Posted July 30, 20186 yr comment_129257 Bonjour, j'ai une structure actuellement un seul étage, et je veux faire une piscine a l'interieur. ma question est : est-ce que je peux enlever une longrine au milieu ? comme il est présenté dans les figures suivants. Merci
July 30, 20186 yr comment_129258 Bonjour, est-ce une dalle haute rdc, une dalle basse portée ou un dallage ? Si dalle : supprimer cette longrine/poutre implique de vérifier les 2 travées restantes, idem pour la dalle. Les armatures étant coupées il faudra veiller aux ancrages des armatures... si c’est une dalle haute attention au séisme car la masse excitée sera plus grande d’autant que le piscine excentrée va induire un moment de torsion. avez-vous l’implantation des fondations ?
July 30, 20186 yr Author comment_129259 merci pour la réponse et oui c'est de RDC deja construit avec un hauteur de 4m, les semelle sont carrée 1.2m et la construction est située dans une zone de faible sismicité.
August 2, 20186 yr comment_129326 Bonjour, oui supprimer cette longrine les semelles sont bien encastré
August 3, 20186 yr comment_129338 bonjour avec des semelles de 1.2 x 1.2 les charges doivent certainement être très modestes. il s'agirait d'un bâtiment pas très haut. étant donné que nous sommes en zone de faible sismicité il est possible de supprimer la longrine en question. lors de l'étude de la piscine prendre en compte ,la poussée de terres latérales pour le bassin vide. lors de la réalisation, faire attention à ne pas perturber la semelle intérieure qui a été isolée. Si le radier de la piscine est à hauteur de celui de la semelle créer un buton pour bloquer tout déplacement de cette dernière. Une dernière remarque : est-ce que la piscine n'aurait pas pu être casée dans une des trames? OuAllahou A3lam A+ Edited August 3, 20186 yr by FRIDJALI
August 31, 20186 yr comment_129760 Bonjour à tous, Pour ma part, je ne pense pas que supprimer la longrine puisse poser problème car étant donnée le réseau des longrines, il y aura juste une faible redistribution des efforts sur les autres longrines. toutefois, il faudrait prendre garde à la décompression des sols pour les semelles avoisinant la zone d"exécution de la piscine ( un blindage serait le bienvenu ) Bonne continuation
September 1, 20186 yr comment_129785 Bonjour, si c'est un dallage c'est bon par contre la piscine vous aurez besoin de voiles périphérique et donc des semelles filantes ou radier
September 3, 20186 yr comment_129821 Il faut chainner le poteau par une longrine qui passe a ras du fond de la piscine, si non in faut augmenter la section du poteau, en le vérifiant au flambement.