Aller au contenu
Posté(e)
comment_129396

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un cours de rdm (je n'arrive pas à remettre la main dessus) que lorsqu'une section est symétrique par rapport à 2 axes, ces 2 axes sont principaux. Les moments d'inertie sont donc principaux dans la diretion de ces axes.

Voici une section pour laquelle ce propos est vrai:

section1.JPG.dbfd667ec7f263d81c9ff242bdb07087.JPG

Cependant pour la section suivante qui est également symétrique par rapport à Y et Z ce propos n'est pas vrai. En effet, le repère principal est obtenu en faisant une rotation de 45° par rapport à l'initial:

section2.JPG.d3decd8016c0a301c64a2e3097d81b73.JPG

Du coup je ne comprends pas la notion de symétrie dans la détermination des axes principaux.

Pouvez vous m'éclaire, merci.

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Lorsqu'une section est symétrique par rapport à 2 axes (ici oz et oy), le produit d'inertie est nul et effectivement dans ce cas ces axes sont les axes principaux . Pour votre profi

Images postées

recommended_posts

• Expert
comment_129442

Bonjour,

Lorsqu'une section est symétrique par rapport à 2 axes (ici oz et oy), le produit d'inertie est nul et effectivement dans ce cas ces axes sont les axes principaux .

Pour votre profilé en Z vous avez éventuellement une symétrie par rapport au point O mais pas par rapport aux 2 axes orientés à 45°

• Auteur
comment_129444

Bonjour

ok merci beaucoup

donc si je comprends la réciproque est fausse: un repère principal n’est pas forcément composé d’un axe de symétrie.

PS: êtes vous membre premium? Je cherche à m’abonner car je souhaiterais échanger avec d’autres membres sur les aires sectorielle mais impossible de payer...savez vous si l’on peut toujours s’abonner?

merci