Posted July 26, 20186 yr comment_129219 Bonjour à tous, J'ai un cas d'un poteau central sur un croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de +). Question 1- Pour dimensionner une des semelles filantes, comment se fait la répartition des charges concentrées venant du poteau? Personnellement je pense prendre la moitié de la charge concentrée pour dimensionner une des semelles. Question 2- Et pour le cas d'un poteau de rive sur un croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de T)? Même question! Remerciements
July 30, 20186 yr comment_129261 Bjr, Ce sujet a fait l'objet d'un débat sur cette plateforme auquel j'ai participé brièvement faites une petite recherche. cdt
July 30, 20186 yr comment_129262 Le 26/07/2018 à 07:19, belou elou a dit : Bonjour à tous, J'ai un cas d'un poteau central sur un croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de +). Question 1- Pour dimensionner une des semelles filantes, comment se fait la répartition des charges concentrées venant du poteau? Personnellement je pense prendre la moitié de la charge concentrée pour dimensionner une des semelles. Question 2- Et pour le cas d'un poteau de rive sur un croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de T)? Même question! Remerciements Bonsoir Je me demande pourquoi vous passez par une conception de semelles filantes entrecroisées ? Est qu'il n'y a pas un moyen pour passer par des semelles isolées rigidifié par des longrines et chaînages ? Généralement la semelle filante est utilisée pour supporter un voile en BA Cdt
August 1, 20186 yr Author comment_129286 Le 31/07/2018 à 00:23, Ucef El Mir a dit : Bjr, Ce sujet a fait l'objet d'un débat sur cette plateforme auquel j'ai participé brièvement faites une petite recherche. cdt Ok! Merci Ucef El Mir
August 1, 20186 yr Author comment_129289 Le 31/07/2018 à 00:55, BELLAMINE a dit : Bonsoir Je me demande pourquoi vous passez par une conception de semelles filantes entrecroisées ? Est qu'il n'y a pas un moyen pour passer par des semelles isolées rigidifié par des longrines et chaînages ? Généralement la semelle filante est utilisée pour supporter un voile en BA Cdt Bonjour, Vous avez raison Oui, merci. Le choix d'une semelle filante dans ce cas est dû au fait qu'on a un sol sableux et qu'on a une construction légère au dessus (R+0). Regards
August 3, 20186 yr comment_129336 Bjr, Même sur un sol sableux on peut faire des semelles isolées. Est ce que c'est une recommandation du laboratoire? cdt
August 3, 20186 yr comment_129341 Il y a 1 heure, ucefelmir a dit : Bjr, Même sur un sol sableux on peut faire des semelles isolées. Est ce que c'est une recommandation du laboratoire? cdt Bonjour Oui mais en présence de nappe c'est la densité déjaugée du sable qu'il faut prendre en considération pour le calcul de la contrainte admissible !!! Cdt
August 6, 20186 yr comment_129405 Le 03/08/2018 à 11:44, BELLAMINE a dit : Bonjour Oui mais en présence de nappe c'est la densité déjaugée du sable qu'il faut prendre en considération pour le calcul de la contrainte admissible !!! Cdt Y a t-il une nappe ?!
August 14, 20186 yr Author comment_129524 Le 03/08/2018 à 10:56, ucefelmir a dit : Bjr, Même sur un sol sableux on peut faire des semelles isolées. Est ce que c'est une recommandation du laboratoire? cdt Non, pas précisément. Le labo a donné deux prédimensionnements: pour une semelle isolée et pour une filante. Et oui, il y a une Nappe Phréatique à -3,60m
August 14, 20186 yr comment_129526 Suite à l'avis du labo, je vous conseille d'opter pour une semelle isolée pour le cas du croisement en plus et une semelle excentrée avec longrine de redressement pour le croisement en T. Pour les semelles filantes supportant des charges concentrée, il faut les calculer comme une poutre renversée
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