Jump to content
Posted
comment_129230

Bonjour
  Mes amis ingénieurs j'étudie un bâtiment ( Sous sol +R+3) en zone séismique IIa..  J'ai un problème à côté de ce bâtiment est un autre bâtiment R+3  déjà réalisé .... Comment faire du travail de fouille sous sol ???

Sans titre14jhhb.png

• Replies 6
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Maminiaina.R
    Maminiaina.R

Salut!!! Il y a plusieurs solution possible, mais tout dépend de nombreux paramètres, surtout le budget et le moyen..la nature du sol et sa géologie, la nappe phréatique..toute une étude complète 

• Bonjour, d’après moi deux solutions : - assurer la stabilité de la fondation existante pendant la phase provisoire de construction du sous-sol par pieux forés secants (pas de fonçage de palp

Posted Images

Featured Replies

comment_129231

Salut!!! Il y a plusieurs solution possible, mais tout dépend de nombreux paramètres, surtout le budget et le moyen..la nature du sol et sa géologie, la nappe phréatique..toute une étude complète 

mais le plus courant est le blindage par palplanche avant exécution de fouille (la profondeur le type et la longeur à proteger dependent de la nature du sol...)

Bonne chance..et bon courage

comment_129234
Il y a 1 heure, OUSSAMA BOUAYA GC a dit :

hauteur de l'ancrage de fondation 4.00 m 

merciii

Bonjour

je pense que 4m c'est la hauteur de fouille !!! l'ancrage des fondation n'est que de 1m par rapport à la plate forme de dallage du sous sol.

Cdt

image.png.eca979a65a985f489a53eb847aa20521.png   

comment_129236

Bonjour,

d’après moi deux solutions :

- assurer la stabilité de la fondation existante pendant la phase provisoire de construction du sous-sol par pieux forés secants (pas de fonçage de palplanches à proximité d’existant car les vibrations vont très probablement causés des désordres dans l’existant). Par contre il faudra prendre en compte la poussée latérale de la fondation sur les murs du sous-sol pour leurs dimensionnement.

- Reprise en sous-œuvre des fondations existantes (en alternance 1,00m par 1,00m), par du gros béton pour descendre l’assise de la fondation jusqu’au niveau du sous-sol crée. Travaux à effectuer avant le décaissement du sous-sol évidemment.