Aller au contenu
Posté(e)
comment_128650

Bonjour

Je fais l'analyse modale par les logiciels ( robot ) mais j'ai vu quelque ingénieurs qui les fais manuellement et svp je veux si vous avez un document sur l'analyse modale ( le calcul des masses dynamiques accumulées et les fréquences) manuellement 

et merci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Le calcul manuel est une étape fondamentale pour comprendre ce qu'on manipule en utilisant des logiciels et comprendre et d'assimiler la théorie de l'analyse modale en calcul dynamique des structures.

• Luhy Issam
    Luhy Issam

Bonjour Mr BELLAMINE et Mr Benhaddou Kamel, Exactement c'est pourquoi je veux le faire je veux bien maîtriser et comprendre le principe et la théorie de calcul modal n'est pas juste prendre par c

recommended_posts

comment_128655
Il y a 4 heures, Benhaddou Kamel a dit :

Je peux savoir pour quelle raison précise voulez-vous faire le calcul manuellement ?

Le calcul manuel est une étape fondamentale pour comprendre ce qu'on manipule en utilisant des logiciels et comprendre et d'assimiler la théorie de l'analyse modale en calcul dynamique des structures. Les logiciels ne peuvent en aucun cas remplacer le profil de l'ingénieur. C'est l'ingénieur qui manipule  et contrôle les logiciels et non l'inverse. Et puis les logiciels ne sont pas des jeux d'enfants !!!!!!

Cdt

comment_128660

Monsieur Bellamine, je n'ai pas dit le contraire, ni réduit l'ingénierie à la manipulation d'un quelconque logiciel. Je vous rejoins entièrement là dessus.

Je pose simplement la question pour pouvoir orienter l'auteur de ce "post", et voir comment on peut l'aider suffisamment.

Pour quelle raison voulez-vous faire manuellement l'analyse modale ?

comment_128663
Il y a 7 heures, Benhaddou Kamel a dit :

Monsieur Bellamine, je n'ai pas dit le contraire, ni réduit l'ingénierie à la manipulation d'un quelconque logiciel. Je vous rejoins entièrement là dessus.

Je pose simplement la question pour pouvoir orienter l'auteur de ce "post", et voir comment on peut l'aider suffisamment.

Pour quelle raison voulez-vous faire manuellement l'analyse modale ?

Bonjour

Pour connaitre le cheminement du calcul et le principe de cette théorie en traitant des cas simples manuellement (un R+2 par exemple). Cela permettra à l'auteur du sujet de maîtriser les principes de l'analyse modale et la modélisation de la structure en brochette en passant par la matrice des masses, matrice de rigidité ou souplesse, comment calculer un oscillateur multiple et ces modes de vibration ainsi que la résonance de l’oscillateur , comment les déformations de la structure interviennent pour évaluer l'effort sismique, c'est quoi le % de participation de la masse et quel est son influence sur la stabilité de la structure, pourquoi  la réglementation exige un 90% au minimum, peut on faire une dérogation et dans quelle mesure cette dérogation est valable, etc ...

Cdt

• Auteur
comment_128668
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Pour connaitre le cheminement du calcul et le principe de cette théorie en traitant des cas simples manuellement (un R+2 par exemple). Cela permettra à l'auteur du sujet de maîtriser les principes de l'analyse modale et la modélisation de la structure en brochette en passant par la matrice des masses, matrice de rigidité ou souplesse, comment calculer un oscillateur multiple et ces modes de vibration ainsi que la résonance de l’oscillateur , comment les déformations de la structure interviennent pour évaluer l'effort sismique, c'est quoi le % de participation de la masse et quel est son influence sur la stabilité de la structure, pourquoi  la réglementation exige un 90% au minimum, peut on faire une dérogation et dans quelle mesure cette dérogation est valable, etc ...

Cdt

Bonjour Mr BELLAMINE et Mr Benhaddou Kamel,

Exactement c'est pourquoi je veux le faire je veux bien maîtriser et comprendre le principe et la théorie de calcul modal n'est pas juste prendre par cœur les réglementations et les règles sans savoir faire au moins un exemple manuellement

et merci d'avance 

comment_128670

Bonjour Issam,

Bravo, c'est toujours un plaisir de voir des personnes qui cherchent, qui fouinent et qui essayent de comprendre au lieu d'apprendre par cœur et à l'aveuglette.

Je chercherai dans mes "cours" (feuilles vieillies) de quand j'étais étudiant, espérant vous trouver quelque chose d'utile (Je ne vous promets rien, cependant)

En attendant, je vous renvoie vers ces liens de théorie de la physique oscillatoire et de la dynamique des structures : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=237

https://www.emse.fr/~drapier/index_fichiers/CoursPDF/Dynamique-3A/Dynamique-SDrapier-janvier2012.pdf

http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/Notions_de_base_de_dynamique_des_structures.pdf

Et puisque vous faites un "chemin inverse" (du logiciel au calcul manuel), je vous recommande de bien comprendre la méthode d'analyse modale par programme (Robot....) et ce que le programme fait (pour une bonne compréhension, et pour progresser dans votre travail) et ensuite d'aller vers le calcul manuel.

Salutations