Aller au contenu
Posté(e)
comment_129101

Bonjour,

Dans un projet de mur de soutenement, quelle est la longueur recommandée entre deux joint de dilatation, et est qu'il faut mettre du polystyrène dans le joint ?

• Réponses 16
  • Vues 5.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bsr, A moins qu'on soit sur un sol médiocre je trouve que 6m est une distance trop sécuritaire, personnellement je recommande 10 à 15m. cdt

• Bonjour Un joint de dilatation comme son nom l'indique est un joint pour éviter la fissuration de dilatation du mur de soutènement il n'a rien avoir avec la pente du talus !!! Et pourquoi vo

• Bjr, il y a plusieurs propos que je n'arrive pas à comprendre dans votre réponse : - D'abord, pourquoi vous supposez que le talus est en pente? et quel talus vous parlez (celui derrière le m

Messages recommandés

Posté(e)
comment_129329
Il y a 6 heures, AITELHADJ Farid a dit :

bjr 

pour les mur ext , c'est entre 5 à 6 m entre joint de dilatation

donc on peut fermé le joint avec du polystyrène 

cdt

bsr,

A moins qu'on soit sur un sol médiocre je trouve que 6m est une distance trop sécuritaire, personnellement je recommande 10 à 15m.

cdt

Posté(e)
comment_129362
Le 03/08/2018 à 00:02, Ucef El Mir a dit :

bsr,

A moins qu'on soit sur un sol médiocre je trouve que 6m est une distance trop sécuritaire, personnellement je recommande 10 à 15m.

cdt

bonjour ; vous dite sa sur la base de quoi ?

il faux pensé à la pente du talus et es ce que la semelle est horizontale ou en pente

aussi vérifié l’expérience de la région (mur déja construit dans la zone ) 

personnellement j'ai vu des murs de soutènement effondrés de largeur > 6m et cela au Maroc (Tanger) et Algérie (Alger)

Pour le type de joint :

il y a 02 types un joint sec et un joint ouvert , ce ci dépend de l'architecture du site 

à faire très attention au drainage des eaux c'est très important  !

Posté(e)
comment_129364
il y a 17 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

il faux pensé à la pente du talus et es ce que la semelle est horizontale ou en pente

personnellement j'ai vu des murs de soutènement effondrés de largeur > 6m et cela au Maroc (Tanger) et Algérie (Alger)

Pour le type de joint :

il y a 02 types un joint sec et un joint ouvert , ce ci dépend de l'architecture du site 

Bonjour

Un joint de dilatation comme son nom l'indique est un joint pour éviter la fissuration de dilatation du mur de soutènement il n'a rien avoir avec la pente du talus !!!

Et pourquoi vous pensez à une semelle en pente : les semelles son tjrs horizontales !!!

L'effondrement des murs que vous venez de citer n'a rien avoir avec la largeur des tronçons de mur : c'est juste une mauvaise étude de stabilité au glissement et au renversement !!!!!

Cdt

Modifié par BELLAMINE
Orthographe

Posté(e)
comment_129378
Il y a 10 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Pour le type de joint :

Bjr,

il y a plusieurs propos que je n'arrive pas à comprendre dans votre réponse :

- D'abord, pourquoi vous supposez que le talus est en pente? et quel talus vous parlez (celui derrière le mur de soutènement ou parallèle au mur)?

- La majorité des effondrements des murs de soutènement (comme ceux de Tanger) sont liés à d'autres causes : vieillissement et corrosion des armatures, non compatibilité entre les charges de calcul et celles appliquées réellement, problème de calcul, etc mais pas précisément à l'absence de joints de dilatation tous les 6m .

Pour répondre une fois pour toute à la question posée, je précise que la distance entre joints de dilatation est de :

- un joint de 1 à 2cm tous les 20m environ dans le cas d'un mur fondé sur une semelle horizontale avec un sol ne pose pas de problème de tassement différentiel excessif;

- un joint de 1 à 4 cm tous les 8 à 10 sinon.

Pour plus de détails, se référer au guide des ouvrages de soutènement "MUR 73" de SETRA.

cdt

Posté(e)
comment_129414
Le 04/08/2018 à 11:29, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Un joint de dilatation comme son nom l'indique est un joint pour éviter la fissuration de dilatation du mur de soutènement il n'a rien avoir avec la pente du talus !!!

Et pourquoi vous pensez à une semelle en pente : les semelles son tjrs horizontales !!!

L'effondrement des murs que vous venez de citer n'a rien avoir avec la largeur des tronçons de mur : c'est juste une mauvaise étude de stabilité au glissement et au renversement !!!!!

Cdt

Bonjour Ssi BELLAMINE

un joint est un joint il y a plusieurs type de joints de dilatations...même si c’était un joint sec...

pour les causes d'effondrement , personnellement si on fait des erreurs de calcul au renversement et glissement ce ci devra prendre fin un jour 

par ce que la sous estimation de la stabilité d'ensemble est la principale cause c-à -d on a souvent fait référence à des calculs  en verticalité pour dimensionner les murs, et on oublie souvent de voir si sa va tenir sur 20ml !!!

pour la question de la semelle horizontale , sur les hauteurs de nos montagnes je pense que les terrain ne sont pas plat comme à Casa.

