Aller au contenu

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Posté(e)
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Réponses 82
  • Vues 18.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_129113
il y a 39 minutes, Civil Engineer007 a dit :

Avez-vous pensé au débord du radier ?

y'as pas moyen de faire des debord  la mitoyens avec des bloc existant 

comment_129114

Bonsoir Mr @BELLAMINE

je ne suis pas sur de la solution de suppression des sous-sol, y a une règle dont je me rappelle plus (désolé) plus l'immeuble a une grande hauteur, plus ancrage du bâtiment au sol est grand (en prend un % de la hauteur du bâtiment)

faut réduire le poids par suppression des étages nécessaire a la vérification de la surface du radier ou pourquoi pas pensé a une variante en charpente.

Cordialement

comment_129115
il y a 38 minutes, Civil Engineer007 a dit :

Bonsoir Mr @BELLAMINE

je ne suis pas sur de la solution de suppression des sous-sol, y a une règle dont je me rappelle plus (désolé) plus l'immeuble a une grande hauteur, plus ancrage du bâtiment au sol est grand (en prend un % de la hauteur du bâtiment)

faut réduire le poids par suppression des étages nécessaire a la vérification de la surface du radier ou pourquoi pas pensé a une variante en charpente.

Cordialement

L'ancrage du bâtiment sera assuré par les pieux des fondations profondes donc pas nécessaire de faire des sous sol

• Auteur
comment_129116
il y a 2 minutes, BELLAMINE a dit :

L'ancrage du bâtiment sera assuré par les pieux des fondations profondes donc pas nécessaire de faire des sous sol

Pour supprimer des niveaux il faut avoire un bon dossier technique pour le faire et comme le radier est vérifié a une contrainte de 1.8bar et cet valeur est indiquée sur le rapport de sol c'est difficile de convaincre le propriétaire a faire sa ?

comment_129131

Sans avoir connaissance du rapport de sol, avec un ancrage de 7 m de profondeur dans une matrice argileuse, la contrainte admissible dépassera largement les 1.50 bars préconisée, avec un peu de calcul , la densité du sol est 1.8 t/m3 ,  D= 7.00 m ce qui donne déjà 12.6 t/m²soit 1.26 bars rien qu'avec le poids des terres à évacuer.

cela ajouter les termes de pointes, vous aurez largement les 02 bars.

Essai de recalculer la contrainte admissible avec les données fournies par le laboratoire.

• Auteur
comment_129132
il y a 7 minutes, scorpion a dit :

Sans avoir connaissance du rapport de sol, avec un ancrage de 7 m de profondeur dans une matrice argileuse, la contrainte admissible dépassera largement les 1.50 bars préconisée, avec un peu de calcul , la densité du sol est 1.8 t/m3 ,  D= 7.00 m ce qui donne déjà 12.6 t/m²soit 1.26 bars rien qu'avec le poids des terres à évacuer.

cela ajouter les termes de pointes, vous aurez largement les 02 bars.

Essai de recalculer la contrainte admissible avec les données fournies par le laboratoire.

Merci Mr scorpion 

on as deja demander aux laboratoire de refaire les calcul et il nous as donné  un autre rapport avec 3 contrainte à la même profondeur  avec des tassement déférent 

mon problème maintenant c'est quoi la valeur de tassement acceptable pour un radier pour choisir la bonne contrainte ?

je peux vous envoyer le rapport de sol si vous voulez 

Merci 

image.thumb.png.83f0be67e0139dafb004cb0325a26a1e.png

comment_129133

Si c'est un tassement uniforme, pas de problèmes, il faut craindre les tassements différentiels qui sont de l'ordre L/500, L est la dimension du radier.

Veuillez nous transmettre les données géotechniques établies dans le rapport de sol et votre descente de charge, on verra .

• Auteur
comment_129134
il y a 1 minute, scorpion a dit :

Si c'est un tassement uniforme, pas de problèmes, il faut craindre les tassements différentiels qui sont de l'ordre L/500, L est la dimension du radier.

Veuillez nous transmettre les données géotechniques établies dans le rapport de sol et votre descente de charge, on verra .

merci Mr 

donnez moi votre email 

je vais vous transmettre même le fichier etabs 

Salutations 

comment_129135
il y a 1 minute, alg-r15 a dit :

merci Mr 

donnez moi votre email 

je vais vous transmettre même le fichier etabs 

Salutations 

Essai de le joindre sur ce site en le scannant pour que les autres en profitent.