Posted July 11, 20186 yr comment_128941 Bonjour; Je cherche un exemple de calcul d'un assemblage pied de poteau encastré dans le béton (sans tiges d'ancrage) selon EC ou CM 66. Merci d'avance.
July 11, 20186 yr Expert comment_128947 Bonjour, Vous avez un exemple page 63 du livre d'Yvon Lescouarc'h . Voir le post ci-dessous Cordialement, BZK
September 16, 20186 yr comment_130068 Merci pour le partage! D'après les hypothèses, la hauteur d'encastrement du poteau dans la fondation est limitée à 3 x la hauteur de la section pour l'utilisation de cette méthode. Quelles sont les considérations à prendre en compte si l'encastrement du poteau dans la fondations dépasse cette limite? cdt,
September 16, 20186 yr comment_130070 il y a 52 minutes, FMG a dit : Merci pour le partage! D'après les hypothèses, la hauteur d'encastrement du poteau dans la fondation est limitée à 3 x la hauteur de la section pour l'utilisation de cette méthode. Quelles sont les considérations à prendre en compte si l'encastrement du poteau dans la fondations dépasse cette limite? cdt, Bonjour Si l'encastrement dépasse cette limite c'est encore bon cad que cette liaison peut être tjrs considérée comme un encastrement parfait en dessous l'encastrement n'est plus parfait et il y a risque de fissuration du massif en béton et d'arrachement du poteau Cdt
September 20, 20204 yr comment_145186 Bonjour Pour revenir sur le sujet et le livre d Yvon Lescouarc'h page 50 il est écrit que la longueur d'encastrement H* prise en compte est de 3 x h section et qu'il ne faut pas aller au dela .A la fin de l'article qu'elle doit au moins etre égale a 1.5 x h section. Pour une IPE 240 puis je alors avoir un lg d'encastrement = 50mm +240 x 1.5 =410mm. Bien sur il faut qu'elle soit justifiable au calcul que je ne sais pas faire. Mais est ce que en prenant 3 x h section je suis sur que mon calcul justifiera l'encastrement. Merci