Jump to content

L'utilisation de la matrice des masses concentrées et des liaisons rigides exige l'utilisation des éléments RLINK

Posted
comment_128849

Bonjour,

Lors du calcul sismique d'un bâtiment, je trouve l'erreur suivante L'utilisation de la matrice des masses concentrées et des liaisons rigides exige l'utilisation des éléments RLINK. 

Svp, quelqu'un pourrait m'aider?

Et merci

• Replies 11
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Benhaddou Kamel
    Benhaddou Kamel

Si vous utilisez Robot, essayez d'ouvrir "les préférences de la tâche" (dans Outils), aller à l'onglet analyse de la structure (cliquez dessus, ne cliquez pas sur +) et cochez "Liaisons rigides" (ou R

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Quel est le logiciel qui vous donne ce message ? Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Oui mais c'est quoi au juste la signification de ce message techniquement parlant ? Cdt

Posted Images

Featured Replies

comment_128854
il y a une heure, Ahme a dit :

Bonjour,

Lors du calcul sismique d'un bâtiment, je trouve l'erreur suivante L'utilisation de la matrice des masses concentrées et des liaisons rigides exige l'utilisation des éléments RLINK. 

Svp, quelqu'un pourrait m'aider?

Et merci

Bonjour 

Quel est le logiciel qui vous donne ce message ?

Cdt

comment_128857

Si vous utilisez Robot, essayez d'ouvrir "les préférences de la tâche" (dans Outils), aller à l'onglet analyse de la structure (cliquez dessus, ne cliquez pas sur +) et cochez "Liaisons rigides" (ou RLink), puis Ok, et réessayez le calcul

comment_128861
Il y a 3 heures, Benhaddou Kamel a dit :

Si vous utilisez Robot, essayez d'ouvrir "les préférences de la tâche" (dans Outils), aller à l'onglet analyse de la structure (cliquez dessus, ne cliquez pas sur +) et cochez "Liaisons rigides" (ou RLink), puis Ok, et réessayez le calcul

Bonsoir

Oui mais c'est quoi au juste la signification de ce message techniquement parlant ?

Cdt

comment_128866

J'ai une autre question, es ce que le faite d'ajouter un radissage (XY) dans le modéle de calcul de panneau donne les meme résultat qu'ajouter des laison rigide manuellement? quelle la différence entre eux? et dans cas on utilise une méthode ou l'autre?

Merci

12.PNG

comment_128867

M. @BELLAMINE, pour répondre à votre question (ou au moins essayer), il faut que @Ahme nous parle un petit peu sur la méthode qu'il utilise pour son analyse, sa modélisation, "un éventuel transfert du modèle d'une version du logiciel à une autre", et qu'est ce qu'il pense être la cause de l'erreur ?

@Nolispe Quand on considère que notre plancher est un diaphragme rigide, il est préférable de l'introduire directement comme tel (raidissage total), sans avoir à se fatiguer en déclarant des LR manuellement. (Sauf en cas besoin spécifique, comme choisir un noeud maître particulier par exemple...).

Un raidissage partiel représente un plancher semi-rigide.

Il faut faire attention de déclarer les bons "directions bloqués", en introduisant manuellement les liaisons rigides

• Author
comment_128869

Bonjour,

Merci beaucoup Mr. Benhaddou Kamel, votre solution me sauve. Néamoins, j'aimerais également comprendre la signification technique de ce message Mr. BELLAMINE (PS: j'utilise ROBOT). Or, j'avais j'avais trouvé le lien de Mr. Nolispe auparavant, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé. En tout cas,merci beaucoup Mr. Nolispe.

Cdt,

Mr. Benhaddou Kamel, comme méthode de calcul, je modélise ma structure directement sur ROBOT en modélisant ma dalle corps creux par une dalle pleine équivalente avec les mêmes paramètres que l'image de Mr. Nolispe dans son message sauf que je prend un raidissage total. Ensuite j'opte pour une analyse modale et puis un calcul sismique.

comment_128873
12 hours ago, Benhaddou Kamel said:

M. @BELLAMINE, pour répondre à votre question (ou au moins essayer), il faut que @Ahme nous parle un petit peu sur la méthode qu'il utilise pour son analyse, sa modélisation, "un éventuel transfert du modèle d'une version du logiciel à une autre", et qu'est ce qu'il pense être la cause de l'erreur ?

@Nolispe Quand on considère que notre plancher est un diaphragme rigide, il est préférable de l'introduire directement comme tel (raidissage total), sans avoir à se fatiguer en déclarant des LR manuellement. (Sauf en cas besoin spécifique, comme choisir un noeud maître particulier par exemple...).

Un raidissage partiel représente un plancher semi-rigide.

Il faut faire attention de déclarer les bons "directions bloqués", en introduisant manuellement les liaisons rigides

Salut, 

Mais je pense que le faite de l'introduire directement comme un raidissage total ne reflète pas la réalité car les planchers ou les éléments plans en général ne sont pas considerés comme rigide hors leur plans (XY), d'ailleurs le modéle "Plancher-diaphragme rigide" existant par défaut est raidis uniquement dans le plan (XY) [raidissage partiel XY]

comment_128875

@Ahme Il n y a pas de quoi !

J'ai malheureusement pas assez de données pour pouvoir identifier la cause du problème. Ce que je peux dire est que le logiciel n'a pas pu générer des liaisons rigides (RLinks) tout seul.

Tout à fait, la prise en compte de l'hypothèse du raidissage total (corps rigide, toutes les directions sont bloquées) est très "prétentieuse". Mais vu qu'on a tendance à bien rigidifier les planchers (Présence d'armatures, bonne épaisseur du béton, facilité d'exécution...etc), on se permet de traiter l'analyse dynamique sans inclure l'influence du comportement "négatif" des planchers (Déformations, déplacements différentiels...). En gros, on prend l'hypothèse que le plancher garde sa forme géométrique initiale.

Le raidissage partiel permet une déformation du plancher, ce que je considère comme totalement "responsable" et proche de la réalité.

Le diaphragme rigide nous aide à comprendre surtout le comportement de l'ossature (portique, voile...etc) et son déplacement réel, considéré uniforme en annulant les déformations des planchers.

comment_128876
30 minutes ago, Benhaddou Kamel said:

@Ahme Il n y a pas de quoi !

J'ai malheureusement pas assez de données pour pouvoir identifier la cause du problème. Ce que je peux dire est que le logiciel n'a pas pu générer des liaisons rigides (RLinks) tout seul.

Tout à fait, la prise en compte de l'hypothèse du raidissage total (corps rigide, toutes les directions sont bloquées) est très "prétentieuse". Mais vu qu'on a tendance à bien rigidifier les planchers (Présence d'armatures, bonne épaisseur du béton, facilité d'exécution...etc), on se permet de traiter l'analyse dynamique sans inclure l'influence du comportement "négatif" des planchers (Déformations, déplacements différentiels...). En gros, on prend l'hypothèse que le plancher garde sa forme géométrique initiale.

Le raidissage partiel permet une déformation du plancher, ce que je considère comme totalement "responsable" et proche de la réalité.

Le diaphragme rigide nous aide à comprendre surtout le comportement de l'ossature (portique, voile...etc) et son déplacement réel, considéré uniforme en annulant les déformations des planchers.

Merci pour votre réponse pertinente