Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonjour En complément à @BEJ  @Billy_ze_kid la limitation des flèches c'est aussi pour reste dans le domaine de calcul linéaire sous l'hypothèse des petites déformations. En grandes déformations

  • la flèche est toujours limitée dans les constructions et ce afin d'avoir une bonne tenue de la structure (imperatifs d’esthétique, fonctionnalité . . . . )

  • Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

    Bonjour, OK avec BEJ. Pour compléter : La vérification de la flèche rentre dans le cadre de la vérification des États Limites de Service (ELS). Les déformations de la structure doivent res

recommended_posts

comment_128896

la flèche est toujours limitée dans les constructions et ce afin d'avoir une bonne tenue de la structure (imperatifs d’esthétique, fonctionnalité . . . . )

comment_128911

Bonjour,

OK avec BEJ. Pour compléter :

La vérification de la flèche rentre dans le cadre de la vérification des États Limites de Service (ELS).
Les déformations de la structure doivent rester dans un intervalle restreint. En effet, une flèche trop importante peut provoquer des fissurations dans les cloisons, le bris des vitres ou tout simplement être inesthétique. Respecter les critères ELS permet aussi d'éviter d'avoir une structure trop souple. Celles-ci qui sont sujettes aux vibrations et favorisent la transmission du bruit. Le critère (L/200, L/300 ...) dépend de l'élément de la structure (Lisse, solives, arbalétrier....) et de l'utilisation qui est faite du bâtiment.

De la même façon, le déplacement en tête de poteau doit aussi être limité (critère typique : le déplacement en tête de poteau doit rester inférieur à Hp/150 avec Hp la hauteur du poteau). Le critère dépend de l'utilisation du bâtiment. Par exemple la présence de pont roulants nécessitent que la structure soit davantage rigide. On choisit alors un critère plus stricte : (par exemple  Hp/200 ou Hp/400...).

Cordialement,

BZK

comment_128912
Il y a 22 heures, Fatima M'kharouat a dit :

Pourquoi on limite la flèche dans les constructions métalliques ? 

Bonjour

En complément à @BEJ  @Billy_ze_kid la limitation des flèches c'est aussi pour reste dans le domaine de calcul linéaire sous l'hypothèse des petites déformations. En grandes déformations (calcul non linéaire) les théorie de calcul de structure usuelles (courantes) ne sont plus valables.

Cdt 

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…