Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_129219

Bonjour à tous, J'ai un cas d'un poteau central sur un croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de +).

Question 1- Pour dimensionner une des semelles filantes, comment se fait la répartition des charges concentrées venant du poteau? Personnellement je pense prendre la moitié de la charge concentrée pour dimensionner une des semelles.

Question 2- Et pour le cas d'un poteau de rive sur un  croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de T)? Même question!   Remerciements

comment_129262
Le 26/07/2018 à 07:19, belou elou a dit :

Bonjour à tous, J'ai un cas d'un poteau central sur un croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de +).

Question 1- Pour dimensionner une des semelles filantes, comment se fait la répartition des charges concentrées venant du poteau? Personnellement je pense prendre la moitié de la charge concentrée pour dimensionner une des semelles.

Question 2- Et pour le cas d'un poteau de rive sur un  croisement de deux semelles filantes (croisement en forme de T)? Même question!   Remerciements

Bonsoir

Je me demande pourquoi vous passez par une conception de semelles filantes entrecroisées ? Est qu'il n'y a pas un moyen pour passer par des semelles isolées rigidifié par des longrines et chaînages ? 

Généralement la semelle filante est utilisée pour supporter un voile en BA

Cdt

• Author
comment_129289
Le ‎31‎/‎07‎/‎2018 à 00:55, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je me demande pourquoi vous passez par une conception de semelles filantes entrecroisées ? Est qu'il n'y a pas un moyen pour passer par des semelles isolées rigidifié par des longrines et chaînages ? 

Généralement la semelle filante est utilisée pour supporter un voile en BA

Cdt

Bonjour,

Vous avez raison Oui, merci.

Le choix d'une semelle filante dans ce cas est dû au fait qu'on a un sol sableux et qu'on a une construction légère au dessus (R+0).

Regards

comment_129341
Il y a 1 heure, ucefelmir a dit :

Bjr,

Même sur un sol sableux on peut faire des semelles isolées. Est ce que c'est une recommandation du laboratoire?

cdt

Bonjour

Oui mais en présence de nappe c'est la densité déjaugée du sable qu'il faut prendre en considération pour le calcul de la contrainte admissible !!!

Cdt

• Author
comment_129524
Le ‎03‎/‎08‎/‎2018 à 10:56, ucefelmir a dit :

Bjr,

Même sur un sol sableux on peut faire des semelles isolées. Est ce que c'est une recommandation du laboratoire?

cdt

Non, pas précisément. Le labo a donné deux prédimensionnements: pour une semelle isolée et pour une filante.

Et oui, il y a une Nappe Phréatique à -3,60m