Jump to content

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Posted
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Replies 82
  • Views 17.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_129146
il y a 2 minutes, scorpion a dit :

transmettre les coordonnées du centre de gravité du radier par rapport au repere choisi dans votre modele Etabs.

j'utilise etabs 16.2 et si je vais déplacer la structure vers son vrai centre de gravité .

et dit moi si je vais prendre la contrainte de 2 bar tout sera vérifié pour la structure des tassement de 8.9 cm sont il acceptable ?

comment_129147
il y a 9 minutes, alg-r15 a dit :

j'utilise etabs 16.2 et si je vais déplacer la structure vers son vrai centre de gravité .

et dit moi si je vais prendre la contrainte de 2 bar tout sera vérifié pour la structure des tassement de 8.9 cm sont il acceptable ?

Quels sont l'angle de frottement, la cohésion et la densité humide du sol , les dimensions du radier ?

• Author
comment_129148
il y a 1 minute, scorpion a dit :

Quels sont l'angle de frottement, la cohésion et la densité humide du sol , les dimensions du radier ?

radier 16.7 x 20mimage.png.806f12d60cc4cc06a3a40ddd581b68e5.pngimage.png.a7682fb844bd3a77a20dcab9223d6572.png

image.png.9b349c7b83ba522374e1de972e164c90.png

comment_129149
il y a 6 minutes, alg-r15 a dit :

radier 16.7 x 20mimage.png.806f12d60cc4cc06a3a40ddd581b68e5.pngimage.png.a7682fb844bd3a77a20dcab9223d6572.png

image.png.9b349c7b83ba522374e1de972e164c90.png

Pour la même profondeur et la même largeurs du radier on a 3 contraintes différentes ? c'est bizarre non ? quelle sont les paramètres de cisaillement ? (angle de frottement et la cohésion) pour les tassements totaux de  9 cm environ peuvent être acceptés sauf la il faut prendre des précautions pour les canalisations.

• Author
comment_129150

Pour la même profondeur et la même largeurs du radier on a 3 contraintes différentes ? c'est bizarre non ? quelle sont les paramètres de cisaillement ? (angle de frottement et la cohésion) pour les tassements totaux de  9 cm environ peuvent être acceptés sauf la il faut prendre des précautions pour les canalisations.

je veux vous envoyer le rapport je l'ai en pdf 

image.png.39a8ea4a4e02d22a9d4c7a542810b2fa.png

• Author
comment_129153

Je vois que la contrainte admissible est de 5 bars, pourquoi  1.50 bars ?

il la changer après dans le rapport de sol pour avoire des tassement différent pour différente capacité  

je doit envoyer le rapport pour que vous allez me  comprendre 

comment_129154
il y a 4 minutes, alg-r15 a dit :

il la changer après dans le rapport de sol pour avoire des tassement différent pour différente capacité  

je doit envoyer le rapport pour que vous allez me  comprendre 

ok a demain

comment_129155

ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc...

et sur tout tu peux pas avoir le débords donc la seule solution qui existe c'est de fonder sur pieux , si tu veux eviter les pieux il faut deminuer le nombre de niveaux