Jump to content
Posted
comment_128991

Bonjour tout le monde .

dernièrement j'ai travaillé avec des égyptiens qui font le calcule avec le code American (ACI-ASCE) , et dans la conception ils ont réduit le moment d'inertie pour les poteaux et les dalles et les poutres aussi , par contre moi je n'ai jamais vu ça dans les autres codes comme Eurocode ou bien RPA ,  s'il y a qlq'un qui a dèja vu ca dans L'eurocode par exemple .... je voudrais savoir plus à propos de ça , merci bcp

Capture.PNG

Capture23.PNG

• Replies 2
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Benhaddou Kamel
    Benhaddou Kamel

Bonjour, Votre question est très pertinente. Je vous poste ci-dessous une capture de l'article 4.3.2.f du RPA (Modélisation en analyse dynamique modale spectrale). Le calcul avec la sec

Posted Images

Featured Replies

comment_128992

Bonjour,

Votre question est très pertinente.

Je vous poste ci-dessous une capture de l'article 4.3.2.f du RPA (Modélisation en analyse dynamique modale spectrale).

Le calcul avec la section fissurée se fait par la réduction de l'inertie.

Toutefois, le RPA ne fixe ni ces systèmes de contreventement concerncés ( La signification exacte et  chiffrée des valeurs de R élevées concernées), ni les coefficients de réduction de l'inertie. Des propositions ont été faites par des mécaniciens chercheurs Algériens concernant ce point là.

Mon interprétation personnelle de cette ambiguïté est que les rédacteurs du RPA recommandent implicitement aux ingénieurs le recours d'autres codes (ACI et autres) pour ces valeurs et coefficients.

Je signale juste qu'en analyse statistique équivalente, le problème ne se pose pas, car on calcule des sections non-fissurées.

Salutations !

Screenshot_2018-07-15-12-05-38.png