Aller au contenu
Posté(e)
comment_128702

J'ai une note de calcul de dimensionnement d'un appontement pour élévateur à bateau, cette note est réalisée par un bureau d'étude très connu dans le domaine et elle est approuvée par le bureau de contrôle, ce bureau utilise des logiciels tell que polka et un programme nommé Guyon pour le calcul de CRT, j'ai essayé de répéter le calcul manuellement comme on a travaillé dans notre formation académique, je n’ai pas trouvé de grande différence. Le problème dans le calcul de CRT, chaque poutre a sa propre valeur surtout pour les deux poutres de rive ils possèdent une différence remarquable pour sont CRT. Réellement je n'ai pas compris pourquoi cette différence.

Darse-_-poutres-40-cm_.pdf

• Réponses 2
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

j'ai pas très bien compris la question mais il me semble que s'il y'a des différences entre entre les résultats calculés par gyuon massonet et par logiciel, c'est parce que contrairement au logiciel g

recommended_posts

comment_128703

j'ai pas très bien compris la question mais il me semble que s'il y'a des différences entre entre les résultats calculés par gyuon massonet et par logiciel, c'est parce que contrairement au logiciel gyuon-massonet ne tient pas compte de l'effet dynamique, en effet là où le logiciel calcul en utilisant les ligne d'influence c'est à dire des charges mobiles dans guyon massonet les charges sont statiques, ceci se ressent plus dans l'effort tranchant où la différence est plus importante que dans les moments

mais bon je ne suis pas sur de plus je ne connais pas ce logiciel, je suis sur que quelqu'un saura mieux te répondre 

• Expert
comment_128714

Bonjour,

La répartition transversale traduit le fait qu'une charge située au droit d'une poutre est partiellement reprise par les autres poutres et notamment celles adjacentes.

Pour les poutres de rives vous avez des poutres adjacentes que d'un seul côté.

Dans votre cas en l'absence de trottoirs , les charges peuvent être placées au droit des poutres de rives ceci est pénalisant  et vous devez d'ailleurs le constater sur la courbe représentant le coëfficient K