Aller au contenu

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Posté(e)
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Réponses 82
  • Vues 18.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_129096
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Ci après la vérification de la contrainte admissible à 7m de profondeur :

image.png.7a2352c1a845a7db9144053b4d2ed8be.png

CDT

bonjour 

si j'interprète très bien les résultats donc la contrainte admissible a la base est de 1.58bar

Salutations

• Auteur
comment_129097
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Ci après la vérification de la contrainte admissible à 7m de profondeur :

image.png.7a2352c1a845a7db9144053b4d2ed8be.png

CDT

et encore s'il vous plais quel valeur de raideur k du sol peut on prendre pour ce cas?

comment_129098

Bonjour

Si tu veut travailler avec la raideur du sol

Il faut demander au laboratoire de faire un sondage carotté au pressiometre de Ménard. La raideur du sol est variable en fonction de la profondeur. Il ne s'agit pas de dimensionnement du structure de chaussée c'est un bâtiment R+12 !!!!!!

Cdt

• Auteur
comment_129100
il y a 27 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si tu veut travailler avec la raideur du sol

Il faut demander au laboratoire de faire un sondage carotté au pressiometre de Ménard. La raideur du sol est variable en fonction de la profondeur. Il ne s'agit pas de dimensionnement du structure de chaussée c'est un bâtiment R+12 !!!!!!

Cdt

je vous remercie infiniment 

comment_129107
Il y a 5 heures, alg-r15 a dit :

Bonsoir

Le niveau d'eau détecté à 5m n'est autre que l'eau piégée dans les argiles imperméables servant au refroidissement de la couronne lors des travaux de forage.

Normalement après forage il faut pomper cette eau et attendre 24 h pour mesurer le niveau d'eau

Cdt

comment_129108

bonjour,

Pourquoi votre radier ne passe pas ? quel est la condition non vérifiée !

Si c'est la surface du radier qui est supérieur a la surface du bâtiment : vous pouvez optez pour l'augmentation de l’épaisseur de ce dernier ou faire un traitement de sol  pour augmenter sa capacité portante

Modifié par Civil Engineer007

• Auteur
comment_129109
il y a 22 minutes, Civil Engineer007 a dit :

bonjour,

Pourquoi votre radier ne passe pas ? quel est la condition non vérifiée !

Si c'est la surface du radier qui est supérieur a la surface du bâtiment : vous pouvez optez pour l'augmentation de l’épaisseur de ce dernier ou faire un traitement de sol  pour augmenter sa capacité portante

image.png.6d83c3c25a8cee3fd44b3ccf1529c33d.pngimage.png.983f3928e4f26041a3d647779cbd2bb9.png

image.png

comment_129112
Il y a 7 heures, alg-r15 a dit :

Bonsoir

Pour conclure et à part la variante possible de traitement du sol citée plus haut par @Civil Engineer007 deux variantes peuvent être envisager :

Variante 1 : réduire le nombre d'étages pour faire passer la contrainte admissible du sol de 1,5bars 

Variante 2 : garder R+12 en prévoyant un radier général sur fondation profondes et sans sous sol

Cdt