Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, c'est un travail de longue haleine .en fait tu devrais t'imaginer le coffrage en place et détailler tout cela. le nombre de madrier dépendra en fait du type de plancher ( CC avec po

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, j'ai mis un peu de temps pour comprendre ta façon de calculer pour le plancher.une petite remarque cependant: il faudrait  à mon avis , travailler par "chambre" et ne pas oublier d'arron

recommended_posts

comment_129475

bonjour,

c'est un travail de longue haleine .en fait tu devrais t'imaginer le coffrage en place et détailler tout cela.

le nombre de madrier dépendra en fait du type de plancher ( CC avec poutrelles préfa ou coulées sur place.)

tu commence partes poutres. joue intérieures = linéaire de poutres donc périmètre de chaque "chambre".

fond de poutres= linéaire de poutres x 2 ( 2 madriers pour chaque fond)

poutrelles: selon le cas vous tu auras pour les préfa = 0 pour les coulées sur place autant de madriers de la longueur de la poutres que de poutrelles.

ensuite vient le support.

les pieds droits au niveau de poteaux . 2 pieds droits pour les poteaux d'angle. 3 pour les poteaux de ive et  4 pour les poteaux centraux.

pieds droits sous les poutres: entre 3 et 4 étais sous chaque poutres ( étais en métal u rondins en bois ou demi-madriers.)

pour les poutrelles il faudra des lisses transversales (madrier dans le sens de la grande inertie) à raison de 3 à 4 par "chambre)

ces lisse seront calées par de étais (bois ou métal)

enfin il te faudra le nombre de madriers nécessaire à faire le" tour".linéaire du périmètre de la construction x 2 ou 3 en fonction de la hauteur des poutres de rive .

Je pense ne rien avoir oublié 

OuAllah Oua3lam

A+

comment_129476
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

c'est un travail de longue haleine .en fait tu devrais t'imaginer le coffrage en place et détailler tout cela.

le nombre de madrier dépendra en fait du type de plancher ( CC avec poutrelles préfa ou coulées sur place.)

tu commence partes poutres. joue intérieures = linéaire de poutres donc périmètre de chaque "chambre".

fond de poutres= linéaire de poutres x 2 ( 2 madriers pour chaque fond)

poutrelles: selon le cas vous tu auras pour les préfa = 0 pour les coulées sur place autant de madriers de la longueur de la poutres que de poutrelles.

ensuite vient le support.

les pieds droits au niveau de poteaux . 2 pieds droits pour les poteaux d'angle. 3 pour les poteaux de ive et  4 pour les poteaux centraux.

pieds droits sous les poutres: entre 3 et 4 étais sous chaque poutres ( étais en métal u rondins en bois ou demi-madriers.)

pour les poutrelles il faudra des lisses transversales (madrier dans le sens de la grande inertie) à raison de 3 à 4 par "chambre)

ces lisse seront calées par de étais (bois ou métal)

enfin il te faudra le nombre de madriers nécessaire à faire le" tour".linéaire du périmètre de la construction x 2 ou 3 en fonction de la hauteur des poutres de rive .

Je pense ne rien avoir oublié 

OuAllah Oua3lam

A+

Bonjour

Oui mais ne fait pas ce calcul pour tout les niveaux car le coffrage du ou des niveaux inférieurs est réutilisable pour les niveaux supérieurs après décoffrage et cela en fonction du délai du projet et de l'avancement des travaux ...

Cdt

• Auteur
comment_129485

Bonjour Mr @FRIDJALI

je n'ai pas de problème concernant le coffrage des poutres comme vous l'avez bien expliqué je prend le périmètre des faces coffré je le divise par la largeur d'un madrier et la j'obtiens le nombre pour le linéaire je multiplie par la longueur de la poutre, pour les dalle pleine pas de soucis également on calcul la surface après selon le mode de coffrage choisie par madriers ou bakélisé.

Par contre je suis pas d'accord concernant les poutrelles préfa, on met des lisse (2 madriers) et contre-lisse (2madriers) au-dessous de ces derniers et au sens contraire de pose avec un entre-axe de 1.60 m (d’après quelques collègues) et c'est ce qu'on fait d'ailleurs au chantier.

ma façon de faire pour le calcul, supposant un  bâtiment de 25*12 m² les dalles en corps creux le Ml de madrier dont j'aurai besoin est : (25/1.6)*2*12+(12/1.6)*2*25

Effectivement Mr @BELLAMINE on prend en compte la rotation du matériels de coffrage on peut pas approvisionner le coffrage de toute les surfaces puisqu'il va être réutiliser après

Mr @AITELHADJ Farid j'ai pas compris 1.30 m² de coffrage pour 1 m² de plancher ! y compris les poutres je suppose ?

comment_129486

bonjour,

j'ai mis un peu de temps pour comprendre ta façon de calculer pour le plancher.une petite remarque cependant: il faudrait  à mon avis , travailler par "chambre" et ne pas oublier d'arrondir à l'unité supérieure et d’ôter une longueur ( règle des intervalles).

OuAllahou A3lam

A+