Jump to content
Posted
comment_129263

Salut,

Dans le capture ci dessous un batiment qui présente deux hauteur différentes et ma question la quelle de ces deux valeur de hauteurs j'utilise à fin d'estimer la période fondamentale de la structure? 

8.thumb.PNG.19ee751f7d1845b7f93b94fe37f61a87.PNG

Bonne journée a tous et merci.

• Replies 14
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je pense que ton idée est bonne car la réglementation est muette sur la question.Autrement,avec une modélisation de la structure ,il est possible d'avoir la période fondamentale.

• bonjour, a mon avis le bâtiment se comporte globalement comme une lame vibrante. donc si cette lame est "pincée" à une certaine hauteur c'est la partie libre qui va vibrer avec une certaine pério

• ucefelmir
    ucefelmir

Bjr, Les 2 choix sont possibles : - Faire un radier général plan. - Faire 2 radiers partiels : dans ce cas il faut respecter la règle de 1/3. C'est à vous de voir laquelle des solu

Posted Images

Featured Replies

comment_129458

Bjr,

Les 2 choix sont possibles :

- Faire un radier général plan.

- Faire 2 radiers partiels : dans ce cas il faut respecter la règle de 1/3.

C'est à vous de voir laquelle des solutions vous comptez adopter

• Author
comment_129461
1 hour ago, ucefelmir said:

Bjr,

Les 2 choix sont possibles :

- Faire un radier général plan.

- Faire 2 radiers partiels : dans ce cas il faut respecter la règle de 1/3.

C'est à vous de voir laquelle des solutions vous comptez adopter

D'accord, Merci beaucoup !

Edited by Nolispe

comment_129462

bonjour,

je pense que l'on s'éloigne du problème posé. il s'agit tout d'abord de fixer la hauteur pour le calcul de la période fondamentale.

le choix du type de fondations vient après.

OuAllahou A3lam

A+

comment_129466
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je pense que l'on s'éloigne du problème posé. il s'agit tout d'abord de fixer la hauteur pour le calcul de la période fondamentale.

le choix du type de fondations vient après.

OuAllahou A3lam

A+

Bjr,

Non, on ne s'éloigne pas du problème posé car la hauteur à prendre dans le calcul de la période fondamentale d'un bâtiment fondé sur un sol meuble dépend de la hauteur totale qui dépend de la profondeur de la partie enterrée. Du coup, il faut dans un premier temps figer la position des fondations. Or pour figer la position des fondations, on doit d'abord s'avoir quel type de fondation on va adopter : par exemple, si on a un radier général qui est bien évidemment horizontal, le problème posé au début devient trivial car la hauteur de calcul mesurée de gauche ou de droite sera la même. Maintenant, si on adopte 2 radiers partiels à 2 profondeurs différentes (si la position du bon sol le permet) à ce moment là la question posée aura une autre réponse (la moyenne des hauteurs, la hauteur la plus grande H ou la hauteur la plus faible h ou autre). Et même dans ce dernier cas, le respect de la règle de 1V/3H (si on est en zone sismique) entre les assises des fondations aura pour conséquence que H et h auront des valeurs proches et toujours prenant en considération le caractère "approximatif" des formules empiriques de calcul de la période fondamentale alors à mon avis prendre la valeur moyenne reste dans tous les cas acceptable.

Pour répondre avec plus de rigueur à la question posée, je pense qu'il faut prendre la hauteur du bâtiment au droit de la position du barycentre des éléments de contreventement pondéré avec leurs raideurs.

cdt

Edited by ucefelmir