Posted July 17, 20186 yr comment_129021 Bonjour Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas . mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment. on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ??? Salutations
July 17, 20186 yr comment_129023 Il y a 9 heures, alg-r15 a dit : Bonjour Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas . mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment. on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ??? Salutations Bonjour Si tu veut bien nous poster la coupe lithologique du terrain de fondation en indiquant à quelle profondeur d'ancrage tu as une contrainte admissible de 1,5bars Cdt
July 17, 20186 yr Author comment_129025 il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit : Bonjour Si tu veut bien nous poster la coupe lithologique du terrain de fondation en indiquant à quelle profondeur d'ancrage tu as une contrainte admissible de 1,5bars Cdt la profondeur est à 7m
July 17, 20186 yr comment_129026 Est ce qu'un plancher en polystyrène peut jouer le rôle d'un diaphragme du point de vue dynamique ? Alors que l' RPA ne cite même pas le plancher à corps creux.
July 17, 20186 yr comment_129029 Bonjour, Je pense avant d'aller plus loin en réduisant les charges, il vaut mieux exploiter le rapport de sol, je constate que sur la figure de la résistance dynamique de pointe, une nette amélioration de sol en profondeur en particulier à 2 et à 6 m,donc il y'a lieu de chercher la contrainte de sol sur les différents couches de profondeurs de sol (d’après la figure la résistance peut être améliorer en profondeur à 2 bars voir plus)
July 17, 20186 yr Author comment_129030 merci Mr Brahim le laboratoire maintient la contrainte qu il a donné ' je l avais contacter plusieur fois .'
July 17, 20186 yr Author comment_129033 il y a 4 minutes, abdeslam-brahim a dit : Bonsoir à quelle profondeur cette contrainte? a 7m de profondeur la contrainte est de 1.5bar
July 17, 20186 yr comment_129034 Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes.
July 17, 20186 yr comment_129042 Il y a 3 heures, alg-r15 a dit : a 7m de profondeur la contrainte est de 1.5bar Bonjour Si ton radier est à 7m de profondeur par rapport au terrain naturel cela veut dire que ton bâtiment comporte 2 sous sol ? De plus comme la contrainte admissible de 1,5bars à 7m de profondeur a été calculée par le laboratoire en question ? Cdt