Jump to content
Posted
comment_129303

Bonjour tout le monde,

Lors de la reconnaissance géotechnique du site de projet, on y trouve du sable argileux sans présence de la nappe.

On effectue des essais de cisaillement rectiligne pour dimensionnement de soutènement. 

Le laboratoire nous fournit les courbes des essais:  T=f( sigma), et il donne le Cuu ( cohésion en condition non drainée, non consolidée) et les C', phi'.

• Ma première question est, comment le labo a pu tiré le Cuu sachant que les cisaillements rectilignes fournit les paramètres en condition drainée uniquement? y a t-il un rapport entre Cuu et C'? 

D'autre part, le labo donne la hauteur critique du talus vertical en appliquant la formule en image. avec un Fs =1.5, on trouve une hauteur de 5m et qu'on peut déblayer verticalement sans craindre les instabilités du sol.

• Ma 2ème question est d'où vient cette formule? je voudrais bien m'assurer de sa fiabilité, parce ce que si c'est le cas, on peut vachement optimiser nos préconisations.

Je serai reconnaissante si vous pourriez m'aider là-dessus.

formule.PNG

• Replies 5
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• pour la 1ere question si on veut obtenir le Cuu . il faut que l'essai soit rapide pour que l'eau n'ait pas le temps de s'expulser de l'échantillon sous l'effet des pressions interstitielles induites p

• Oui exactement c PHILIPPONAT  

Posted Images

Featured Replies

comment_129316
Il y a 3 heures, jasmine tai a dit :

Bonjour tout le monde,

Lors de la reconnaissance géotechnique du site de projet, on y trouve du sable argileux sans présence de la nappe.

On effectue des essais de cisaillement rectiligne pour dimensionnement de soutènement. 

Le laboratoire nous fournit les courbes des essais:  T=f( sigma), et il donne le Cuu ( cohésion en condition non drainée, non consolidée) et les C', phi'.

• Ma première question est, comment le labo a pu tiré le Cuu sachant que les cisaillements rectilignes fournit les paramètres en condition drainée uniquement? y a t-il un rapport entre Cuu et C'? 

D'autre part, le labo donne la hauteur critique du talus vertical en appliquant la formule en image. avec un Fs =1.5, on trouve une hauteur de 5m et qu'on peut déblayer verticalement sans craindre les instabilités du sol.

• Ma 2ème question est d'où vient cette formule? je voudrais bien m'assurer de sa fiabilité, parce ce que si c'est le cas, on peut vachement optimiser nos préconisations.

Je serai reconnaissante si vous pourriez m'aider là-dessus.

formule.PNG

Pour obtenir le Cuu on ferme le valve pour empêcher l'eau de s'échapper Si je me souviens la relation entre les deux C'=C-u avec u pression interstitielle de l'eau

Pour la formule a mon avis c valable que pour les talus provisoire ou a courte terme sinon les sables argileux ne peuvent pas tenir a la verticale sur une longue durée

• Author
comment_129317

Merci beaucoup pour ta réactivité.

à ma connaissance, les essais de cisaillement rectiligne (à la boite de casagrande) donnent les C' et Phi ' en condition drainée uniquement,et que la demi boite inf se déplace lentement pour que u soit nulle tout au long de l'essai. ceci dit y a pas de valve pour contrôler le drainage comme à l'essai triaxial..

Pour la formule, oui je suis d'acc avec toi, ça peut concerner que les courtes durées. j'ai essayé de la démontrer mais y a toujours un terme qui reste. c'est pour ça je me demande si c'est une formule qu'on utilise souvent pour les terrassements en déblai.

comment_129322

pour la 1ere question si on veut obtenir le Cuu . il faut que l'essai soit rapide pour que l'eau n'ait pas le temps de s'expulser de l'échantillon sous l'effet des pressions interstitielles induites par l'essai

pour la 2eme voir la photo ci-jointe

20180802_182422.jpg

• Author
comment_129328

Je vous remercie beaucoup Ettaleb pour vos réponses. 

Ettaleb je te remercie pour la photo, c'est exactement ce dont j'avais besoin :D. tu me confirmes que c'est le livre de Philipponnat ?

Edited by AFEE