Jump to content

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Featured Replies

Posted
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Replies 82
  • Views 17.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Posted Images

comment_129023
Il y a 9 heures, alg-r15 a dit :

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

Bonjour

Si tu veut bien nous poster la coupe lithologique du terrain de fondation en indiquant à quelle profondeur d'ancrage tu as une contrainte admissible de 1,5bars

Cdt

• Author
comment_129025
il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si tu veut bien nous poster la coupe lithologique du terrain de fondation en indiquant à quelle profondeur d'ancrage tu as une contrainte admissible de 1,5bars

Cdt

la profondeur est à 7m

Capturer.PNG

Capturerrrrrr.PNG

comment_129029

Bonjour,

Je pense avant d'aller plus loin en réduisant les charges, il vaut mieux exploiter le rapport de sol, je constate que sur la figure de la résistance dynamique de pointe, une nette amélioration de sol en profondeur en particulier à 2 et à 6 m,donc il y'a lieu de chercher la contrainte de sol sur les différents couches de profondeurs de sol (d’après la figure la résistance peut être améliorer en profondeur à 2 bars voir plus)

comment_129042
Il y a 3 heures, alg-r15 a dit :

a 7m de profondeur la contrainte est de 1.5bar

Bonjour

Si ton radier est à 7m de profondeur par rapport au terrain naturel cela veut dire que ton bâtiment comporte 2 sous sol ?

De plus comme la contrainte admissible de 1,5bars à 7m de profondeur a été calculée par le laboratoire en question ?

Cdt