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comment_128766

Bonjour ,

J'ai un projet d'un hangars industriel en Charpente métallique et j'aimerais avoir vos avis ou commentaires sur le type de structures à choisir entre le système portique poteau - Traverse ou bien système en treillis ), en terme de comportement de la structure / économie / exécution.

Description de la structure selon ma conception :

le projet est subdivisé en trois blocs structurels (A / B / C ) séparés par deux joints (voir la photo ci-joint).
Le projet est sur une surface de 5610 m² ( 66 m x 85 m ), et la toiture de chaque bloc ( hangar ) sera en deux versants.
Bloc A & C : 24 x 66 m
Bloc B : 36 x 66 m
Hauteur libre : H = 10 m

Question :

Est-ce qu'il est préférable que j'opte pour un système structurel en treillis ou bien un système portique.

Merci d'avance pour vos interventions chers participants de la communauté.

Cordialement,
 

Projet en CM.PNG

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  • Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

    Bonjour, Concernant les blocs A et C, la portée des portiques est de 24m. Vous pourrez sans aucun problème réaliser des portiques Poteau-Traverse à base de profils standard type IPE. Peut-être qu

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour Concernant les deux blocs de rives A et B il est de préférable les réaliser en portique poteau-traverse en profilés normalisés en I, facilité de production , de réalisation, de coût et de

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  • Expert
comment_128771

Bonjour,

Concernant les blocs A et C, la portée des portiques est de 24m. Vous pourrez sans aucun problème réaliser des portiques Poteau-Traverse à base de profils standard type IPE. Peut-être que la variante treillis sera plus légère (poids d'acier final moindre) mais par rapport au temps de fabrication, je ne pense pas que le treillis soit compétitif.  

Concernant le bloc C, la portée est de 36 m. Le système poteau traverse est toujours possible mais il faudra très probablement opter pour des PRS car vous arrivez dans la limite des profils standard IPE. Ici le treillis se justifie. Par rapport au PRS vous serez environ 20 % plus léger.  Quelle est la hauteur libre au faitage dont vous avez besoin car le portique treillis descendra plus bas ? , ce qui peut poser problème suivant l’utilisation qui est faite du hangar.

Après, il faut regarder par rapport à votre moyen de production : Êtes vous en mesure de fabriquer les PRS / treillis en interne. Sinon quel est le cout si vous sous-traiter la fabrication ? Quels délais ? 
 

Si vous le pouvez, faîtes varier les travées, ça jouera sur le choix de portique.

Cordialement,

BZK

comment_128772

Bonjour

Concernant les deux blocs de rives A et B il est de préférable les réaliser en portique poteau-traverse en profilés normalisés en I, facilité de production , de réalisation, de coût et de temps (et tu a plus de volume -pas de retombée-) , par contre pour le bloc central, le bloc B, c'est poteau - treillis, car pour une traverse de 36m, surement tu dépassera les profilés normalisés.

  • Author
comment_128773
il y a 38 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Concernant les blocs A et C, la portée des portiques est de 24m. Vous pourrez sans aucun problème réaliser des portiques Poteau-Traverse à base de profils standard type IPE. Peut-être que la variante treillis sera plus légère (poids d'acier final moindre) mais par rapport au temps de fabrication, je ne pense pas que le treillis soit compétitif.  

Concernant le bloc C, la portée est de 36 m. Le système poteau traverse est toujours possible mais il faudra très probablement opter pour des PRS car vous arrivez dans la limite des profils standard IPE. Ici le treillis se justifie. Par rapport au PRS vous serez environ 20 % plus léger.  Quelle est la hauteur libre au faitage dont vous avez besoin car le portique treillis descendra plus bas ? , ce qui peut poser problème suivant l’utilisation qui est faite du hangar.

Après, il faut regarder par rapport à votre moyen de production : Êtes vous en mesure de fabriquer les PRS / treillis en interne. Sinon quel est le cout si vous sous-traiter la fabrication ? Quels délais ? 
 

Si vous le pouvez, faîtes varier les travées, ça jouera sur le choix de portique.

Cordialement,

BZK

Je te remercie Billy pour ta réponse.
Bien évidement, je suis de ton avis.
Opter pour le système portique pour le Bloc A & C ( Travée 24 m ) et le système en treillis pour le Bloc B ( Travée 36 m ).

Que pensez -vous de l'orientation des portiques selon ma conception ?  
par exemple :
je bascule le sens des portiques (90°), j'aurais deux portiques relié en treillis ( 33*2 = 66 m ) et en longpan ( 85 m ).
J'aimerais avoir votre avis la dessus aussi.

Merci encore une fois.
Cordialement,

  • Author
comment_128774
il y a 11 minutes, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Concernant les deux blocs de rives A et B il est de préférable les réaliser en portique poteau-traverse en profilés normalisés en I, facilité de production , de réalisation, de coût et de temps (et tu a plus de volume -pas de retombée-) , par contre pour le bloc central, le bloc B, c'est poteau - treillis, car pour une traverse de 36m, surement tu dépassera les profilés normalisés.


Merci beaucoup pour ta réponse sur ce sujet et sur d'autres sujets dans la communauté.

En fait, je suis de ton avis aussi sur le système à utiliser : pour le Bloc A & C ( Travée 24 m ) et le système en treillis pour le Bloc B ( Travée 36 m ).

* Est-ce que vous disposerez des joints comme je les fait ou vous reliez l'ensemble ?

* Concernant le système des fondations, est-ce que c'est préférable que j'utilise un système de fondations séparé ( joint de rupture ) ou relié ( deux fûts de différentes structures sous la même semelle ).

Je comprends que ceci pourra être décidé selon le type du sol, tassement différentiel..ect

Cordialement,

 

comment_128882

Bonjour

Dans le cas ou le sol est homogène et pas de différence de charge, il est préférable d'opter pour un joint de dilatation, cela t'évitera les semelles excentrées avec les charges en plus (excentricité, poutre de redressement, coffrage,...)

  • Author
comment_128884
il y a 1 minute, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Dans le cas ou le sol est homogène et pas de différence de charge, il est préférable d'opter pour un joint de dilatation, cela t'évitera les semelles excentrées avec les charges en plus (excentricité, poutre de redressement, coffrage,...)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je dirais dans le cas ou on aura trois à quatre hangars qui seront reliés architecturalement parlant, ceci dit une projet en longueur.
Qu'est ce qu'on doit vérifier par rapport au tassement différentiel entre les deux points les plus loin.

Donc, voilà il faut bien voir l’homogénéité du sol, ainsi que la différence entre les réactions des deux blocs.

Salutations, 

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