Jump to content
  • Replies 9
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Comment est estimé théoriquement ce pourcentage de participation de la masse totale de la structure : masses des planchers y compris poteaux ou planchers seulement ? Cdt

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

90% représente le % minima de la masse totale mise en mouvement dynamique par l'ensemble des modes possibles de déformation  de la structure (en BA) qui dépend de la forme et de la rigidité de la stru

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour  on a l'habitude d’écrire F= m* g  et F-R = 0 ... pour pouvoir dire que la participation est acceptable on doit tjr vérifie si la valeur théorique est vérifié  on a jugé que VDy

Posted Images

Featured Replies

comment_128641

Bonjour,

Mobiliser 90% de la masse veut dire faire participer 90% de la structure dans l'oscillation libre, et donc 90% de la structure résistante lors des excitations sismiques.

En théorie et dans l'absolu, il faut faire participer 100% de cette masse, mais on estime que 90% est assez suffisant

F = m * a , plus m (masse) est grand, plus l'effort de résistance est considérable.

comment_128656
Il y a 23 heures, Benhaddou Kamel a dit :

Bonjour,

Mobiliser 90% de la masse veut dire faire participer 90% de la structure dans l'oscillation libre, et donc 90% de la structure résistante lors des excitations sismiques.

En théorie et dans l'absolu, il faut faire participer 100% de cette masse, mais on estime que 90% est assez suffisant

F = m * a , plus m (masse) est grand, plus l'effort de résistance est considérable.

Bonjour

Comment est estimé théoriquement ce pourcentage de participation de la masse totale de la structure : masses des planchers y compris poteaux ou planchers seulement ?

Cdt

comment_128690
il y a une heure, Madou KONATE a dit :

merci je comprends mais comment cette masse peut etre obtenu .......dans mon cas j'ai pu mobiliser 75% dans les deux directions

Bonsoir

Il faut chercher sur la question personnellement je me rappelle pas

Cdt

comment_128733
Le 28/06/2018 à 21:47, Madou KONATE a dit :

merci je comprends mais comment cette masse peut etre obtenu .......dans mon cas j'ai pu mobiliser 75% dans les deux directions

Cela peut signifier que la modélisation de ta structure n'est pas bonne.Tu as deux options :

• Revoir la conception notamment l’emplacement des voiles;
  • Utiliser le mode résiduel.

comment_128734

90% représente le % minima de la masse totale mise en mouvement dynamique par l'ensemble des modes possibles de déformation  de la structure (en BA) qui dépend de la forme et de la rigidité de la structure porteuse et de contreventement

si ce pourcentage n'est pas atteint  les efforts psoeudo-statiques calculé par la superposition modale seront sous-estimés par rapport à ce qu'ils sont probablement lors d'un séisme ... (idée simplifiée), et donc le dimenssionnement des élément des éléments de la structure risque ne pas être parasismique (incorrecte).

vous trouvez tout les formules dans n'importe quel cours de la méthode de calcul multimodale

comment_128742
Il y a 10 heures, Elyazid BEN YACHOU a dit :

90% représente le % minima de la masse totale mise en mouvement dynamique par l'ensemble des modes possibles de déformation  de la structure (en BA) qui dépend de la forme et de la rigidité de la structure porteuse et de contreventement

si ce pourcentage n'est pas atteint  les efforts psoeudo-statiques calculé par la superposition modale seront sous-estimés par rapport à ce qu'ils sont probablement lors d'un séisme ... (idée simplifiée), et donc le dimenssionnement des élément des éléments de la structure risque ne pas être parasismique (incorrecte).

vous trouvez tout les formules dans n'importe quel cours de la méthode de calcul multimodale

Bonjour

Oui, mais si tu veut bien nous présenter ces formules (surtout celles des 90%) ainsi que la démarche analytique de leurs détermination pour les interpréter et enrichir le débat sur ce sujet. Bien sur si vous avez le temps pour ça et merci d'avance.

comment_128744

bonjour 

on a l'habitude d’écrire F= m* g  et F-R = 0 ...

pour pouvoir dire que la participation est acceptable on doit tjr vérifie si la valeur théorique est vérifié 

on a jugé que VDyn > 0.9 Vstat

donc par approximation on doit avoir F = m x g ( g est constante) m est une masse vibrante et F est l’excitation 

ici on aura 03 possibilités

1- F =m x g ............équilibre limite 

2- F < m x g ..........sécurité

3-F > m x g ...........instabilité

on essaye souvent de dimensionné les éléments avec une sécurité de 10%    au moins chose qui explique qu'on admet 90% des masses participe dans la résistance;

ce ci pour prendre l'effet de perte de résistance dans le temps 

comment_128747
il y a 43 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour 

on a l'habitude d’écrire F= m* g  et F-R = 0 ...

pour pouvoir dire que la participation est acceptable on doit tjr vérifie si la valeur théorique est vérifié 

on a jugé que VDyn > 0.9 Vstat

donc par approximation on doit avoir F = m x g ( g est constante) m est une masse vibrante et F est l’excitation 

ici on aura 03 possibilités

1- F =m x g ............équilibre limite 

2- F < m x g ..........sécurité

3-F > m x g ...........instabilité

on essaye souvent de dimensionné les éléments avec une sécurité de 10%    au moins chose qui explique qu'on admet 90% des masses participe dans la résistance;

ce ci pour prendre l'effet de perte de résistance dans le temps 

Bonjour Ssi Farid

Votre message est bien dit par la nature de sa simplicité 

Toutefois, si j'ai bien compris F : effort dynamique et mg : effort statique et tant que 1> F/mg > 0.90 on se trouve sur le domaine de la sécurité. Ok, mais pour la fréquence que peut on dire ? je pense qu'elle a une relation avec la résonance de l'oscillateur du modèle ?...

Cdt