Aller au contenu

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Posté(e)
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Réponses 82
  • Vues 18.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Images postées

recommended_posts

comment_129048
il y a 21 minutes, alg-r15 a dit :

pour la méthode de calcul des contrainte du laboratoire moi j'en connais pas.

dans le rapport j'ai trouver deux calcul un pour 2 bar qui donne un tassement  8.95cm

et un deuxième avec 1.5bar qui donne 6.64cm de tassement .

mais dans la conclusion c'est mentionné 1.5bar

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Bonsoir

Ton rapport est plein de contradictions et n'est pas clair du tout !!!

1 - vous dite que la contrainte admissible préconisée est de 1,5bars alors que le rapport fait ressortir une valeur admissible de 5,54bars !?

2  - la contrainte admissible est calculée par la méthode des essais de laboratoire sur des échantillons de sols prélevés moyennant un sondage carotté alors qu'il fait mention d'essais au pénétromètre dynamique !?

Cdt

• Auteur
comment_129049
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Ton rapport est plein de contradictions et n'est pas clair du tout !!!

1 - vous dite que la contrainte admissible préconisée est de 1,5bars alors que le rapport fait ressortir une valeur admissible de 5,54bars !?

2  - la contrainte admissible est calculée par la méthode des essais de laboratoire sur des échantillons de sols prélevés moyennant un sondage carotté alors qu'il fait mention d'essais au pénétromètre dynamique !?

Cdt

c'est les doutes que j'avais sur  ce rapport qui monconduit vers tous ça , et sur tout ce qui géotechnique moi je ne maîtrise pas comme je suis un ingénieur structure .

comment_129051
il y a 40 minutes, alg-r15 a dit :

c'est les doutes que j'avais sur  ce rapport qui monconduit vers tous ça , et sur tout ce qui géotechnique moi je ne maîtrise pas comme je suis un ingénieur structure .

Bonsoir

Si tu veut bien me poster la conclusion de ce rapport ...

Cdt

• Auteur
comment_129070

bonsoir 

après une demande au laboratoire de revoir les calcul des contrainte il nous as transmis le même rapport avec la conclusion suivante conclusion.

mon souci maintenant c'est quoi c'est comment calculer et vérifier un radier par rapport aux tassement et c'est quoi la valeur des tassement accessible .

salutations 

image.thumb.png.48280904e81e001a4d75e4c799980da4.png

comment_129074
à l’instant, alg-r15 a dit :

image.png.7457327b879fb08dfba893890efdf344.png

Bonsoir

La solution radier général suppose l'existence de deux sous sol !!!

Est ce que le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre acceptent les deux sous sol ?

Cdt

• Auteur
comment_129075
il y a 9 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

La solution radier général suppose l'existence de deux sous sol !!!

Est ce que le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre acceptent les deux sous sol ?

Cdt

le problème c'est quelle  contrainte je vais prendre pour le calcul de ce radier et comment éviter ces tassement .

comment_129076
il y a 14 minutes, alg-r15 a dit :

le problème c'est quelle  contrainte je vais prendre pour le calcul de ce radier et comment éviter ces tassement .

Bonsoir

Les tassements ne sont pas méchants pour un radier général. C'est les tassements différentiels entre semelles isolées qu'il faut limiter. Demain au bureau inchallah je vais te vérifier la contrainte admissible en se basant sur les données du rapport.

Cdt

• Auteur
comment_129077
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Les tassements ne sont pas méchants pour un radier général. C'est les tassements différentiels entre semelles isolées qu'il faut limiter. Demain au bureau inchallah je vais te vérifier la contrainte admissible en se basant sur les données du rapport.

Cdt

si vous allez me donner votre e-mail je vais vous envoyer le rapport de sol.

le mien c'est noureddinehamdad@gmail.com