Aller au contenu
Posté(e)
comment_129272

Bonjour tout le monde,

 

Supposant qu'on a une dalle continue ( de plusieurs panneaux) quelques uns portent dans les 2 sens d'autres non ! comment procédera t on aux calculs des moment sur appuis et travées ?

Cdt

  • Réponses 3
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • On applique toujours la même méthode....

  • Comme dit au dessus il y a énormément de méthodes ... à la main comme a l’ordinateur. Vous devez calculer les portions qui portent dans un sens comme poutres continues et prendre en compte les dalles

recommended_posts

comment_129380

Comme dit au dessus il y a énormément de méthodes ... à la main comme a l’ordinateur. Vous devez calculer les portions qui portent dans un sens comme poutres continues et prendre en compte les dalles qui portent dans les deux sens... certains s’embêtent assez peu et calculent les deux sens en poutre continue indépendamment, cela reviens à surdimensionner un peu le ferraillage mais rares sont les fois où le ferraillage sera vraiment exagéré avec cette méthode. De toute façon les méthodes simplifiées consomment aussi.

Le plus optimisé serait de modéliser votre dalle sur logiciel d’éléments Finis. Avec ça vous pourrez obtenir le comportement exact de la structure (moments/tranchant etc) et optimiser vos aciers au maximum. C’est très rapide et c’est la solution que je préconise et utilise.

cordialement.

Modifié par Maxtox

  • 4 semaines après...
comment_129761

Bonjour maxtox

Je suis d'accord avec toi, mais il y a tout de même un point que je voulais soulever:

Même avec la méthode des éléments fini il y a toujours un léger sur dimensionnement surtout au appuis suite à la discrétisation de cette zone.

Pour moi l'idéal est de confronter les méthodes manuelles à celles numérique.

cordialement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…