Aller au contenu
Posté(e)
comment_128612

Bonjour 

On lisant A.FUNTES au sujet de la théorie des poutres entre croisées sur sol élastique (semelles filantes)

il y a la notion de raideur des poutres qui conditionne l'utilisation des formules de décomposition des efforts 

entre 02 semelles filantes croisées .

le problème c'est qu'en lisant H.THONIER sur les poutres croisées, je trouve que cette méthode est applicable 

pour Lx = Ly 

Question:

supposant que dans un sens on a des semelles filantes sur 4 appuis espacées de 3m

et dans l'autres on a des semelles sur 6 appuis espacées de 4.5m

dans ce cas es ce que on peut parlé de poutres entrecroisées

Cordialement

SF.jpg

SF2.jpg

• Réponses 15
  • Vues 6.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr, Je n'ai pas le livre de FUENTES maintenant mais Le est à mon avis la longueur élastique et non la longueur entre nus. Dans le cas de sol marneux à caractère gonflant, la solution de r

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_128843
Il y a 15 heures, Benhaddou Kamel a dit :

Bonjour,

Après consultation de ce chapitre, et en réponse à la question de M. BELLAMINE, voilà ce que j'ai pu comprendre :

1. La charge P est divisée en P1 et P2 suivant les longueurs et largeurs relatives des deux poutres croisées, d'où la relation :

1849807704_Exemple2.PNG.0eeb2ff1211d0c04a0c8045c3808d71a.PNG

Parce que leur rigidité est semblable et cela permet de simplifier la relation en supprimant les éléments qu'on trouve dans la formule de la rigidité (K=(n)EI/L).

2- TT le1 / 2 et TT le2 / 2 représentent schématiquement :

473082162_Exemple3.PNG.51c58a0ac3198cf8064a41421bffffcf.PNG

3- J'entends par "Sensiblement différentes" = Complètement différentes" (Dont la différence peut facilement être perçues).

Bonjour @Benhaddou Kamel

Des relations de P1 et P2 on en déduit image.png.58273b1d607249a3fd98e747438ca41c.png

Cela veut dire que P1 et P2 sont proportionnelles à L1b1 et L2b2 !! Ma question : cette proportionnalité est juste une approche ou alors il y a un calcul analytique derrière ces formules ? Je pense que @AITELHADJ Farid pourra nous donner une réponse. C'est lui qui possède le document.

Cdt

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_129017
Le 25/06/2018 à 14:32, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Ici, K est évidement la raideur par ml. Si L est la portée entre axe et Le est la portée entre nu K = EI/Le

Cdt 

Bjr,

Je n'ai pas le livre de FUENTES maintenant mais Le est à mon avis la longueur élastique et non la longueur entre nus.

Le 25/06/2018 à 14:38, BELLAMINE a dit :

Autres remarques 

Les semelles filantes croisées auront au moins une largeur de 1m (minimum selon règles de l'Art). Pour L1=4.5m et L2=3m. Donc, le vide entre semelles filantes croisées sera de 2x3.50m maximum. N'est il pas préférable de passer par un radier général ?

Cdt

Dans le cas de sol marneux à caractère gonflant, la solution de radier général est à éviter car la résultante de gonflement du sol risque de soulever le bâtiment.

Pour apporter une réponse plus concrète à la question posée, je préfère jeter un œil sur le livre de FUENTES et/ou THONIER et faire un calcul numérique assez détaillé et si j'aurais le temps je pourrais même faire une comparaison avec une modélisation numérique sur Robot. Cela me semble un sujet très intéressant.

cdt

Modifié par Ucef El Mir

Posté(e)
comment_129018
il y a 31 minutes, Ucef El Mir a dit :

Bjr,

Je n'ai pas le livre de FUENTES maintenant mais Le est à mon avis la longueur élastique et non la longueur entre nus.

Dans le cas de sol marneux à caractère gonflant, la solution de radier général est à éviter car la résultante de gonflement du sol risque de soulever le bâtiment.

Pour apporter une réponse plus concrète à la question posée, je préfère jeter un œil sur le livre de FUENTES et/ou THONIER et faire un calcul numérique assez détaillé et si j'aurais le temps je pourrais même faire une comparaison avec une modélisation numérique sur Robot. Cela me semble un sujet très intéressant.

cdt

Bonsoir

Effectivement le passage par un radier général diminu la contrainte transmise au sol par la structure mais si cette dernière reste tjrs inférieure à la pression de gonflement du sol le risque de soulèvement ne se pose pas

Cdt

• 1 an après...
  • 1 an après...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…