Aller au contenu

"URGENT" RÉDUIRE LES CHARGE D'UNE STRUCTURE POUR QUE LE RADIER PASSE

Posté(e)
comment_129021

Bonjour 

Dans une structure a R+12 d'une surface de 18x20m et une contrainte de sol 1.5bar nôtres radier ne passe pas .

mes amis ingenieur que proposez vous comme solution pour réduire la charge du du bâtiment.

on as penser a des plancher hourdi polystyrène le souci et   pour une dalle de 16+5 la charge G en kN/m² est de combien ???

Salutations 

• Réponses 82
  • Vues 18.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je pense que les essais PDL ne reflètent pas la réalité du terrain, il faut demander d'autre essais comme pénétromètre statique ou pressiomètre.Si ça confirme, il faudra passer au fondations profondes

• ya Noureddine y'pas de solution ... quand sa passe pas ,  c'est à dire sa passe pas , il faut pas  jouer sur les surcharges le type de planchers etc... et sur tout tu peux pas avoir le débords do

• Bonjour Pour de plus amples détails sur le calcul de la contrainte admissible à toute fin utile, par la méthode des essais au cisaillement direct à la boite de casa grande selon DTU 13.12 : 

Images postées

recommended_posts

comment_135421
Il y a 9 heures, mourad18 a dit :

mon ami je profite de cette discution pour demander un avis sur  le coffrage tunnel et les vide sanitaie  est ce on est obliger de cree vide ou sous sol inexploitable uniquement pour motif  quon utilise ce coffrage; quel est hauteur dancrage radier si on veux exploiter ce vide pour commerce ou parking

Bonsoir tout d'abord le vide sanitaire comme indique le terme sert a faire passer les tuyauteries de drainage,  et donc parfois on est contraint a l' avoir dans le cas où la profondeur du bon sol ou la topographie du terrain nous oblige, et dans ces cas l'on pourra en profiter pour l'exploiter aussi pour le parking des vehicules moyens  car ceci exige une hauteur minimale de 2,50m 

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• 3 mois après...
comment_137856

Salut tout le monde, je trouve que le sujet est très intéressant et le débat est riche en enseignements. j'ajoute à cela un point très essentiel aussi, concernant la procédure de travail. je trouve que le laboratoire d'analyses de sol n'est pas habilité à donné la contrainte admissible du sol, c'est au bureau d'études conceptrices d’interpréter les essais et de calculer la capacité portante par rapport à un essai approprié conformément au DTR en vigueur ( type d'essais adéquats par rapport à la nature du sol en place) .
cordialement.