Jump to content
Posted
comment_9683

selem 3elykom et salut je traville dans un bereau d'etude et j'ai un problem avec les semelles fillante sur poteaux la plupart des ingeieurs qui travaille avec moi faire leur calcule de ce problem etant une poutre sur appuis elastique avec socotec. mais le problem que je trouve si la predimenssionement de la semelles elle meme, il fant ce predimenssionemnt sont cretére valable il donne b et h et la hauteur de libage comme ça, puis il fant le calcule des solicitations de cette poutre en T par socotec et puis si le ferraiillge de cette poutre et moi je trouve que ça et faut, car il faut faire une prdimentionnement de b et h et la hauteur de la poutre de rgidité (libage) avec des vres donnes,et je pense qui'il ya ici des expers qui ne peut ne donnee leur aides et merci

• Replies 8
  • Views 4.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_9702

on doit pas parler d'un prédimensionnement car nous sommes des ingénieurs, un tatonnement est un calcul, le plus important est de faire travailler les deux matériaux béton et acier. par exemple une poutre de 30x80 ferraillée de 6T14 est une catastrophe. on prend comme début de tatonnement une valeur qui varie entre l/6 et l/10 d'après Guerin (Traité de béton armé Tome3) mais le problème est que Guerin a basé sur des anciennes théories et surtout il a basé sur le CCBA68 alors qu'on doit travailler avec un réglement basé sur la théorie des états limites.

pour le calcul d'une poutre sur sol élastique, a mon avis on doit vérifier en premier lieu la condition de rigidité (voir Fuentes) si cette condition n'est pas vérifiée on doit augmenter la hauteur de la poutre ou la largeur de la semelles car le calcul d'une semelle flexible donne un ferraillage très important.

merci

• 2 weeks later...
comment_10107

Bonjour,

Pour le calcul des semelles filantes, on utilise généralement le Logiciel " PROKON ". C'est un logiciel qui permet d'avoir le contrainte sous la semelle rapidement. Pour le calcul du ferraillage, il ne pose aucun problème.

J'espère que celà vous orientera dans vos calculs.

comment_10108

Bonjour,

Pour le calcul des semelles filantes, on utilise généralement le Logiciel " PROKON ". C'est un logiciel qui permet d'avoir le contrainte sous la semelle rapidement. Pour le calcul du ferraillage, il ne pose aucun problème.

J'espère que celà vous orientera dans vos calculs.

pourquoi ne pas lui proposer les methodes manuelles les plus fiables , je pense que tu enseignes les méthodes manuelles à l'université, n'est ce pas? ...essaies d'eviter au maximum les calculettes par des logiciels sinon on va detruire le metier de l'ingenieur

comment_10125

Salut,

Les méthodes manuelles sont généralement connues de la plupart des ingénieurs. Cependant pour les ingénieurs des bureaux d'étude, c'est l'éfficacité qui compte. Les méthodes manuelles sont là pour nous permettre de centrer les résultats obtenus par les logiciels et de les interpréter correctement. Cependant si l'utilisateur envoie un dessin de son problème, je peux lui transmettre une solution manuelle et une solution avec le logiciel. De cette façon, il peut comparer les résultats.

• Author
comment_10231

salut et merci pour ce débat et je poste les donnesdu problem pour dyna/

segma sol=0.2mpa

section poteau=40x40

les reaction et les distances entraxe sont:

f1=39t ----4.55m-----f2=59t-----2.9m------f3=65t-------3.65-------f4=41t

comment_10243

Zohir,

Il te manque une donnée pour effectuer le calcul: le coefficient de réaction du sol (ou coefficient de ballast)

Ce coefficient doit être donnée par le géotechnicien dans le rapport d'étude de sol, et c'est en général à ce moment-là que l'on commence à rigoler :faché2:

Ou alors tu fais une semelle suffisament massive pour considérer une répartition uniforme des contraintes sous ta fondation.

comment_10300

salut et merci pour ce débat et je poste les donnesdu problem pour dyna/

segma sol=0.2mpa

section poteau=40x40

les reaction et les distances entraxe sont:

f1=39t ----4.55m-----f2=59t-----2.9m------f3=65t-------3.65-------f4=41t

Bonsoir,

Il faut préciser la hauteur de l'ancrage de votre fondation ainsi que s'il y a des constructions à gauche et à droite de votre semelle filante.

Merci.