Jump to content
Posted
comment_129263

Salut,

Dans le capture ci dessous un batiment qui présente deux hauteur différentes et ma question la quelle de ces deux valeur de hauteurs j'utilise à fin d'estimer la période fondamentale de la structure? 

8.thumb.PNG.19ee751f7d1845b7f93b94fe37f61a87.PNG

Bonne journée a tous et merci.

• Replies 14
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je pense que ton idée est bonne car la réglementation est muette sur la question.Autrement,avec une modélisation de la structure ,il est possible d'avoir la période fondamentale.

• bonjour, a mon avis le bâtiment se comporte globalement comme une lame vibrante. donc si cette lame est "pincée" à une certaine hauteur c'est la partie libre qui va vibrer avec une certaine pério

• ucefelmir
    ucefelmir

Bjr, Les 2 choix sont possibles : - Faire un radier général plan. - Faire 2 radiers partiels : dans ce cas il faut respecter la règle de 1/3. C'est à vous de voir laquelle des solu

Posted Images

Featured Replies

comment_129301

bonjour, a mon avis je pense de prendre la grande hauteur, pour répondre  à la période de la hauteur  critique. les éléments de la petite hauteur vont être soumis à une valeur de période plus grande. Et bon courage.

• Author
comment_129318
5 hours ago, BOUKARRAS said:

bonjour, a mon avis je pense de prendre la grande hauteur, pour répondre  à la période de la hauteur  critique. les éléments de la petite hauteur vont être soumis à une valeur de période plus grande. Et bon courage.

Merci pour votre avis, mais c'est la petite hauteur qui donne la période la plus courte (critique) non pas la plus grande.

comme j'ai une partie non négligeable dans la structure avec une hauteur plus grande je pense que vais tenir comme valeur d'hauteur la moyenne de ces hauteurs.

cordialement

comment_129372
Le 02/08/2018 à 15:50, Nolispe a dit :

comme j'ai une partie non négligeable dans la structure avec une hauteur plus grande je pense que vais tenir comme valeur d'hauteur la moyenne de ces hauteurs.

Je pense que ton idée est bonne car la réglementation est muette sur la question.Autrement,avec une modélisation de la structure ,il est possible d'avoir la période fondamentale.

• Author
comment_129384
18 hours ago, ABDOH said:

Je pense que ton idée est bonne car la réglementation est muette sur la question.Autrement,avec une modélisation de la structure ,il est possible d'avoir la période fondamentale.

évidemment on modélisant la structure on peut avoir le mode fondamentale; mais ce dérnier obtenu avec la méthode dite numérique ne faut il pas qu'il éxcede le période calculer donnée par la formule empérique approprié de plus de 30%, alors dans tout les cas il faut la calculer 1.thumb.PNG.0f804b37cf2ce2400fab1218767d712d.PNG

Cordialement.

Edited by Nolispe

comment_129408
Le 31/07/2018 à 07:34, Nolispe a dit :

Salut,

Dans le capture ci dessous un batiment qui présente deux hauteur différentes et ma question la quelle de ces deux valeur de hauteurs j'utilise à fin d'estimer la période fondamentale de la structure? 

8.thumb.PNG.19ee751f7d1845b7f93b94fe37f61a87.PNG

Bonne journée a tous et merci.

Bjr,

Déjà avant de passer au calcul de la période il faut figer la position (côte) des semelles (appuis) car il ne faut pas que la différence en profondeur de semelles voisines dépasse 1/3 x la distance qui les sépare. Et en respectant cette règle la différence entre la grande hauteur et la petite hauteur sera moins importante. Les formules empiriques données dans les règlements parasismiques sont des formules très approximatives alors prendre la moyenne des 2 hauteurs est acceptable à mon sens.

cdt

Edited by ucefelmir

comment_129411

bonjour,

a mon avis le bâtiment se comporte globalement comme une lame vibrante. donc si cette lame est "pincée" à une certaine hauteur c'est la partie libre qui va vibrer avec une certaine période et donc je pense qu'il faut prendre la hauteur la plus petite.

OuAllah Oua3lam

A+

• Author
comment_129431
18 hours ago, ucefelmir said:

Bjr,

Déjà avant de passer au calcul de la période il faut figer la position (côte) des semelles (appuis) car il ne faut pas que la différence en profondeur de semelles voisines dépasse 1/3 x la distance qui les sépare.

le type de fondation est un radier, es ce que cette limitation concerne ce type de fondation? 

merci

comment_129432
il y a une heure, Nolispe a dit :

le type de fondation est un radier, es ce que cette limitation concerne ce type de fondation? 

merci

Bjr,

J'imagine que le niveau du radier sera au dessous des poteaux à droite n'est ce pas ?

cdt

• Author
comment_129451
21 hours ago, ucefelmir said:

Bjr,

J'imagine que le niveau du radier sera au dessous des poteaux à droite n'est ce pas ?

cdt

Capture.thumb.PNG.76fbf900ace18a9290a831429ad1711c.PNG

On pense de faire deux banquette, quelle que chose comme ça, que pensez vous?