Posted June 28, 20186 yr comment_128661 Bonjour à tous, Je vous contacte pour savoir quelles connections me recommandez-vous dans le cadre de cet assemblage en acier. Le logiciel Robot ne peut pas réaliser cet assemblage, donc je ne sais pas si c'est possible de le réaliser. Il faut donc trouver un moyen de connecter la poutre à la poutre âme (la diagonale). Les poutres sont en profilé IPE 100. Je vous joins l'image du schéma. En vous remerciant de l'aide apportée.
June 28, 20186 yr Expert comment_128662 Bonjour, Vous pouvez bien entendu réaliser un assemblage conforme. Robot permet de réaliser des assemblages standard ; dès qu'il y a des angles ,plusieurs barres abrutissantes, il est beaucoup plus limité. Quelle type de liaison de type avez-vous besoin au niveau de l'assemblage: articulé ou encastré ? Dans le cas d'un assemblage articulé (vos 2 diagonales ont leur 3 degrés en rotation de relâchés) , vous pouvez réaliser un assemblage de type solive - poutre, c'est à dire avec 2 cornières (plutôt plat plié ici vu l'angle) boulonnés de part et d'autre. En récupérant les efforts normaux et tranchant, vous pouvez créer un assemblage poutre - poutre sous Robot indépendamment du reste de votre modélisation. Comme l'angle est de 90°, il faut recalculer les efforts en tenant compte de votre angle réel. Une liaison de type encastrée sera plus dure à réaliser et plus long à justifier. Cela impliquera de souder un profil intermédiaire de chaque côté de votre poutre principale ou de créer le nœud de l'assemblage entièrement pas soudure et de venir le rattacher aux différentes barres par platine d'about. La réponse n'est pas exhaustive, d'autres solutions existent. Cordialement, BZK
June 28, 20186 yr Author comment_128664 Je vous remercie beaucoup pour la solution apportée. La solution serait de la forme ci-dessous ? (voir pièce jointe), à réaliser pour les deux poutres connectées à la diagonale. Il faudrait mettre 2 cornières par solive et donc 4 au total. Je ne vois pas comment réaliser les calculs avec un angle différent de 90° pour les cornières ? pouvez-vous me fournir des exemples svp ou me recommander un logiciel pour modéliser cette connexion sachant que Robot peut uniquement la faire avec des angles de 90°. Merci pour votre réponse
Bonjour à tous,
Je vous contacte pour savoir quelles connections me recommandez-vous dans le cadre de cet assemblage en acier.
Le logiciel Robot ne peut pas réaliser cet assemblage, donc je ne sais pas si c'est possible de le réaliser.
Il faut donc trouver un moyen de connecter la poutre à la poutre âme (la diagonale). Les poutres sont en profilé IPE 100.
Je vous joins l'image du schéma.
En vous remerciant de l'aide apportée.