Cdt

Posté(e)
comment_129415
Le 04/08/2018 à 21:45, Ucef El Mir a dit :

Bjr,

il y a plusieurs propos que je n'arrive pas à comprendre dans votre réponse :

- D'abord, pourquoi vous supposez que le talus est en pente? et quel talus vous parlez (celui derrière le mur de soutènement ou parallèle au mur)?

- La majorité des effondrements des murs de soutènement (comme ceux de Tanger) sont liés à d'autres causes : vieillissement et corrosion des armatures, non compatibilité entre les charges de calcul et celles appliquées réellement, problème de calcul, etc mais pas précisément à l'absence de joints de dilatation tous les 6m .

Pour répondre une fois pour toute à la question posée, je précise que la distance entre joints de dilatation est de :

- un joint de 1 à 2cm tous les 20m environ dans le cas d'un mur fondé sur une semelle horizontale avec un sol ne pose pas de problème de tassement différentiel excessif;

- un joint de 1 à 4 cm tous les 8 à 10 sinon.

Pour plus de détails, se référer au guide des ouvrages de soutènement "MUR 73" de SETRA.

cdt;)

Bonjour

j'ai bien lu ton message , mais c'est un peux flou ... dans la page 18 du livre cité on parle des fissures dues à la dilatation thermique de l'ouvrage.

et ce ci en relation au tassement du sol ... pour les 20 m il y a la phrase suivante:

"" Dans le premier cas (tassement modéré) , il est conseillé de prévoir une coupure sans épaisseur tous les 6 ou 8 mètres selon les quantités mises en oeuvre et une coupure plus ouverte, de l'ordre de 1 ou 2 cm, tous les 20 ou 30 mètres selon les conditions climatiques. Ces dernières coupures sont destinées à laisser une certaine liberté aux dilatations de l'ouvrage""

Si j'ai bien compris le texte :

on doit faire un joint SEC chaque 6 ou 8m

par suite de longueur on doit coupé avec joint franc de 1 à 2cm quand on atteint 20 à 30ml 

Cdt

Posté(e)
comment_129416
il y a 33 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour Ssi BELLAMINE

un joint est un joint il y a plusieurs type de joints de dilatations...même si c’était un joint sec...

pour les causes d'effondrement , personnellement si on fait des erreurs de calcul au renversement et glissement ce ci devra prendre fin un jour 

par ce que la sous estimation de la stabilité d'ensemble est la principale cause c-à -d on a souvent fait référence à des calculs  en verticalité pour dimensionner les murs, et on oublie souvent de voir si sa va tenir sur 20ml !!!

pour la question de la semelle horizontale , sur les hauteurs de nos montagnes je pense que les terrain ne sont pas plat comme à Casa.

Cdt

Bonjour

L'assise des semelles se fait tjrs sur un fond plat et horizontal même en terrain accidenté. Si le mur de soutènement se trouve dans le ventre du cercle de glissement d'un terrain en talus ...  il ne servira à rien....

Pour soulager la poussée d'eau derrière le mur en prévoit des barbacanes mais on n'y tiens pas compte pour les études de stabilité car on les suppose obturé dans le temps chose que bcp de concepteurs ignorent

Cdt

Posté(e)
comment_129422
Il y a 3 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour

j'ai bien lu ton message , mais c'est un peux flou ... dans la page 18 du livre cité on parle des fissures dues à la dilatation thermique de l'ouvrage.

et ce ci en relation au tassement du sol ... pour les 20 m il y a la phrase suivante:

"" Dans le premier cas (tassement modéré) , il est conseillé de prévoir une coupure sans épaisseur tous les 6 ou 8 mètres selon les quantités mises en oeuvre et une coupure plus ouverte, de l'ordre de 1 ou 2 cm, tous les 20 ou 30 mètres selon les conditions climatiques. Ces dernières coupures sont destinées à laisser une certaine liberté aux dilatations de l'ouvrage""

Si j'ai bien compris le texte :

on doit faire un joint SEC chaque 6 ou 8m

par suite de longueur on doit coupé avec joint franc de 1 à 2cm quand on atteint 20 à 30ml 

Cdt

Bjr,

Un joint sec au sens du document déjà cité est un joint sans épaisseur donc c'est un joint qui bloque la dilatation de l'ouvrage. Moi je parle du joint de dilatation càd un joint avec ouverture d'ailleurs la question posée à la base c'est la distance entre joints de dilatation

cdt

Posté(e)
comment_129423
il y a 15 minutes, Ucef El Mir a dit :

Bjr,

Un joint sec au sens du document déjà cité est un joint sans épaisseur donc c'est un joint qui bloque la dilatation de l'ouvrage. Moi je parle du joint de dilatation càd un joint avec ouverture d'ailleurs la question posée à la base c'est la distance entre joints de dilatation

cdt

Bonsoir

Il n'y pas que la dilatation mais aussi le retrait du béton à jeune âge

Cdt

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…