Jump to content
Posted
comment_9666

Dans le cas d'une terrase inaccesible est ce qu'on peut transformer la totalité de la retombé d'une poutre ( par exemple une poutre de dimension 30*55 donc avec une retmbée de 30 ) en allége? sinon quel risque sur la poutre (contrainte ou flèche ou bien les deux)?

et par hazard peut on la modeliser sur arch poutre?

• Replies 9
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_9680

Une question très intéressante..A mon avis il y a aucune différence entre les deux!Seulement la position..Arche Ossature ne peut pas la modéliser comme étant en allège et pour Arche poutre, toutes les deux se calculent kifkif..Je vois l'examiner de plus près..

• Author
comment_9681

je vois. j'ai chercher de la modeliser ds arch ossature et poutre et j'ai rien trouvé. mais la question qui se pose est à propos de la charge :tel que le point d'application des charges est baissé. point de vue théorie de poutre je vois pas de différence mais j'ai comme même des doutes :triste1:

comment_9685

Voilà j'ai trouvé..

Pour Arche Ossature, tu ne peux pas le faire mais lorsque tu passes au module poutre après avoir sélectionner la poutre sur Arche ossature tu peux la modifier en poutre en allège et ce comme le montre les captures d'écran suivantes:

http://www.4shared.com/file/45361770/7c ... Allge.html

Puis lorsque tu quittes le module et tu reviens à ARCHE Ossatures acceptes pour qu'il apporte les modifications de l'élément à l'ossature..Et voilà c'esst fait..

:intello:

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
comment_11422

salut tout le monde,

je voudrais attirer votre attention que normalement arche poutre arrive à dessiner la poutre en allege, mais mets exactement le ferraillage de la poutre retombée. Je pense qu'il faut faire un ptit calcul manuel pour verifier l'espacement des cadres, d'ailleurs c eux qui vont "relever la charge en haut"

comment_11794

Dans le cas d'une terrase inaccesible est ce qu'on peut transformer la totalité de la retombé d'une poutre ( par exemple une poutre de dimension 30*55 donc avec une retmbée de 30 ) en allége? sinon quel risque sur la poutre (contrainte ou flèche ou bien les deux)?

et par hazard peut on la modeliser sur arch poutre?

salut,

désolé j'ai pas lu les autres réponses donc je m'excuse si je vais répéter une réponse déja mentionnée.

donc 2 cas se présentent :

1) dans le cas d'un plancher à corps creux : aucune différence entre les 2 (retombée ou allège)

2) dans le cas d'une dalle pleine, si tu vas concidèrer des poutres en Té ( le cas le plus répandu), pour les poutres en allège tu ne vas pas prendre en compte la table de compression donc tu vas perdre en quantités d'acier ( la table sera située dans la section tendue du béton).

et finalement arche ossature ne peut pas modéliser les allèges mais dans le module poutre tu peux définir le décalage de la table de compression.

comment_11799

salut skander, je suis d'accord avec toi , ya pas de differnce entre retombée et allège en ce qui concerne les armatures longitudinales, mais ya une verification a faire pour les cadres, non?

ahla tarek .. :D comment va le gabon ?! j'ai demandé tes nouvelles de hatem l'autre fois (file ton msn par mail).

sinon pour les allèges, arche fait cette vérification. mais ya pas une grande différence (en comparant avec les charges concentrées suspendues; poutres et poteaux).