Aller au contenu
Posté(e)
comment_9687

salut tout le monde

-Comment dimensionner et faire le calcul de ferraillage des semelles dans arche semelle sans utiliser arch ossature?

-comment mettre le sigma sol dans arch semelle?

merci pour tous reponce meme simple

ALL FOR ONE AND ONE FOR ALL

:happy1:

• Réponses 10
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_9690

Pour arriver à résoudre ton problème essaie de suivre les étapes suivantes:

Hypothèse de calcul, et là ou bien que tu choisisses de travailler avec CCTG Fascicule 62 ou DTU 13.12 ce qui est recommondé.

Si tu coches l'une, tu peux pas travailler avec l'autre (Elle sera décochée automatiquement).

Bien tu auras un coefficient de majoration de la portance que tu peux changer.

Et là le plus intéressant c'est de règler les contraintes de calcul. Cette contrainte peut ou être ou bien calculées (à partir des données C et phi..) ou bien celle saisie ce qui est plus courant (elle provient du taux de travail du sol "sigma sol" donnée par la compagne géotechnique).

Il te reste alors d'indiquer les coefficient de vérification du renversement et du glissement.

Et voilà une capture d'écran:

http://www.4shared.com/file/45377358/5f ... melle.html

• Auteur
comment_9693

merci Haykhal

mais lorsque on introduit le gros beton comme etant un element d'appuis autre que le sol alors on avoir un calcul des armatures tres inferieur au ferraillages reel????? :pleur2:

comment_9694

:nonon: N'introduit pas le gros béton sur ARche!!

Essaie de changer la contrainte de rupture à 0,4 jusqu'à 0,6 MPa (Celle du gros béton) et ce pour calculer la semelle puis un simple calcul peut te donner la surface du gros béton..

C'est ce qu'on fait en pratique sinon je ferai plus tard un exemple avec gros béton et qui est logique et juste.. :hehe:

• 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
comment_18858

salut a tous,

moi j'ai remarqué que deja arche semelle ne permet que d'introduire la contrainte a l'ELU, alors que generalement dans les rapports geotechniques ils fournissent la contraine à l'ELS. il faut deja faire attention a la valeur qu'on introduit.

• 1 an après...
comment_38447

salut a tous,

moi j'ai remarqué que deja arche semelle ne permet que d'introduire la contrainte a l'ELU, alors que generalement dans les rapports geotechniques ils fournissent la contraine à l'ELS. il faut deja faire attention a la valeur qu'on introduit.

exactement comme il a dit il faut faire attention et multipli la contrainte par 1.35 *contrainte de gros béton avec ceci tu obtiendra tes semelles,

pour le gros béton 1.35*contrainte de sol et comme ca tu peut avoir les dimensions de gros beton et bon chance