Aller au contenu
Posté(e)
comment_128781

Bonjour,

J'ai une question concernant la possibilité de réaliser un voile plein en béton armé en dessus d'un voile avec ouverture (trumeau+linteau), est ce que c'est tolérer vis à vis des règlements parasismique (RPA, Eurocode ....ect)

Et merci infiniment  

• Réponses 16
  • Vues 10.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour vu que ton voile est à grande ouverture dans les étages infs , la contrainte de cisaillement dans le linteau ne sera pas vérifiée par calcul (voir zone 2) et la transmission par biel

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_128949

il faut faire la vérification de la contrainte de cisaillement dans le linteau tout d'abord qui doit être inférieur à 0.2xFc28 sinon il faut redimensionner votre linteau(soit en augmentant sa hauteur ou bien son épaisseur) ensuite  entamé le ferraillage du linteau. Wallaho A3lam

Posté(e)
comment_129011

Bjr,

Etant donné que la longueur totale du voile est de 5.10m et celle de l'ouverture est de 3.36m alors 2 cas sont possibles :

Cas 1 : la liaison entre voile en haut et les 2 piliers est considérer comme encastrée, dans ce cas j'estime que vous aurez des contraintes de cisaillement très importantes au niveau des 2 piliers difficile à équilibrer.

Cas 2 : Liaison entre voile du haut et piliers est articulée. Dans ce cas il vaut mieux articuler aussi les pieds des piliers comme ça aucun effort horizontal ne passent aux piliers. Cela suppose que vous avez d'autres éléments assez rigides (voiles ou portiques) qui peuvent assurer le contreventement de votre structure.

Pour la faisabilité d'une telle conception, je joint une photo tirée du RPS 2000 pour toute fin utile.

cdt

image.png.1a49243f36429b6e4373a9041532bebc.png

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_129212
Le 09/07/2018 à 11:06, AITELHADJ Farid a dit :

Re

étant donné que les voiles à grandes ouvertures ce trouvent dans les étages inf sollicités par des efforts de grandes valeur 

ce ci m'ettone que les contrainte de cisaillement seront vérifié 

à mon avis

il faux élargir les voiles à la base et mettre une épaisseur supérieur à celle des étages par exemple si sous sol 30 cm ep étage 20 cm

sans oublié que les linteaux seront de hauteur au moins de H/6

Bon courage

Bonsoir

Et si je considère la partie du voile à ouvertures comme des poteaux reliés par des chaînages en BA ou poutres voiles. Où es ce qu'il est le problème alors ? du moment où les éléments horizontaux en BA ne font qu'augmenter la rigidité d'ensemble !!!

Il suffit qu'au niveau des jonctions de liaison (lieu des rotules plastiques) de densifier le ferraillage conformément aux dispositions constructives parasismiques.

Cdt

Posté(e)
comment_129269
Le 25/07/2018 à 22:39, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Et si je considère la partie du voile à ouvertures comme des poteaux reliés par des chaînages en BA ou poutres voiles. Où es ce qu'il est le problème alors ? du moment où les éléments horizontaux en BA ne font qu'augmenter la rigidité d'ensemble !!!

Il suffit qu'au niveau des jonctions de liaison (lieu des rotules plastiques) de densifier le ferraillage conformément aux dispositions constructives parasismiques.

Cdt

Bonjour 

les poteaux ne peuvent pas supporté un voile de contreventement

l'article cité par Ucef El Mir, parle de mur de remplissage 

cdt

Posté(e)
comment_129273
Il y a 7 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

cdt

Bonsoir

On ne peut pas juger de la rigidité d'un ensemble d'éléments de l'étage en se basant sur la rigidité d'un seul élément de cet étape qu'est le voile en question

Cdt

Modifié par BELLAMINE
Orthographe

Posté(e)
comment_129280
Il y a 19 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

cdt

Bonjour

Je complète mon message d'hier pour de plus amples détails :

supposant que notre voile à un étage se trouve avec 10 autres poteaux : la rigidité des 10 poteaux + voile fera subir au voile un force F1 au prorata de sa rigidité

maintenant supposant que cet étage comporte 20 poteaux + voile donc une augmentation de la rigidité de l'étage accompagnée d'une réduction de déformation donc d'effort F2 subit par le dit voile et on a F2 < F1 

Finalement on ne peut pas prédire que le voile ne supportera pas l'effort sans connaître sa contribution en prennant en considération l'ensemble des éléments qui participent à la rigidité de l'étage

Cdt

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…