Jump to content
Posted
comment_129398

Bonjour,

J'ai une question concernant le dimensionnement des poutres au vent ou des systèmes de contreventement en X. D'après mon avis, ils sont dimensionnés à la traction... comment le faire par ROBOT ?

cappj.PNG

• Replies 8
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• sofiane81
    sofiane81

bonjour, Oui ils sont dimensionnés en traction mais on doit vérifier l’élancement de ces pièces, par fois le dimensionnement se fait selon leur élancement si l'effort de traction est moins import

• bonjour, les poutres au vent sont des poutres en treillis et de ce fait elles sont constituées de diagonales et de montants. de façon symétrique. globalement leur fonctionnement est le suiva

Posted Images

Featured Replies

comment_129407
Il y a 4 heures, ghizlane laamraoui a dit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le dimensionnement des poutres au vent ou des systèmes de contreventement en X. D'après mon avis, ils sont dimensionnés à la traction... comment le faire par ROBOT ?

bonjour,

Oui ils sont dimensionnés en traction mais on doit vérifier l’élancement de ces pièces, par fois le dimensionnement se fait selon leur élancement si l'effort de traction est moins important.

Slts. 

comment_129412

bonjour,

les poutres au vent sont des poutres en treillis et de ce fait elles sont constituées de diagonales et de montants. de façon symétrique.

globalement leur fonctionnement est le suivant sous l'effet du vent quelle que soit sa direction, une moitié des barres est alors en tr action et l'autre moitié en compression. les barres en traction vont donc soulager les barres en compression qui sont sujettes au flambement.

OuAllahou A3lam

A+

• 3 weeks later...
  • Expert
comment_129707

Un contreventement en X est généralement constitué de cornières. Celle-ci ont une résistance au flambement très faible. On considère donc qu'elles ne travaillent qu'en traction.

Sous RSA, vous pouvez sélectionnez les barres en question et choisir qu'elles ne travaillent qu'en traction.

Structure -> Caractéristiques additionnelles -> Caractéristiques avancées - barres 

ROBOT_traction.png.aeefbca1b358d68c48aea0018dc56e0e.png

Pour chaque combinaison, Robot doit tester si la barre est en traction ou non. Vous ne pouvez donc plus utiliser la génération automatique des combinaisons (ELU et ELS). Il faut choisir "combinaison manuelles", Robot va alors calculer de façon indépendante toutes les combinaisons, ce qui dans le cas de gros modèles 3D, peut prendre beaucoup plus de temps.

Cordialement,
BZK

comment_129715

Bonjour, pour les barres de contreventement sont dimensionner en traction et en compression, mais il faut laisser les barres en compression de flamber dans les deux sens pour assurer la transmission des charges au barres qui travail en traction, pour l'option barres en traction, il vas faire un calcul non linaire qui prend bcq de temps pour les grands structures, donc je vous conseil de faire un relâchement au barre du cvt et aussi activer l'option de négliger la répartition des charges  ainsi activer juste l'option barre travail en traction et en compression. CDT

• 2 weeks later...
comment_129889

Bonjour,

Je rejoint Billy_ze_kid et je dis que la poutre au vent est un élément treillis qui travail en traction compression. selon la direction de l'effort horizontal, les éléments en traction reprennent en premier l'effort et tendent à soulager les éléments en compression. c'est pour cela on dit que majoritairement les diagonales travaillent en traction plus qu'en compression. Cependant, il faut pas négliger la part de l'effort qui est repris la les éléments comprimés(même si elle est petite par rapport à la traction), c'est pour cela on exige une condition d'élancement sur les diagonales. 

Wa Allahou Aalam.