Jump to content
  • Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Benhaddou Kamel
    Benhaddou Kamel

Alors, les vérifications sont à faire manuellement. Pour les poutres et dalles il y a les vérifications de la flèche et de la contrainte de cisaillement. Pour les poteaux il y a la vérificat

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

si vous utilisez CBS Pro ... alors tout est automatique et interactif !    

Featured Replies

comment_128707

Vous le dimensionnez manuellement (Poteaux avec estimation de la descente de charge, poutres dalle voiles en fonction des longueurs) et ensuite le modélisez, et vous vérifiez les dimensions choisies

• Author
comment_128708

merci beaucoup si benhaddou Kamel j'ai compris ce que tu as dit mais a prés la modélisation comment je peux connaitre avec le logiciel que les dimensions du poteau correct ou non ?

comment_128717

Alors, les vérifications sont à faire manuellement.

Pour les poutres et dalles il y a les vérifications de la flèche et de la contrainte de cisaillement.

Pour les poteaux il y a la vérification du flambement (instabilité), et à l'effort normal (compression).

Pour les voiles (si vous en avez), il y a lieu de vérifier, et d'augmenter, la rigidité des voiles (longueur et épaisseur) si les résultats sismiques l'exigent (forte excentricité, grand déplacement inter-étages, importante période fondamentale...etc). Il faut aussi procéder aux différentes vérification de cisaillement, des contraintes...etc.

Vous pouvez aussi augmenter la section des poteaux pour augmenter la raideur (rigidité) de l'ensemble.

Pour résumer, vous dimensionnez manuellement, vous modélisez, vous calculez, vous extrayez les sollicitations pour ferrailler et vérifier manuellement vos dimensions, s'il y a des modifications de sections, vous modifiez les sections dans votre structure modélisée, et vous relancez le calcul, et ainsi de suite.

J'espère que c'est clair !