Jump to content

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Posted
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Replies 82
  • Views 17.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Posted Images

Featured Replies

comment_129157

bonjour,

comme l'a dit Kaced si ça passe pas ça passe pas. il faut envisager un autre mode de fondations ou réduire l'ouvrage en hauteur( cas de l'Hotel Aurassi lors de sa construction en 1967-68).

le valeurs adoptées pour la contrainte admissibles sont données avec une grande incertitude et de forts coefficients de sécurité. donc on a le choix entre être téméraire et accepter des contraintes réelles plus fortes que celles données par le rapport de sol ou être prudent et envisager d'autres solutions.

OuAllahou A3lam

A+

comment_129159

bonjour tt le monde, je pense que la contrainte admissible du sol est bcp meilleure a 7.00 m de profondeur (vu la nature du sol) !!!!!! néanmoins le souci majeur dans ce genre de structure (apparemment irrégulière en élévation) est de vérifier la contrainte aux quatre (04) coins du radier de une, et de deux il faut penser a l’étude de stabilité du site (terrassement a 7m) en milieu urbain c pas dutout évident.

cordialement .

comment_129166

Bonjour

Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : image.png.53df1170d675e081e1eb50c054990ec7.png

Cdt

comment_129245

Bonjour,

j'ai bien l'impression que la discussion a été complètement détournée. il s'agissait de "réduire les charges" d'un bâtiment. or il est impossible de réduire les charges puisque le bâtiment est déjà conçu , qu'il représente un certain volume et donc une certaine charge immuable. il s'agirait plutôt de réduire les contraintes transmises au sol et les rendre compatibles avec les contrainte admissibles du sol à diverses profondeurs. 

si à des profondeurs raisonnables ça ne passe pas il faut envisager un autre mode de fondations.

OuAllahou A3lam

A+

comment_129246
à l’instant, FRIDJALI a dit :

Bonjour,

j'ai bien l'impression que la discussion a été complètement détournée. il s'agissait de "réduire les charges" d'un bâtiment. or il est impossible de réduire les charges puisque le bâtiment est déjà conçu , qu'il représente un certain volume et donc une certaine charge immuable. il s'agirait plutôt de réduire les contraintes transmises au sol et les rendre compatibles avec les contrainte admissibles du sol à diverses profondeurs. 

si à des profondeurs raisonnables ça ne passe pas il faut envisager un autre mode de fondations.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour

Comment peut on déduire que la discussion a été complètement détournée alors que la conclusion tombe concrètement avec le contenu de votre message ?

Cdt

• 3 weeks later...
comment_129514
Le 17/07/2018 à 13:57, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour,

Je pense avant d'aller plus loin en réduisant les charges, il vaut mieux exploiter le rapport de sol, je constate que sur la figure de la résistance dynamique de pointe, une nette amélioration de sol en profondeur en particulier à 2 et à 6 m,donc il y'a lieu de chercher la contrainte de sol sur les différents couches de profondeurs de sol (d’après la figure la résistance peut être améliorer en profondeur à 2 bars voir plus)

BONJOUR

A LONG TERME LA CONTRAINTE PEUT EFFECTIVEMENT ETRE AMÉLIORÉE AU DELÀ DES 2 BARS. A COURT TERME (LE FROTTEMENT INTERNE DES GRAINS N'EST MOBILISE) C'EST LE CAS LE PLUS DÉFAVORABLE DANS CETTE SITUATION 

BIEN A VOUS   

• 10 months later...
comment_135096
On 7/17/2018 at 2:54 AM, alg-r15 said:

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieurs que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

J'aimerais bien savoir quelle finalité a été réservée pour cette affaire.

Merci.

• 3 weeks later...
comment_135411

A mon avis, si l'ecart entre la contrainte du sol et la contrainte exercée par le batiment est énorme, alors puisque le batiment est deja conçu et aussi c'est un R+12, reduire les charges seraient pas une solution idéale, donc à mon avis il faudra plutot voir du coté du sol donc 2 alternatives s'impose:

-Demander au labo de réaliser les essais jusqu'a de profondeur depassant ce 7m ainsi on pourra peut etre proceder a la fondation profonde type pieux;

-ou alors la 2eme solution proceder  a l'amelioration de sol  par des procédes telque:

pose d'une couche de concassée d'une profondeur calculée pas moins de 1m et cette couche devra etre compacté par couche de 30cm successive,ainsi on procedera à l'éssai à la plaque et a l'essai de compactage avec un minimum de 95% OPM ,ainsi la contrainte de calcul sera la contrainte de la grave concassée puisqu'il se comportera ainsi

-ou alors proceder a la mise d'une couche du béton cyclopéen avec quelques armatures d'ancrages ,et ceci consituera l'assise du radier,et l'épaisseur du beton cyclopeen devra etre calculer .

ces 2 dernieres solutions nous l'avons fait c'est une experience réelle

comment_135414
Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

A mon avis, si l'ecart entre la contrainte du sol et la contrainte exercée par le batiment est énorme, alors puisque le batiment est deja conçu et aussi c'est un R+12, reduire les charges seraient pas une solution idéale, donc à mon avis il faudra plutot voir du coté du sol donc 2 alternatives s'impose:

-Demander au labo de réaliser les essais jusqu'a de profondeur depassant ce 7m ainsi on pourra peut etre proceder a la fondation profonde type pieux;

-ou alors la 2eme solution proceder  a l'amelioration de sol  par des procédes telque:

pose d'une couche de concassée d'une profondeur calculée pas moins de 1m et cette couche devra etre compacté par couche de 30cm successive,ainsi on procedera à l'éssai à la plaque et a l'essai de compactage avec un minimum de 95% OPM ,ainsi la contrainte de calcul sera la contrainte de la grave concassée puisqu'il se comportera ainsi

-ou alors proceder a la mise d'une couche du béton cyclopéen avec quelques armatures d'ancrages ,et ceci consituera l'assise du radier,et l'épaisseur du beton cyclopeen devra etre calculer .

ces 2 dernieres solutions nous l'avons fait c'est une experience réelle

mon ami je profite de cette discution pour demander un avis sur  le coffrage tunnel et les vide sanitaie  est ce on est obliger de cree vide ou sous sol inexploitable uniquement pour motif  quon utilise ce coffrage; quel est hauteur dancrage radier si on veux exploiter ce vide pour commerce ou parking