera sensiblement inférieur à TT Le/2+b si a < b  ( a,b section de poteau) 

donc quand on parle des raideurs des poutres es ce que K = E I /L  ou K= E I /Le ??

comment_128625
Il y a 2 heures, AITELHADJ Farid a dit :

on aura TT Le1 / 2  = TT Le2/2   pour les même inertie de poutres 

par ce que Lx < TT Le/2 et Ly < TT Le /2 

donc pour une longueur TT Le /2 +a  elle sera sensiblement inférieur à TT Le/2+b si a < b  ( a,b section de poteau) 

donc quand on parle des raideurs des poutres es ce que K = E I /L  ou K= E I /Le ??

Rebonjour

Ici, K est évidement la raideur par ml. Si L est la portée entre axe et Le est la portée entre nu K = EI/Le

Cdt 

comment_128626

Autres remarques 

Les semelles filantes croisées auront au moins une largeur de 1m (minimum selon règles de l'Art). Pour L1=4.5m et L2=3m. Donc, le vide entre semelles filantes croisées sera de 2x3.50m maximum. N'est il pas préférable de passer par un radier général ?

Cdt

• Author
comment_128627

Autres remarques 

Les semelles filantes croisées auront au moins une largeur de 1m (minimum selon règles de l'Art). Pour L1=4.5m et L2=3m. Donc, le vide entre semelles filantes croisées sera de 2x3.50m maximum. N'est il pas préférable de passer par un radier général ?

Cdt

Merci pour votre réponse 

effectivement il sera mieux de bâtir avec un radier , mais on ce contente des donnés d'un rapport de sol 

les calcul me donne une semelle en T de 1.00m largeur et 80 cm hauteur 

le problème qui ce pose pour les calcul dans les deux sens c'est la division de la charge sur les deux poutres :

la question ici es ce que la charge va ce répartir en 2:  50% -50%  ??

Exemple : j'ai une charge au centre de 80T ,et 44T au rive la  contrainte du sol 16T/m2, les tassement sont admissible mais le sol est gonflant (marnes)

on a ici 02 type de poutres une de 03 travées et une autre de 05 travées 

Je trouve que les poutres dans le sens des 3m vont supporté environ 40% des charges et 60% pour ceux de 4.5m , es ce que c'est logique ??

si non est il Economique de calculé les deux poutres avec les même charges ??

comment_128630
il y a 41 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Merci pour votre réponse 

effectivement il sera mieux de bâtir avec un radier , mais on ce contente des donnés d'un rapport de sol 

les calcul me donne une semelle en T de 1.00m largeur et 80 cm hauteur 

le problème qui ce pose pour les calcul dans les deux sens c'est la division de la charge sur les deux poutres :

la question ici es ce que la charge va ce répartir en 2:  50% -50%  ??

Exemple : j'ai une charge au centre de 80T ,et 44T au rive la  contrainte du sol 16T/m2, les tassement sont admissible mais le sol est gonflant (marnes)

on a ici 02 type de poutres une de 03 travées et une autre de 05 travées 

Je trouve que les poutres dans le sens des 3m vont supporté environ 40% des charges et 60% pour ceux de 4.5m , es ce que c'est logique ??

si non est il Economique de calculé les deux poutres avec les même charges ??

Rebonjour

Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre le système de fondation proposée par le rapport de sol. Et vous pouvez toujours poser la question au laboratoire pour modifier la structure des fondations par la variante radier général.

Et si vous garez la variante système de fondations avec semelle filantes croisées :

Au lieu de faire ce tâtonnement, il est préférable de modéliser le système de fondation sous Robot et puis vous comparez. Et c'est très intéressant comme étude comparative !!!   

Cdt

• 2 weeks later...
comment_128834

Bonjour,

Après consultation de ce chapitre, et en réponse à la question de M. BELLAMINE, voilà ce que j'ai pu comprendre :

1. La charge P est divisée en P1 et P2 suivant les longueurs et largeurs relatives des deux poutres croisées, d'où la relation :

1849807704_Exemple2.PNG.0eeb2ff1211d0c04a0c8045c3808d71a.PNG

Parce que leur rigidité est semblable et cela permet de simplifier la relation en supprimant les éléments qu'on trouve dans la formule de la rigidité (K=(n)EI/L).

2- TT le1 / 2 et TT le2 / 2 représentent schématiquement :

473082162_Exemple3.PNG.51c58a0ac3198cf8064a41421bffffcf.PNG

3- J'entends par "Sensiblement différentes" = Complètement différentes" (Dont la différence peut facilement être perçues).